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Comment la recherche vocale va changer le paysage du marketing digital ?

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Résumé: Le marketing digital est appelé à changer grâce à l'évolution des méthodes de recherche d'informations en ligne. Il est maintenant temps pour les entreprises d'optimiser leurs interfaces, leurs plateformes et leurs sites web pour suivre l'évolution du paysage avec la recherche vocale.

Ces dernières années, la recherche vocale a pris place dans le domaine de la recherche. Elle est devenue une commodité pour beaucoup, permettant aux utilisateurs quotidiens de parler à leur appareil au lieu de taper des mots clés dans un moteur de recherche pour obtenir des réponses. Selon Forbes, 30% de toutes les sessions de site web se dérouleront sans écran d'ici 2020. La reconnaissance vocale dans nos appareils est également devenue extrêmement complexe et précise. Bien que la recherche vocale existe depuis un certain temps et ne soit pas un concept totalement nouveau, nous avons connu une percée technologique ces dernières années avec l'introduction d'assistants vocaux tels que Alexa d'Amazon, Google Assistant et Siri d’Apple.

En conséquence, une majorité des supports sont désormais optimisés pour la recherche vocale. Qu'est-ce que cela signifie pour les marques et les entreprises ? On prévoit que la moitié des recherches en ligne se feront par la recherche vocale d'ici 2020. Il est maintenant temps pour les entreprises d'optimiser leurs interfaces, leurs plateformes et leurs sites web pour suivre l'évolution du monde digital avec la recherche vocale.

Comment optimiser la recherche vocale ?

Voici comment la recherche vocale va changer le paysage du marketing digital et ce que vous pouvez faire pour vous y préparer :

La recherche vocale de Google donnera la priorité aux Featured Snippets

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Lorsque vous posez une question à un assistant vocal, il lira votre featured snippet ou extrait enrichi. Si vous n'êtes pas trop familier avec ce terme, il s'agit de résultats de recherche qui figurent en tête des résultats organiques de Google sur les SERP (Search Engine Results Pages). Il est important de comprendre pourquoi vous devez commencer à vous préoccuper du référencement afin de pouvoir commencer à optimiser efficacement votre contenu pour obtenir un haut classement sur la page de résultats des moteurs de recherche comme Google. Les entreprises doivent commencer à prendre en compte une stratégie vocale et à optimiser leur contenu pour ce mode de recherche. 

Conseils pour organiser votre contenu pour le référencement de la recherche vocale 

  • Créer du contenu pour répondre à des questions spécifiques
  • Organiser votre contenu sous forme de questions et réponses
  • Veiller à créer un contenu de haute qualité

À l'avenir, les extraits enrichis seront davantage valorisés et la concurrence ne fera que s'intensifier pour obtenir une place en tête des moteurs de recherche.

La sémantique de recherche va changer

Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches par la voix, ils utilisent souvent un ton plus conversationnel. Alors que les utilisateurs peuvent taper "météo Paris" lorsqu'ils effectuent une recherche textuelle, ils peuvent demander "quel temps fait-il à Paris" lorsqu'ils effectuent une recherche vocale. En majorité, les utilisateurs sont plus enclins à formuler leurs requêtes sous forme de question. Comme les recherches vocales sont de nature plus conversationnelle et naturelle, la priorité sera donnée à la sémantique des recherches. Par conséquent, cela affectera le paysage du référencement et les responsables marketing devront réévaluer les mots clés utilisés dans leur contenu et leur stratégie marketing globale.

Au lieu d'utiliser des mots clés courts dans votre stratégie de référencement, utilisez des mots clés de longue traîne et des réponses directes aux questions les plus courantes des utilisateurs. Il est temps de commencer à prêter attention à la façon dont vos consommateurs parlent. Les marques et les entreprises devront tenir compte du ton, du choix des mots et de la formulation utilisés dans la recherche vocale dans cette révolution de la recherche. La réévaluation des mots clés de votre contenu pour l'adapter à la recherche vocale permettra à votre site web d'obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche ou de gagner des extraits enrichis.

La recherche vocale va développer un environnement favorable aux mobiles

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Les gens ne cherchent plus seulement sur leur ordinateur. L’aspect mains libres des appareils mobiles encouragent les utilisateurs qui sont toujours en déplacement à utiliser la recherche vocale. Que vous soyez en train de cuisiner ou de conduire, la recherche vocale et le mobile vont de pair en tant qu'outil pratique pour la vie quotidienne des consommateurs.

Avec des utilisateurs toujours en déplacement, la recherche vocale va continuer à dominer l'environnement mobile.

Les marques et les entreprises doivent s'assurer que leurs sites web et leurs contenus sont optimisés pour le mobile. Il est temps d'adopter une stratégie axée sur le mobile. Mettez votre entreprise sur la voie du succès et gardez une longueur d'avance. Environ 70% des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d'une entreprise disposant d'un site web adapté au mobile. Du point de vue du marketing, il est de votre responsabilité de vous assurer que les interfaces, les sites web et les plateformes de votre entreprise sont tous optimisés pour le mobile.

Principaux points à prendre en compte pour devenir plus mobile-friendly :

  • Améliorer les temps de chargement de vos pages 
  • Intégrer un contenu vertical et utiliser un texte plus grand
  • Refondre les pop-ups pour les appareils mobiles
  • Redimensionner les boutons et les CTA (Call to Actions) pour les mobiles
  • Faciliter la recherche d'informations

Il est temps de penser “mobile-first” si vous voulez vous préparer à réussir dans ce paysage changeant. Travaillez avec vos équipes pour développer des interfaces responsive afin de garder une longueur d'avance.

La recherche vocale Google mettra davantage l'accent sur le référencement local

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De nombreuses personnes qui utilisent la recherche vocale s'en servent pour rechercher des choses locales dans leur région. Où se trouve la station-service la plus proche de chez moi ? Les 10 meilleurs restaurants italiens ? Près de 22% des recherches vocales portent sur des contenus géolocalisés. Les entreprises, détaillants et boutiques locaux devraient profiter de cette opportunité pour mettre en place une stratégie de référencement local par recherche vocale. Une stratégie locale de référencement par reconnaissance vocale peut en fin de compte contribuer à augmenter le trafic sur votre site web et à stimuler les ventes. Ne pas envisager un référencement local n'est qu'une autre occasion manquée.

Conseils pour améliorer votre référencement local

  • Créer, mettre à jour et optimiser votre compte Google My Business
  • Recueillir les commentaires positifs des clients
  • Intégrer des mots clés locaux dans votre contenu
  • Utiliser des pages de localisation ou créer une page "À propos de nous" spécifique à une localisation

Gardez à l'esprit les occasions clés que vous pouvez saisir dans le domaine actuel de la recherche, en pleine évolution. L'optimisation de votre contenu pour la recherche vocale est certainement l'une des idées de marketing de contenu à essayer en 2020. Recherchez des services et des solutions d'optimisation de la recherche vocale et travaillez à l'élaboration d'une stratégie efficace qui vous aidera à construire votre marque à long terme.

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