La concurrence est une partie importante de la vie. Nous sommes en concurrence pour des choses importantes comme les emplois et les maisons. Nous nous amusons en rivalisant les uns avec les autres dans les sports et autres jeux. Et plus que tout, nous aimons regarder les compétitions, et plus les enjeux sont élevés, mieux c'est.
Dans le monde des affaires, la concurrence est inévitable. Qu'il s'agisse d'entreprises qui se mesurent à des concurrents ou de consommateurs qui comparent sans cesse leurs produits et services, la comparaison est un élément clé sur tous les marchés.
En gardant à l'esprit la concurrence et la comparaison, nous avons axé notre vidéo suivante de marketing digital sur les avantages d'une analyse des concurrents. En comprenant comment vous vous positionnez face à vos concurrents les plus acharnés, vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre entreprise et, par conséquent, votre chemin vers le succès. Voici les cinq domaines clés sur lesquels une analyse de la concurrence doit se concentrer :
1. Critères de référence pour le contenu des sites web
Les sites web sont une mine d'or d'informations gratuites pour l'analyse concurrentielle. C'est l'équivalent d'une promenade dans un magasin physique pour se faire une idée de ce à quoi on est confronté (surtout s'ils n’en n'ont pas). C'est facile, ça ne vous coûte rien et ça ne prend même pas beaucoup de temps. Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas connaître à fond les sites web de vos concurrents les plus proches.
Plus précisément, il est important de garder un œil sur le contenu que vos concurrents créent. Est-il nouveau et pertinent ? Apporte-t-il une valeur ajoutée à vos clients potentiels ? Vos concurrents utilisent-ils les réseaux sociaux pour amplifier leur contenu et créer un engagement autour de celui-ci ? Les réponses à ces questions se trouvent actuellement sur leur site internet, et une fois que vous les aurez, vous saurez comment améliorer votre propre stratégie de marketing de contenu.
2. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Dressez une liste de trois requêtes que vos clients utiliseraient pour rechercher vos produits ou services sur Google. Une fois que vous les avez, passez-les toutes dans Google et regardez les résultats. Votre site web figure-t-il sur la première page ? Est-ce que l'un de vos concurrents y figure ? La création de contenu autour des mots-clés que votre public cible utilise pour vous trouver fait partie intégrante d'une présence digitale cohérente et réussie, mais elle implique de battre vos concurrents au niveau du référencement naturel.
3. Paiement au clic et re-marketing
Les campagnes de PPC et de remarketing peuvent être difficiles à gérer efficacement, surtout si vous ne disposez pas de données précises sur le montant que vos concurrents dépensent pour acquérir des clients avec certains mots et expressions clés. Heureusement, si vous cherchez aux bons endroits, vous pouvez découvrir comment vos concurrents dépensent leur argent et, en retour, une liste de termes trop chers à cibler. À partir de là, votre objectif est de découvrir des termes que les clients potentiels utilisent presque aussi souvent, mais où la concurrence n'est pas trop rude. Bonne chasse !
4. Engagement sur les réseaux sociaux
Lors d'une analyse des concurrents, il est extrêmement utile de garder un œil sur la façon dont ils utilisent les réseaux sociaux pour entrer en contact avec leur public et, plus important encore, sur le contenu le plus attrayant. Cela vous donnera un excellent aperçu de ce qui fonctionne ou non dans votre secteur. Ne pas faire les mêmes erreurs que vos concurrents est un excellent moyen de les devancer.
5. Appels à l'action de Lead Nurturing
Analyser les demandes de vos concurrents à leurs clients - c'est-à-dire leurs appels à l'action - est un moyen rapide d'obtenir un aperçu des voies d'achat suivies par votre public cible. Vous pouvez même suivre ces voies vous-même, ce qui devrait vous donner un aperçu de leurs échecs et de la manière de les améliorer. La conversion est extrêmement importante pour toute stratégie de marketing digital, de sorte que toute information que vous pouvez puiser sur les points de conversion de vos concurrents est précieuse.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la façon de faire réaliser une analyse de la concurrence efficace pour votre entreprise, contactez dès aujourd'hui votre conseiller en marketing digital WSI local.