Après avoir longuement réfléchi, vous êtes maintenant convaincus que le développement de votre entreprise passera par l’export.
Vous avez commencé à identifier des pays qui recherchent vos produits et/ ou services sans même avoir eu besoin d’aller sur place (merci Google Trends). Se lancer dans un projet export peut faire peur et représente un vrai budget : faut-il aller sur place et faire des salons pour tester le marché ? Faut-il engager un VIE ? etc.
Il faudra bien sûr aller sur place, mais peut être pourriez-vous faire des économies significatives en déplacement et en salons et ainsi gagner beaucoup de temps en utilisant internet pour vérifier que les pays identifiés soient des vraies « cibles ». Pour cela c’est simple, il vous suffit simplement de suivre ces 5 conseils que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement, sans quitter la France et pour un coût nul !
1 – Vos pays cibles sont-ils identifiés comme des pays à risque par la COFACE ou autres organismes ?
Le Moci et Export Business France vous donneront sans doute des éclairages intéressants à prendre en compte pour affiner vos cibles et éviter de prendre des risques trop importants.
2- Aurez-vous des frais de douane et quel en sera le montant ?
Les fiches pays recueillies sur le site Ubifrance donnent des indications sur les accords douaniers avec l’UE. Vérifiez que la nomenclature douanière est juste car elle donne des indications sur la réglementation européenne en matière d’export et est indispensable pour déterminer le taux de droit de douane à l’importation dans un pays de la zone visée. Pour vérifier la nomenclature, allez sur le site de la douane.
3 – Votre produit est-il soumis à des réglementations spéciales ?
Gagnez en temps et regarder directement si les réglementations s'appliquent à votre produit et vous recevrez également des conseils très utiles remplissez pour votre business !
4 – Serez-vous soumis à des taxes ou conditions particulières ?
Là encore, vous pouvez utiliser le Web pour trouver ces précieuses informations. Par exemple, pour le Chili, vous pourrez consulter les sites chiliens comme Ley Chile. Des sites adaptés aux particularités de chaque pays vous permettront de répondre à cette question et d’en savoir plus sur le fonctionnement du commerce dans les pays cibles.
5 – Serez-vous toujours compétitifs par rapport à la concurrence locale ?
Pas besoin de faire un long voyage pour obtenir cette information. Il peut être intéressant d’identifier vos concurrents locaux simplement en faisant des recherches sur Internet. Google, Amazon, LinkedIn et autres moteurs de recherche peuvent vous aider à les identifier. Rien ne vous empêche alors de les « consulter » pour connaitre leur grille tarifaire.
Si vous avez besoin d’aide pour affiner votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. WSI, une expérience de 25 ans dans l’accompagnement de nos clients à l’international.