Référencement naturel

Comment pérenniser votre entreprise grâce au référencement optimisé par l'IA

| 11 Minutes à Lire
Résumé: Le référencement basé sur l'IA produit des résultats que même le meilleur spécialiste du marketing ne pourrait pas obtenir seul. Découvrez comment cette technologie peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

L'intelligence artificielle révolutionne le marketing digital. Cette technologie en constante évolution affecte toutes les tactiques marketing, du contenu à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). L'amélioration du classement dans les moteurs de recherche étant l'un des objectifs marketing les plus importants, concentrons-nous sur la manière dont l'IA et le référencement vont de pair.

Le référencement basé sur l’IA a le pouvoir de produire d’excellents résultats, en travaillant avec une précision et une efficacité qu’aucune équipe marketing ne pourrait atteindre sans un peu d’aide technologique.  

Cependant, les avantages que l’IA apporte aux spécialistes du marketing vont au-delà de l’analyse et des mesures . Selon une étude menée par HubSpot , les spécialistes du marketing affirment que l’IA offre au moins trois avantages :

  • Création de contenu plus rapide
  • La possibilité de personnaliser le contenu
  • Des outils pour aider à générer de nouvelles idées

Parallèlement, l’IA pose également plusieurs défis aux spécialistes du marketing. La question n’est pas simplement  de savoir comment  utiliser les outils d’IA pour le marketing digital, mais aussi comment créer et  optimiser le contenu marketing pour les moteurs de recherche qui sont désormais pilotés par l’IA.

Le référencement naturel (SEO) basé sur l'IA est une stratégie d'optimisation basée sur l'intelligence artificielle. L'IA est utilisée pour optimiser les pages Web afin d'obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Les outils d'IA peuvent analyser les pages avec une précision considérable, en fournissant des recommandations pour améliorer le classement. Les algorithmes avancés, l'apprentissage automatique et le traitement du langage peuvent traiter de grands volumes de pages et le contenu qu'elles contiennent, générant des résultats précis en quelques secondes. La rapidité et la précision de ces processus signifient que vous pouvez optimiser vos pages beaucoup plus rapidement et efficacement que vous ne le pourriez autrement. Vous pouvez utiliser des outils d'IA pour vérifier régulièrement vos pages et les ajuster si nécessaire.

De cette façon, l'IA peut optimiser votre contenu de manière constante et répétée et vous permettre de garder une longueur d'avance sur le marché et sur vos concurrents. Elle peut surveiller les données de recherche, réfléchir à des sujets de contenu, trouver des opportunités de création de liens et détecter et résoudre des problèmes techniques. Elle peut également agréger, résumer et regrouper du contenu pour des résultats rapides grâce à des outils tels que les aperçus de l'IA et les recherches sans clic .

L'essor des aperçus de l'IA et des recherches sans clic

En exploitant la puissance de l'IA, Google a introduit deux outils extrêmement utiles qui changent la donne pour les spécialistes du référencement : les aperçus de l'IA et les recherches sans clic . 

Les aperçus de l'IA apparaissent en haut des SERP de Google lorsque le système du moteur de recherche détermine que les réponses génératives sont appropriées, par exemple lorsque le chercheur pourrait bénéficier de résumés d'informations provenant de plusieurs sources. 

 

Aperçu de l'IA en GIF

Les recherches sans clic sont assez similaires aux aperçus de l'IA. Également appelées réponses rapides , boîtes de connaissances , extraits en vedette ou articles à la une , les recherches sans clic sont des requêtes de recherche rapides où l'utilisateur trouve la réponse à sa requête en haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) sans cliquer sur aucun site Web.

 

Les exemples incluent la réponse à des questions telles que « Quelle heure est-il à Tokyo en ce moment ? » ou « Quel temps fera-t-il demain ? » Il peut également répondre à des questions sur les conversions de devises ou des problèmes mathématiques ou créer des résumés de contenu, similaires à AI Overviews.

Ces fonctions de moteur de recherche sont utiles aux utilisateurs, mais comment profitent-elles aux spécialistes du marketing ?

Les aperçus IA de Google sont à la fois un problème et une bénédiction pour les spécialistes du marketing. D'un côté, ils peuvent aider votre public à trouver votre contenu plus rapidement. Bientôt, les aperçus IA pourront même inclure des publicités, ce qui signifie que si votre annonce au paiement par clic apparaît dans l'aperçu, elle sera dans une position exceptionnellement compétitive. Vous pouvez également utiliser Overview pour créer des plans détaillés à l'aide des informations générées par l'IA, ce qui peut potentiellement améliorer l'engagement des utilisateurs. 

