LinkedIn est devenu un outil essentiel pour les marques et les entreprises. Vos clients et clients potentiels sont sur LinkedIn. Vos investisseurs et vos principales parties prenantes sont sur LinkedIn. Vos employés et vos employés potentiels sont sur LinkedIn. Dans ce contexte, la gestion de la réputation est devenue un élément crucial de la stratégie marketing de nombreuses entreprises sur LinkedIn.
Pourquoi est-il important de développer votre réputation et votre marque en ligne sur LinkedIn ?
Selon Hootsuite, en tant que réseau social le mieux classé pour la génération de prospects, LinkedIn est devenu l'une des plateformes de médias sociaux les plus importantes dans lesquelles il faut investir. Le maintien de votre réputation en ligne et de votre marque sur LinkedIn peut vous aider à créer des prospects de manière organique, à développer votre réputation professionnelle et à accroître la crédibilité et la confiance de votre marque.
La première étape consiste à s'assurer que votre compte Linkedin entreprise est détaillée et à jour. C'est essentiel si vous cherchez à développer votre audience et à obtenir des résultats commerciaux positifs. Avec plus de 774 millions d'utilisateurs sur LinkedIn, une page d'entreprise détaillée permet aux utilisateurs de découvrir votre entreprise, votre marque et les opportunités d'emploi au sein de votre société. Il s'agit également d'une excellente plateforme pour démontrer le leadership intellectuel de votre marque à votre public.
Un compte entreprise LinkedIn incomplet n'attirera pas autant d'utilisateurs sur votre page. Voici 11 conseils pour développer votre réputation en ligne et votre marque sur LinkedIn :
Conseil n° 1 : veillez à la cohérence de votre image de marque sur LinkedIn.
Pour développer votre réputation en ligne sur LinkedIn, vous devez vous assurer que l'image de marque de votre entreprise est cohérente sur la plateforme. De nombreuses entreprises et marques utilisent activement LinkedIn comme outil de développement de la marque. Cela signifie que vous devez vous assurer que l'image de marque de votre compte entreprise LinkedIn reflète celle du site web de votre entreprise. Veillez à inclure votre logo, la description de votre entreprise et une image de bannière pour établir et maintenir la présence professionnelle de votre entreprise. Cela joue un rôle fondamental dans l'acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des anciens.
Conseil n° 2 : intégrez des fonctions de contenu riche
LinkedIn est devenu l'une des principales plateformes de médias sociaux permettant aux entreprises et aux marques de démontrer leur leadership et leur expertise. Si vous cherchez à développer continuellement votre réputation en ligne et votre marque sur LinkedIn, il est important d'évaluer et de réfléchir à l'ampleur et à la variété du contenu que vous partagez sur la page de votre entreprise.
Quel type de contenu va attirer et développer votre audience sur LinkedIn ? Que veulent savoir vos adeptes ? Ce sont des questions clés que vous devez vous poser en permanence. Un bon conseil pour développer votre réputation en ligne est d'intégrer des fonctionnalités de contenu riche dans votre stratégie de contenu LinkedIn.
Nike fait un excellent travail pour maintenir une réputation en ligne et une marque forte sur LinkedIn. Ils intègrent constamment des médias enrichis pour raconter l'histoire de leur marque d'une manière attrayante et convaincante.
L'incorporation de rich media permet aux entreprises et aux marques d'offrir une expérience utilisateur plus riche et plus dynamique. Cela englobe tout contenu qui s'écarte des images et du texte statiques génériques. Par exemple, les vidéos sont un exemple clé de contenu rich media que vous pouvez utiliser pour dynamiser vos campagnes marketing. De la même manière que les vidéos peuvent augmenter l'engagement dans vos articles de blog, elles peuvent également augmenter l'engagement sur votre page LinkedIn. Les autres formes de contenu rich media sont les podcasts, les e-books, les livres blancs et tout autre contenu interactif.
