Introduction : les spécialistes du marketing digital ne peuvent plus ignorer TikTok. Lisez ces conseils pour créer une stratégie marketing TikTok réussie.
Votre marque utilise-t-elle l’application TikTok dans le cadre de sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? TikTok devient rapidement un outil essentiel pour la plupart des entreprises de marketing digital. Cela a peut-être commencé comme une application pour les utilisateurs de la génération Z qui voulaient un endroit pour publier du contenu amusant et frivole, mais c'est maintenant une plateforme regroupant un nombre important d'abonnés cessant de s'accroître, et cela dans toutes les données démographiques.
Toutes les entreprises peuvent désormais trouver leur audience sur TikTok, que ce soit pour du marketing B2C comme B2B. Mais devriez-vous commercialiser votre marque sur TikTok ? Si vous pensez que oui, vous devez vous poser des questions sur son fonctionnement et sur la manière dont il pourrait convenir à votre marque. Ensuite, dans ce cas, suivez ce guide du débutant pour vous lancer sur TikTok.
Qu'est-ce que TikTok ?
TikTok est une application de divertissement qui diffuse des vidéos de 15 secondes généralement créées par l'utilisateur. Elle a été lancée en Chine en 2017 et est devenue importante dans le monde occidental lors de la pandémie de COVID-19. Le type de contenu généralement trouvé sur TikTok comprend :
- Routines
- Commentaires vidéo
- Vidéos éducatives
- Vitrines de mode
- Astuces pour la vie de tous les jours
- Farces
- Tutoriels de maquillage
- Recettes
- Et bien plus !
Considérez ces types vidéos et réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer du contenu dans ce sens, qui conviendrait à votre marque et servirait à la promouvoir.
Marketing d'influence TikTok
Comme d'autres plateformes de médias sociaux, TikTok offre d'excellentes opportunités en termes de marketing d'influence. Si vous utilisez déjà le marketing d'influence sur d'autres plateformes, vous savez déjà à quel point il peut être efficace. La grande caractéristique avec TikTok est que vous n'avez pas besoin de chercher trop loin pour trouver un influenceur approprié. Vous avez simplement à vous rendre sur la place de marché des créateurs TikTok , un hub où les marques peuvent facilement trouver des collaborateurs adaptés à leur public. Selon l'influenceur avec lequel vous travaillez, cela peut coûter entre 5 euros et 2 575 euros par publication. Bien sûr, la variance dépend du nombre de followers de votre influenceur.
Configurer un compte professionnel TikTok
La création d'un compte professionnel sur TikTok est simple. Suivez ces étapes :
- Tout d'abord, créez un profil si vous ne l'avez pas déjà fait.
- Ensuite, ouvrez l'onglet Paramètres et confidentialité dans le coin droit de votre page de profil.
- Appuyez sur Gérer le compte .
- Sous Contrôle de compte, sélectionnez Basculer vers un compte professionnel.
- Vous verrez une liste de catégories d'entreprises. Choisissez celui qui convient le mieux à votre entreprise.
- Vous pouvez ensuite ajouter votre site Web et les détails de votre e-mail.
Types de publicités TikTok
Il existe plusieurs types de publicités sur TikTok. Il s'agit notamment des publicités In-Feed , des publicités Spark , des publicités TopView, des publicités Brand Takeover, des publicités Branded Hashtag Challenge et des publicités Branded Effect. Les publicités les plus courantes sont les publicités In-Feed, qui apparaissent lorsque les gens parcourent leur « page pour vous » (FYP). Ces publicités In-Feed sont des publicités en libre-service que vous créez via l'interface TikTok Ad Manager.
Les publicités pour les marques gérées ressemblent aux publicités intégrées, mais elles sont créées au nom des utilisateurs par les représentants commerciaux de TikTok. Les différents formats d'annonces incluent les annonces TopView (elles sont lues lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois et ne peuvent pas être ignorées, de la même manière qu'une annonce YouTube), les annonces Branded Hashtag Challenge (un hashtag exploitable lié à votre marque) et les effets de marque (comme des autocollants et filtres).
Créer une stratégie marketing TikTok
Une fois que vous avez configuré votre compte professionnel TikTok et que vous avez une compréhension fonctionnelle des différents types de publicités, votre prochaine étape consiste à concevoir une stratégie marketing qui relie efficacement la plateforme à vos objectifs marketing. Commencez par définir votre public cible. Qui souhaitez-vous toucher sur cette plateforme ? Assurez-vous de bien comprendre à la fois votre public et les données démographiques de la base d'utilisateurs de TikTok.
Procédez ensuite à un audit concurrentiel. Que font vos concurrents ou marques similaires sur TikTok ? Quel est le succès de leurs efforts ? Essayez d'apprendre des succès et des échecs de ces marques. Vous devez également trouver des personnalités et des influenceurs spécialisés dans votre domaine d'expertise et analyser ce qui fonctionne pour eux.
Fixez des objectifs qui correspondent à vos objectifs commerciaux. Soyez très précis sur ce que vous voulez faire. Par exemple, cherchez-vous à atteindre un nouveau public, à améliorer l'image de votre marque, à promouvoir la notoriété d'un produit ou à développer des relations client plus solides ? Quels que soient vos objectifs, définissez vos objectifs TikTok en conséquence, puis façonnez votre contenu en fonction de ces objectifs.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, commencez à publier. Vous devez créer un calendrier de contenu et vous y tenir. Assurez-vous également de suivre et d'analyser vos résultats. TikTok dispose d'un certain nombre d'outils d'analyse intégrés qui fournissent des informations très précises. Surveillez vos statistiques et ajustez votre approche en conséquence.
Le marketing TikTok peut être un outil extrêmement efficace pour votre marketing digital, à condition que vous compreniez la plateforme. Si vous avez besoin d'aide avec TikTok ou votre stratégie globale de marketing sur les réseaux sociaux, contactez WSI.