Il existe cependant quelques inconvénients potentiels. Dans l’état actuel des choses, les annonces sont placées sous les aperçus, ce qui signifie qu’elles peuvent rapidement passer inaperçues. Le trafic de recherche organique vers votre site Web peut également diminuer, car les utilisateurs trouvent les informations dont ils ont besoin dans l’aperçu et n’ont pas besoin de cliquer pour accéder à votre site Web. Lorsque les utilisateurs recueillent des informations de base facilement accessibles à partir des aperçus, ils peuvent cesser d’interagir avec les sources réelles de ces informations, comme votre site Web. 

Bien que les risques liés à la diminution du trafic organique soient inquiétants, il est possible de les gérer. Les spécialistes du marketing devront repenser leurs stratégies d'optimisation. Vous pouvez prendre les mesures suivantes avec vos stratégies de référencement et de contenu pour vous aider à garder une longueur d'avance sur ces nouveaux développements :

  • Nous le disons depuis des années : au lieu de trop réfléchir aux  mots-clés , concentrez-vous sur la création de contenu de qualité. Votre contenu doit offrir une perspective de leadership éclairé pour commencer à apparaître dans les aperçus de l'IA.
  • Concentrez-vous sur la création d'une expérience utilisateur vraiment agréable pour votre site Web. Cela augmentera vos indicateurs d'engagement, ce qui incitera l'IA de Google à classer votre site plus haut.
  • En vous concentrant sur un contenu de qualité et faisant autorité, vous pouvez tirer parti de l’essor des expériences sans clic et garantir que votre contenu apparaît dans les résultats de recherche sélectionnés. 
  • Lors de la rédaction du contenu, couvrez les sujets de manière exhaustive, efforcez-vous d'engager les lecteurs de manière authentique, utilisez des éléments visuels qui attirent l'attention et complétez efficacement le contenu écrit. Enfin, révisez et actualisez régulièrement votre contenu.
  • Donnez la priorité à la création de contenu vidéo. Plutôt que de commencer par du contenu écrit, capturez d’abord les informations et l’expertise clés par le biais de la vidéo, puis réutilisez ce contenu dans des formats texte. Cette approche garantit l’authenticité, renforce la confiance et positionne votre contenu pour les comportements de recherche futurs à mesure que les moteurs de recherche s’améliorent dans l’indexation du contenu audio et vidéo. Le contenu vidéo est également plus facile à découvrir sur plusieurs plateformes comme YouTube et TikTok, ce qui vous offre une portée plus large que le texte seul.

Comprendre l’intention de recherche à l’ère de l’IA

Pour tirer le meilleur parti du référencement basé sur l'IA, il est essentiel de maîtriser l'intention de l'utilisateur et d'anticiper les besoins de recherche pertinents avec un contenu qui répond aux critères d'expérience, d'expertise, d'autorité et de fiabilité ( EEAT ). Avant de créer un contenu utile, vous devez savoir ce que vos lecteurs rechercheront. À cette fin, vous pouvez utiliser Google Analytics , Search Console et des outils de recherche de mots clés pour découvrir les préférences de votre public. L'optimisation de l'intention de recherche (SIO) est donc tout aussi importante que le référencement. Lorsque vous créez le contenu de votre site Web, votre objectif doit être de créer une expérience utilisateur extrêmement positive. Votre public doit avoir le sentiment que votre contenu a été conçu précisément pour lui. 

Il existe quatre types généraux d’intention de recherche :

  • Informatif : connaissances et idées sur des sujets spécifiques
  • Navigation : recherche de numéros, d'adresses, d'e-mails, etc.
  • Commercial : demandes de renseignements commerciaux ou d'achat, mais sans intention finale de procéder à un achat
  • Transactionnel : étape significative au-delà de l’intention commerciale ; lorsqu’un utilisateur a décidé d’acheter un produit et recherche le meilleur endroit pour le faire ou la meilleure offre.

En fonction de votre activité, vous devriez être en mesure de déterminer laquelle de ces catégories vous convient le mieux. Vous pouvez cibler chacune d'entre elles à des moments différents et avec différents éléments de contenu. Plus important encore, vous saurez quelles catégories s'appliquent le mieux à votre public. 

Chaque catégorie peut être restreinte aux spécificités des clients idéaux et des mots-clés les mieux classés. D’un côté de la chaîne de valeur du référencement, l’IA facilite le suivi et la compréhension des intentions des utilisateurs, et vous pouvez ensuite utiliser les mesures que vous collectez pour éclairer vos stratégies de création de contenu et de référencement. À l’inverse, les internautes se lassent du contenu générique généré par l’IA. Vous pouvez donc créer du contenu original et unique qui se démarque.