Conseil n° 3 : exploitez vos flux de contenu existants
Vous ne savez pas quel type de contenu publier sur votre page d'entreprise LinkedIn pour développer votre réputation en ligne ? C'est le moment de faire preuve d'ingéniosité ! Faites un audit de contenu sur les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes déjà actif et repostez sur LinkedIn le contenu qui a bien fonctionné sur ces plateformes. Quel contenu a reçu le plus de " likes " sur Facebook ou Twitter ? Quels messages ont reçu le plus de retweets ou de réponses ? Reprendre du contenu provenant de flux de contenu existants peut contribuer à développer votre marque sur LinkedIn et vous permettre d'accéder à un tout nouveau public.
Conseil n°4 : expérimentez les mises à jour sponsorisées
Les mises à jour sponsorisées sont une fonctionnalité unique proposée par LinkedIn aux entreprises qui souhaitent booster leurs publications sur la plateforme LinkedIn. Elle offre aux entreprises la possibilité de toucher un public plus large, au-delà de leurs seuls followers. Semblables à la publicité ou aux posts boostés sur Facebook ou Instagram, les mises à jour sponsorisées sur LinkedIn vous permettent d'étendre votre portée et de cibler des publics spécifiques.
Conseil n° 5 : participez à des groupes clés et encouragez vos collègues/employés à se connecter.
Le développement de votre réputation et de votre marque en ligne sur LinkedIn est une voie à double sens. Vous devez non seulement vous assurer que la page de votre entreprise est toujours à jour et alimentée en contenu pertinent. Il est également essentiel de vous impliquer au sein de la communauté LinkedIn. Cela signifie participer aux groupes et aux communautés LinkedIn et prendre part aux conversations au sein de votre réseau et à l'extérieur. Cela peut contribuer à établir une relation plus étroite entre votre marque et votre public.
Un autre conseil pour développer votre réputation en ligne et votre marque sur LinkedIn est d'encourager vos collègues et employés à se connecter et à s'engager sur la plateforme. Un effort collectif permet d'aller loin, et votre marque bénéficie d'une exposition beaucoup plus large lorsque vos collègues et vos employés font également des efforts pour maintenir l'image de l'entreprise ou de la marque.
Conseil n° 6 : mieux définir vos publics pour mieux générer des prospects
Atteignez-vous votre public cible ? Votre public cible est un élément clé pour générer des leads sur LinkedIn et faire connaître votre marque. Des publics mieux définis permettent de mieux générer des prospects. Pour mieux définir votre public, vous devez faire vos recherches et trouver les caractéristiques clés de vos clients ou de vos consommateurs.
Par exemple, si vous recherchez des professionnels du secteur du marketing digital qui utilisent Linkedin, vous devriez chercher à cibler les personnes dont l'intitulé de poste ou le profil LinkedIn comporte la mention "marketing digital". Nombre de ces professionnels font également partie de groupes de marketing digital sur LinkedIn ou suivent des pages et des entreprises liées au marketing digital. Si vous vendez des produits destinés aux professionnels du B2B, vous devriez chercher à cibler les spécialistes du marketing B2B ou les leaders industriels.
Demandez-vous qui est susceptible de décider d'utiliser vos produits ou services professionnels, ou de donner des recommandations à ceux qui seront intéressés par l'achat ou l'utilisation de vos services. Vous pouvez consulter vos analyses LinkedIn et voir qui s'engage dans vos publications ou faire des recherches marketing pour trouver des pistes définies.
Vos mises à jour apparaissent directement dans le flux LinkedIn d'une personne qui vous suit.
Lorsque vous mettez à jour votre profil ou votre publication sur LinkedIn, votre activité apparaît directement dans le flux LinkedIn d'un follower. Cela signifie que vos publications, ainsi que votre activité, doivent être professionnelles et attrayantes à tout moment. LinkedIn est strict en matière de spam et, par conséquent, un robot d'IA vérifie tout le contenu publié par les entreprises ou les particuliers. Vous devez vous assurer que votre contenu contient des éléments de qualité et que vos messages s'adressent à votre public cible, sans ressembler à un spam. Utilisez des phrases et des titres accrocheurs pour attirer l'attention de vos lecteurs lorsqu'ils font défiler leur flux.
