Comment créer des contenus de qualité, en cohérence avec vos objectifs et qui démontrent à votre cible que vous êtes capable de répondre à ses besoins ? Voici quelques conseils de rédaction.

Définissez l’objectif de votre site

Avant de mettre en ligne la liste de vos compétences rédigées dans le jargon de votre métier, ou une série de photos sans légendes qui ne parlent pas forcément à votre cible, posez-vous les questions : pourquoi ai-je besoin d’un site internet et pour quelles cibles ?

Ayant ainsi défini l’objectif de votre site, vous pourrez recenser les contenus à créer. Au fur et à mesure de leur conception, vous veillerez à ce qu’ils ne s’éloignent pas de votre objectif et surtout que ces contenus parlent à vos clients.

Mettez-vous à la place de votre client

Vous avez sans doute un discours bien rodé qui vous sert à présenter votre entreprise et vos activités en toutes circonstances. Pour construire les contenus de votre site, oubliez vos habitudes, vos arguments, votre vocabulaire technique, et  mettez-vous à la place de votre client ! Prenez une page blanche et repartez à zéro. Choisissez des mots simples que votre visiteur pourra comprendre, et qui lui donneront envie d’en savoir plus sur vos offres.

3 principes : expliquer, convaincre, rassurer

Un client potentiel vous appelle. Pourquoi ? Quel est son besoin ? Quel problème veut-il que vous régliez ? La rédaction sera facilitée si vous appliquez ces trois principes :

  1. Expliquer : donnez la réponse précise à son besoin ou à son problème en détaillant clairement vos prestations.
  2. Convaincre : grâce à vos arguments, dites pourquoi vous faites ce que vous faites, comment vous le faites et ce que vous savez faire (concept du WHY/ HOW/ WHAT). 
  3. Rassurer : donnez-lui les bonnes raisons de s’adresser à vous plutôt qu’à un concurrent, mettez des témoignages clients, des garanties. Humanisez votre image pour augmenter la confiance.

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