Video Marketing

Comment utiliser le marketing vidéo pour augmenter l'engagement dans les articles de blogs

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Marketing Vidéo

Vous cherchez des moyens de faire passer le blog de votre entreprise au niveau supérieur ? C'est le moment d'envisager l'utilisation du marketing vidéo pour accroître l'engagement envers vos articles de blog.

Tout d'abord, il existe de nombreuses façons d'utiliser la vidéo pour dynamiser vos campagnes marketing. L'un de ces moyens est le contenu vidéo, qui est partout et fait l'objet d'une forte demande de la part des consommateurs de nombreuses marques et entreprises.

Pourquoi utiliser le marketing vidéo pour augmenter l'engagement sur vos articles de blog ?

En tant que spécialiste du marketing, vous devez comprendre comment vos consommateurs ou votre public absorbent votre contenu. Comment lisent-ils votre blog ? Le lisent-ils mot à mot ? Est-ce qu'ils le survolent et le parcourent simplement ? Quel est le temps moyen qu'un lecteur passe sur chaque article de blog ? Aussi directes que ces questions puissent paraître, la compréhension du comportement des consommateurs et de l'audience est cruciale, notamment lorsqu'il s'agit de créer du contenu et d'accroître l'engagement.

Les vidéos permettent de casser le texte de vos articles de blog.

Nous vivons aujourd'hui dans une ère numérique où les durées d'attention sont de plus en plus courtes, et les 10 premières secondes sont la partie la plus importante pour capter l'attention de votre lecteur en ligne. Ce sont les moments où votre visiteur prend la décision de continuer à naviguer sur votre site web pour obtenir des informations supplémentaires ou de partir et d'aller ailleurs. Selon une étude réalisée en 2013 par Medium, l'article de blog optimal dure environ 7 minutes, ce qui correspond à une longueur d'environ 1 600 mots. Plus récemment, cette longueur a augmenté de façon insidieuse. Une enquête menée en 2020 par Orbit Media auprès de 1 279 blogueurs a révélé qu’un contenu web de 3 000 mots ou plus est le plus susceptible de donner de bons résultats. L'enquête a révélé que les articles de plus de 1 500 mots commencent à obtenir des résultats supérieurs à la moyenne.

 

Markerting Vidéo

Pour aider à surmonter l'inévitable réalité des lecteurs qui ne font que parcourir les pages Web, les articles et les billets de blog, l'utilisation de contenu visuel tel que les vidéos peuvent aider à rompre le texte de vos billets de blog. Il est temps de laisser tomber les longs paragraphes et de réduire le texte. Utilisez des phrases plus courtes, soyez plus concis et utilisez des éléments visuels. Pourquoi ? Parce que les vidéos se démarquent et attirent les lecteurs. Lorsque les gens parcourent une quantité importante de texte, ils sont plus susceptibles de s'arrêter aux images. Ils sont également plus susceptibles de parcourir les lignes juste avant et juste après le visuel pour absorber les points principaux.

Les vidéos augmentent le temps passé sur vos articles de blog.

Les vidéos peuvent augmenter considérablement le temps passé sur votre page web. Lorsque vous incluez des vidéos dans vos articles de blog, les lecteurs sont plus susceptibles de s'arrêter lorsqu'ils atteignent la vidéo. Le plus souvent, les lecteurs finissent par s'intéresser au contenu en cliquant sur la vidéo, car elle se détache au milieu de tout le texte de l'article de blog.

Les vidéos attirent les Millennials

Une grande partie du contenu en ligne est absorbée par les Millennials, l'une des générations les plus férues de technologie de notre époque numérique. Mais la génération Z est celle qui les surpasse toutes en termes de maîtrise et de dépendance au numérique.

Cette génération n'a jamais connu un monde sans Internet, car elle est née dans un monde qui était déjà en ligne et les bases de l'écosystème numérique actuel étaient déjà visibles. Cette génération considère le web comme la ligne de départ, et fait partie intrinsèque de leur vie quotidienne. Compte tenu de ce rôle omniprésent de la technologie connectée, les attentes de la génération Z à l'égard du paysage numérique dépassent de loin celles de toutes les générations qui l'ont précédée. Les membres de la génération Z ont une durée moyenne d'attention en ligne de huit secondes, soit quatre secondes de moins que les milléniaux. Mais bien que la durée d'attention de la génération Z pour la navigation générale en ligne puisse être assez courte, les vidéos de longue durée qui les intéressent peuvent capter leur attention - et la conserver. Il s'agit donc d'un public à ne pas négliger lorsqu'il s'agit d'utiliser des vidéos pour accroître l'engagement envers vos articles de blog. Les vidéos sont un facteur déterminant dans le comportement des consommateurs des Millennials et de la génération Z, et une grande partie de leurs décisions d'achat résultent du visionnage de contenus vidéo.

Comment utiliser les vidéos pour augmenter l'engagement dans vos articles de blog ?

Nous avons discuté du "pourquoi", nous allons maintenant aborder le "comment". Il existe plusieurs façons d'utiliser le contenu vidéo pour augmenter l'engagement dans vos articles de blog.