Publiez du contenu que votre public cible aura envie de lire
En partageant du contenu pertinent et attrayant pour votre public, vous capterez non seulement son attention, mais vous aiderez également votre contenu à être indexé par Google. Un bon marketing de contenu avec des mots-clés pertinents vous aidera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à renforcer la réputation de votre entreprise. Les sujets que vous devez utiliser doivent être orientés vers les données démographiques, les intérêts et les décisions d'achat de votre public cible. Consultez un spécialiste du référencement pour obtenir de l'aide sur les mots-clés pertinents afin d'obtenir des résultats optimaux.
Conseil n° 7 : utilisez des images
Un bon visuel captera l'attention du lecteur mieux qu'un texte. L'ajout d'une image à un texte ou à un article vous aidera à obtenir plus de "likes" et de vues sur votre article. L'augmentation du nombre d'appréciations et de consultations de votre message incitera davantage de lecteurs à visiter votre profil Linkedin, ce qui vous permettra de mieux faire connaître votre marque et d'attirer des adeptes potentiels. Vous pouvez utiliser la plateforme de publication LinkedIn pour ajouter des images n'importe où dans l'article. Plus votre image est pertinente et puissante pour votre marché cible, plus vous avez de chances de capter l'attention du lecteur, de créer un engagement et d'entamer une conversation.
Les images suscitent six fois plus d'intérêt que le contenu textuel.
Selon LinkedIn, les images suscitent un meilleur engagement que le contenu textuel. Toutefois, pour garantir cet engagement, vous devez utiliser des images de bonne qualité.
Voici quelques conseils pour ajouter des images à votre contenu :
- Utilisez uniquement des images de haute qualité et une haute résolution, évitez les images non professionnelles, inappropriées ou offensantes.
- Consultez un graphiste ou une équipe marketing pour obtenir des images de marque personnalisées pour votre entreprise.
- Essayez d'utiliser un logiciel de conception graphique tel que Canva ou Photoshop.
- La taille de l'image de votre message ne doit pas dépasser 1200 x 1200 pour les ordinateurs de bureau et 1200 x 628 pour les mobiles.
- Si vous partagez un lien, la taille de votre image ne doit pas dépasser 1200 x 627.
Conseil n° 8 : boostez votre contenu directement dans le flux de votre public grâce aux contenus sponsorisés.
Augmentez votre nombre de followers et votre audience en utilisant le contenu sponsorisé de LinkedIn. Le contenu sponsorisé apparaît directement dans le flux de votre public et vous permet de personnaliser le contenu en fonction des données du profil d'audience de LinkedIn. Le contenu sponsorisé permet quatre formats d'annonces différents : les annonces d'image unique, les annonces vidéo, les annonces d'événement et les annonces de carrousel. Chaque format vous permet d'atteindre votre public cible, de renforcer la notoriété de votre marque et de générer des prospects.
Les annonces sponsorisées peuvent vous aider à promouvoir des événements au sein de votre entreprise, à mettre en valeur vos réalisations et à partager votre leadership intellectuel. Après avoir créé votre contenu avec Sponsored Content, LinkedIn vous permet même de mesurer ses performances afin que vous puissiez analyser les performances de votre campagne de marketing payant et les ajuster si nécessaire.
Conseil n° 9 : utilisez la vidéo native de LinkedIn
LinkedIn Native donne aux utilisateurs la possibilité de télécharger des vidéos directement sur la plateforme. Les vidéos peuvent durer entre 30 secondes et 5 minutes. Comme pour les images, créer et poster une vidéo augmentera la probabilité de capter l'attention de l'audience et l'engagement avec votre post. Grâce à l'algorithme de LinkedIn, les vidéos atteindront le haut du fil d'actualité des utilisateurs et mettront en valeur votre entreprise, vos produits ou votre offre de services - ce qui vous aidera à développer votre marque. Lorsque vous utilisez des options vidéo, ajoutez 3 lignes de texte à la vidéo (ou plus) pour augmenter les chances d'attirer les spectateurs, ainsi que pour augmenter le temps de présence sur votre message.