Créer du contenu « Pull-Through » que Google ne peut pas résumer

L’optimisation du contenu pour les aperçus d’IA et les recherches sans clic est un aspect de la pérennité de votre référencement. Cependant, il existe d’autres approches que celle-ci, en particulier lorsque votre objectif principal est d’attirer du trafic vers votre site Web. Vous devrez alors développer un contenu qui répond à tous les critères EEAT . Si votre contenu est suffisamment approfondi et fait autorité et engage le marché cible, mais qu’il est trop large et profond pour que l’IA de Google puisse le résumer, il sera toujours bien classé dans les SERP sans se retrouver dans les aperçus. Cela garantira que les internautes seront dirigés vers votre site, là où vous en avez besoin. 

Ce type de contenu de haute qualité est appelé contenu « pull-through » et doit devenir un élément central de votre stratégie marketing si ce n'est pas déjà le cas.

Les aperçus d'IA utilisent généralement un contenu concis qui répond directement aux requêtes de recherche courantes. Pour préserver votre taux de clic organique, vous devez créer du contenu optimisé pour les mots clés qui ne sont pas susceptibles de déclencher un aperçu et qui sont trop riches en informations pour apparaître dans les résultats de recherche sans clic. Pour créer du contenu attractif, vous devez bien comprendre  les besoins de vos clients . Vous pouvez envisager de rédiger moins de blogs et d'opter pour des formats alternatifs tels que des visualisations de données, des infographies, des diagrammes et du contenu vidéo.

Des outils interactifs pour un meilleur engagement

L’IA a révolutionné la façon dont nous pouvons créer du contenu interactif. Grâce aux outils d’IA, vous pouvez rapidement créer des calculateurs, des configurateurs et des outils d’aide à la décision qui aident les clients potentiels à évaluer leurs options. Ces éléments interactifs améliorent les indicateurs d’engagement, sont très partageables sur les réseaux sociaux et peuvent augmenter considérablement les taux de conversion. Mieux encore, ils peuvent être créés à l’aide de simples invites d’IA sans nécessiter de ressources de développement importantes.

Mesurer l'unicité de votre contenu avec l'IA

Le secret pour maîtriser le référencement basé sur l'IA est d'utiliser des outils d'IA pour vous aider à comprendre et à exploiter les IA qui pilotent les moteurs de recherche. L'IA de Google utilise des algorithmes sophistiqués pour analyser votre contenu et le classer en conséquence. Il est donc logique d'utiliser l'IA pour vous aider à concevoir du contenu qui passera tous les tests des moteurs de recherche. Nous savons tous que l'IA n'est pas particulièrement douée pour générer du contenu unique. Pourtant, elle est étonnamment douée pour l'identifier, ce qui vous aide à améliorer la valeur et l'impact de vos stratégies de marketing de contenu. 

Vous devriez avoir à portée de main des outils comme Google Analytics pour vous aider à tester le caractère unique de votre contenu. Les caractéristiques d'un contenu unique sont les suivantes :

  • Un nouveau point de vue
  • Une analyse approfondie qui révèle une réelle perspicacité
  • Aucune copie ni réutilisation
  • Contenu spécifique à l'audience
  • Comprend un style et une expertise uniques, présentés avec une voix distinctive avec des touches personnelles

Suivi des changements de comportement de recherche

Pour garder une longueur d'avance sur l'évolution des modèles de recherche, surveillez régulièrement la manière dont vos clients trouvent votre entreprise. Au lieu de demander « Comment nous avez-vous trouvé ? », approfondissez vos recherches en leur posant des questions sur leur processus de recherche. Suivez les changements de longueur des requêtes de recherche dans Google Search Console , car des requêtes plus longues et plus conversationnelles peuvent indiquer des changements de comportement de recherche.

De plus, testez la visibilité de votre marque dans les outils de recherche basés sur le chat comme ChatGPT pour comprendre où améliorer votre présence.

Comment WSI peut vous aider à prendre de l’avance

Les outils d’IA peuvent vous aider à améliorer et à pérenniser vos stratégies de référencement en traitant des données que vous ne pourriez jamais exploiter. Grâce à l’analyse des données basée sur l’IA, vous pouvez affiner votre compréhension de votre public cible et développer des tactiques d’optimisation basées sur des faits concrets. Comme mentionné précédemment, les outils d’IA vous aideront à contourner les gardiens de l’IA qui contrôlent les moteurs de recherche. 

Vous aurez besoin d'un expert à vos côtés pour profiter de tous les avantages de l'IA. Les consultants en IA de WSI peuvent aider votre entreprise à adopter et à s'adapter à cette nouvelle technologie. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

Le blog sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Jetez un coup d'œil à nos derniers articles.