1. Créer un contenu vidéo original

La création d'un contenu vidéo original et authentique et l'intégration de vidéos dans vos articles de blog contribueront à augmenter l'engagement global de vos articles.

Types de contenu à envisager :

  • Une vidéo " À propos de nous ".
  • Tutoriels et vidéos pratiques
  • Résumés vidéo
  • Vlogs
  • Commentaires et témoignages de clients

En incluant du contenu vidéo original dans vos articles de blog, les lecteurs seront plus enclins à partager et à s'intéresser à vos articles. Les vidéos originales racontent une histoire. Lorsque vous devenez maître dans l'art de raconter une histoire pour votre entreprise et que vous créez un contenu convaincant, les gens seront plus enclins à aimer, commenter et partager ce contenu avec leur réseau.

2. Les vidéos doivent durer moins de 2 minutes

Si vous cherchez à utiliser des vidéos pour augmenter l'engagement dans vos articles de blog, assurez-vous que les vidéos soient courtes et aillent droit au but. Les vidéos courtes suscitent le plus d'engagement. L'engagement est maximal lorsque les vidéos durent environ 2 minutes. Vous vous dites peut-être "une vidéo de 2 minutes semble un peu courte pour toutes les informations que je veux inclure". Ne vous inquiétez pas de devoir expliquer et d'aller trop en profondeur pour couvrir tous les aspects du sujet entourant votre article de blog. L'utilisation de vidéos dans vos articles de blog vise à compléter les informations discutées, et non à couvrir l'article dans son intégralité.

3. Hébergez vos vidéos sur YouTube

Il y a généralement deux façons d'héberger votre contenu vidéo en ligne : sur votre propre site web ou sur YouTube. Personnellement, je recommande d'héberger les vidéos sur YouTube avant de les intégrer dans vos articles de blog. En effet, YouTube offre une large gamme d'outils de référencement et d'analyse qui permettent de suivre l'engagement.

Les plateformes de blog telles que WordPress permettent d'intégrer très facilement des vidéos YouTube dans vos articles de blog. Il vous suffit d'accéder à l'arrière-plan de votre site Web et, lorsque vous cherchez à joindre un support visuel, vous avez la possibilité de coller directement l'URL de la vidéo que vous souhaitez joindre et elle apparaîtra dans votre article.

Lorsqu'il est utilisé correctement, YouTube a le potentiel d'attirer des centaines, des milliers, voire des millions de nouveaux clients vers votre entreprise. L'intégration de vidéos YouTube dans vos articles de blog peut contribuer à renforcer votre référencement global et à améliorer le classement de votre entreprise lorsque les internautes recherchent du contenu.

4. Réutiliser le contenu vidéo existant

Si vous disposez déjà d'une chaîne YouTube ou d'une plateforme de contenu vidéo, la réaffectation des vidéos est un autre excellent moyen d'augmenter l'engagement dans vos articles de blog. Veillez toutefois à ce que la vidéo que vous intégrez soit pertinente par rapport au sujet de l'article de blog.

Outils vidéo en ligne

Il existe de nombreux outils utiles en ligne pour vous aider à réaliser les meilleures vidéos pour votre marketing de contenu numérique. Voici quelques options :

  • Gratuit/payant
  • Simple/complexe
  • Pour la création/édition
  • Conçu pour les séquences vidéo/images/animation

Screencasting (Vidyard)

Le screencasting consiste à raconter un enregistrement vidéo de votre écran d'ordinateur. Parfois, il s'agit simplement d'un enregistrement audio, et parfois, vous pouvez également voir votre visage dans la vidéo. Un outil gratuit particulièrement utile est Vidyard (un partenaire WSI !). L'un des nombreux avantages de cet outil est qu'il permet d'utiliser la vidéo de manière polyvalente pour partager des tutoriels sous forme de capture d’écran en commentant des créations numériques.

Transformez votre article en vidéo (Promo.com)

Promo.com (également partenaire de WSI !) est un moyen simple de réaliser une vidéo de type diaporama. Promo.com contient une bibliothèque d'images et de musique Creative Commons Zero, ce qui vous évite de devoir chercher du contenu. Toutefois, pour partager la vidéo, vous devrez d'abord la publier sur les médias sociaux ou sur YouTube, puis obtenir le code intégré à partir de là. Vous pouvez également télécharger la vidéo et la charger directement dans votre message.

Création de vidéos hors ligne

Vous pouvez également créer des vidéos de manière traditionnelle, sans avoir besoin d'un équipement sophistiqué. Un téléphone portable, une tablette ou une webcam font parfaitement l'affaire ! Voici quelques idées qui pourraient fonctionner pour vos articles de blog :

Mise en scène devant une caméra

L'idée de se retrouver devant une caméra peut être très intimidante, et la plupart des gens préfèrent l'éviter complètement. Cependant, cela peut être un excellent moyen de communiquer avec les clients. Vous pourriez même créer un passage occasionnel devant la caméra pour des occasions spéciales, par exemple pour souhaiter la bienvenue aux clients au début d'une nouvelle année ou d'un événement, ou pour remercier vos clients de leur soutien à la fin de l'année et leur souhaiter de bonnes vacances.