Conseil n° 10 : profitez des fonctionnalités supplémentaires de LinkedIn
LinkedIn dispose de nombreuses fonctionnalités qui aident les entreprises à développer leur marque et à promouvoir leurs produits ou services. Certaines de ces fonctionnalités peuvent également être utilisées pour aider votre marque à gagner plus d'adeptes.
Les fonctionnalités supplémentaires comprennent :
- LinkedIn Publishing : la publication vous aide à écrire et à partager du contenu de manière publique afin d'atteindre d'autres personnes que vos connexions existantes. Les options publiques peuvent cibler des publics qui ne sont même pas encore connectés à la plateforme, élargissant ainsi la notoriété et la crédibilité de votre marque.
- LinkedIn Marketing Solutions : Vous aide à mesurer et à optimiser vos campagnes marketing et vos annonces en un seul endroit.
- LinkedIn Sales Solutions : aide à générer des ventes, à créer des pistes et à trouver le bon marché.
- LinkedIn Learning : Apprenez d'autres astuces marketing ou renforcez les compétences marketing de votre équipe grâce aux cours LinkedIn Learning.
Conseil n° 11 : Développez votre voix en tant que leader d'opinion dans votre secteur
Le leadership est important pour positionner votre marque et établir votre crédibilité dans votre secteur. Il augmente également la visibilité et vous aide à atteindre votre public cible. Pour devenir un leader d'opinion, vous devez créer des liens et apporter de la valeur à ces liens. Voici comment développer votre voix et laisser une trace dans vos secteurs d'activité :
Contactez les personnes qui ont consulté votre profil.
Regardez la section "Qui a consulté votre profil" et vérifiez si cette personne présente un intérêt pour vous ou votre entreprise, ou si elle est un client potentiel. Contactez-la par le biais d'une demande de connexion personnalisée. Si votre entreprise a beaucoup de vues de profil ou d'engagement par jour, il peut être utile d'engager un gestionnaire de médias sociaux pour vous aider dans cette tâche.
Utilisez LinkedIn comme procédure de suivi
Assurez le suivi de vos messages et prospects sur Linkedin comme vous le feriez pour un suivi par e-mail. Le suivi de vos connexions leur montre que vous croyez sincèrement en votre marque, votre produit ou votre service et que vous pouvez leur offrir de la valeur.
Augmentez le nombre de vos pages vues en consultant les profils des autres
Lorsque les gens remarquent que vous avez consulté leur profil, ils sont plus susceptibles de consulter le vôtre en retour. Ce faisant, vous augmentez le nombre de pages consultées par des prospects potentiels.
Faites savoir aux autres qui vous êtes
Prenez l'initiative d'entrer en contact avec vos relations et de vous présenter. Mettez à jour votre profil en y ajoutant votre titre, votre description et l'intitulé de votre poste. Vous pouvez également rejoindre des groupes pour entrer en contact avec des personnes de votre secteur.
Envoyez des messages aux personnes avec lesquelles vous n'êtes pas en contact grâce à l'option "Profil ouvert".
L'option Profil ouvert sur LinkedIn permet aux membres de vous envoyer des messages sans utiliser InMail. Il s'agit d'une option gratuite qui vous permet d'entrer en contact avec les personnes avec lesquelles vous n'êtes pas encore connecté. Pour utiliser cette option sur votre compte, activez la visibilité des profils Premium et basculez sur Profil ouvert.
À mesure que vous devenez plus actif sur LinkedIn, repoussez et défiez vos limites pour trouver des moyens nouveaux et innovants de continuer à développer la réputation et la marque en ligne de votre entreprise. Prenez le temps de voir ce que font les autres entreprises et marques, et n'hésitez pas à trouver et à expérimenter de nouvelles tactiques.