Le social selling – ou vente sociale – est une source d’opportunités pour vos forces de vente. Il apporte à votre marque la visibilité et la crédibilité nécessaires pour influencer vos prospects dans la prise de décision d’achat. 5 étapes clés pour gagner de nouvelles affaires.

C’est entré dans les mœurs : les consommateurs cherchent des informations sur internet, analysent les avis sur les forums et réseaux, donnent leur opinion, comparent les offres et les prix…

Ils utilisent naturellement le web et les réseaux sociaux pour sélectionner un fournisseur, d’autant plus facilement que le e-commerce ne connaît pas de frontières.

Votre présence sur les réseaux sociaux, appuyée sur une stratégie de social selling bien pensée augmentera considérablement vos chances de gagner de nouveaux clients.


5 étapes clés pour tirer le meilleur parti du social selling

 

1/ Identifiez la personnalité de vos acheteurs cibles
  • quelles entreprises ou individus potentiellement intéressés par vos offres,
  • la personne décisionnaire,
  • le poste qu’elle occupe,
  • son activité en ligne : les réseaux qu’elle utilise, les groupes auxquels elle appartient, son engagement en ligne.

 

 2/ Récoltez des informations pertinentes en étant à l’écoute de vos prospects
  • Recherchez les données concernant leurs moyens, leurs besoins, leurs fournisseurs, leurs comportements d’achat,
  • Surveillez les évolutions : changement dans l’organisation, fusion-acquisition, nouveaux partenariats… elles peuvent révéler des opportunités d’entrée en relation,

 

3/ Établissez votre plan de marketing de contenu
  • Sélectionnez les formes de contenus et les canaux que vous jugez efficaces pour ces acheteurs potentiels (blogs, communiqués de presse, études de cas, présentations, infographies, vidéos, newsletters…),
  • Faites un planning de contenus : des thématiques coïncidant à l’actualité et à votre propre activité (dates-clés, événements professionnels…), le canal, la forme et la fréquence de publication.

 

4/ Positionnez-vous comme un expert dans votre domaine
  • Publiez des contenus internes à votre entreprise mais également externes, en utilisant un aggrégateur pour remonter l’information, la sélectionner et la partager sur les différents canaux,
  • Pensez à votre public : offrez-lui des contenus utiles, accessibles et fiables,
  • Vérifiez vos informations avant leur mise en ligne.

 

5/ Contrôlez les performances de votre stratégie social selling

Surveillez :

  • l’utilité et la popularité de vos contenus : sont-ils consultés, commentés, partagés, appréciés ?
  • l’implication de votre communauté : qui vous suit et quels sont les commentaires ?

Vérifiez les événements déclencheurs : la moindre réaction peut s’avérer une opportunité pour engager un contact.

Les avantages d’un plan de social selling bien conçu, rigoureux et suivi

Au-delà de l’augmentation des ventes, le social selling vous permet d’identifier les qualités et les failles de vos produits, de sentir les besoins latents de vos publics… Autant d’opportunités à saisir pour améliorer votre efficacité et votre compétitivité.

En complément de votre stratégie de vente traditionnelle, le social selling s’intègre parfaitement dans votre pratique quotidienne pour influencer efficacement la décision d’achat de vos clients.

 

 

 

 


Vous souhaitez apprendre à utiliser les techniques de vente sociale pour votre entreprise ? Contactez-nous.