10 conseils pour filmer

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre pièce devant la caméra.

  • Éclairage : asseyez-vous près d'une fenêtre ou ajoutez des lampes si vous le pouvez.
  • Audio : ajoutez un micro externe si possible.
  • Trépied : maintenez votre appareil stable.
  • Emplacement : trouvez un endroit calme avec un arrière-plan simple.
  • Objectif : essuyez l'objectif sale avant de commencer.
  • Horizontal : tournez votre téléphone sur le côté.
  • Hauteur : élevez votre appareil au niveau des yeux.
  • Appareil photo : changez la caméra pour que vous puissiez vous voir.
  • Contact visuel : regardez le petit trou de la caméra. Souriez !
  • Enregistrez : visez une approche naturelle.

Interviews

Les interviews fournissent des informations pertinentes à la fois pour votre public et pour celui de votre invité, mais elles constituent également un complément puissant à votre stratégie de médias sociaux. Ces interviews doivent être conversationnelles mais intrigantes.

Une note sur les écrans verts

L'utilisation d'un écran vert comme toile de fond peut être très utile pour le tournage de vidéos didactiques, car vous pouvez utiliser un logiciel de montage pour remplacer la couleur verte par différents arrière-plans. Cet effet chroma key vous permet de placer des objets derrière et devant vous. Il peut contribuer à donner à vos vidéos un aspect élégant et à mettre l'accent sur votre contenu.

Remarque sur le logiciel de montage

Bien que cela ne soit pas toujours indispensable, vous souhaiterez généralement effectuer un montage de base, comme l'ajout de titres ou de légendes, l'ajout de musique, le découpage de certaines parties de la vidéo ou le mélange de vidéos et d'images. QuikStories (disponible sur iOS et Android) et Splice sont deux applications gratuites de GoPro qui sont parfaites pour un montage vidéo rapide sur votre téléphone. QuikStories met tout en place pour vous avec de la musique, des transitions et d'autres effets sympas, tandis que Splice est utile si vous voulez faire des montages plus manuels et ne voulez pas nécessairement trop d'effets.

Types de contenu vidéo à ajouter à votre blog

Le marketing vidéo n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Il s'agit de se familiariser avec le contenu vidéo que les gens aiment regarder, puis d'en proposer davantage. Voici huit types de contenu vidéo qui peuvent vous aider à faire connaître votre marque, à captiver votre public et à inciter vos clients à agir.

1) Vlog

Si les blogs sont excellents, les vlogs, ou blogs vidéo, sont bien meilleurs. Les vlogs vous offrent une plateforme rentable pour établir une voix de marque unique et une image personnelle qui trouve un écho auprès de votre marché cible. Il est facile et peu coûteux de tourner un vlog court et spontané avec rien de plus que votre smartphone ou votre webcam. Cette approche authentique confère à votre contenu vidéo une qualité personnalisée, au lieu d'une production d'entreprise super lisse.

2) Coulisses/culture d'entreprise

Un récit de marque convaincant peut permettre à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents, tout en motivant les employés et en captivant les prospects. Pour cette raison, l'un des meilleurs types de contenu vidéo que vous pouvez utiliser est une vidéo des coulisses qui révèle la culture de votre entreprise. Ce type de vidéo offre une expérience immersive, en levant le rideau sur votre entreprise pour permettre aux clients de créer un lien avec votre marque. En substance, une vidéo des coulisses vous permet de donner vie à votre marque, en l'humanisant pour attirer les spectateurs à un niveau personnel.

3) Interview/Q&A

Les vidéos d'interview sont idéales pour renforcer l'autorité de votre marque, car elles vous permettent d'associer votre marque à des leaders d'opinion et à des personnalités inspirantes, vous aident à asseoir votre autorité grâce à l'apport de voix respectées, et offrent à votre public une expérience intime en tête-à-tête où une personne de votre secteur d'activité ou de votre marché répond à des questions percutantes.

4) Évaluations de produits

Les évaluations de produits font partie des types de contenu vidéos les plus utiles, en particulier pour les consommateurs en phase de réflexion du parcours client. Ces vidéos fonctionnent mieux lorsque vous avez déjà établi une certaine confiance avec votre public. En passant en revue les produits, vous pouvez répondre aux questions courantes, dissiper les doutes et montrer aux spectateurs les avantages uniques qu'offre votre produit, ce qui donne aux prospects toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision d'achat. Une vidéo d'évaluation de produit peut durer seulement 30 secondes et transmettre le message de la marque et les avantages du produit de manière claire et nette, sans utiliser un seul mot.

Même si votre entreprise fonctionne selon un modèle B2B avec un seul produit, comme une entreprise SaaS, vous pouvez toujours faire des évaluations de produits ou de services connexes qui ne sont pas en concurrence directe. En recommandant des produits de qualité qui sont compatibles avec les vôtres, vous pouvez améliorer l'expérience client de vos produits et services, ce qui accroît efficacement la satisfaction des clients.

5) Témoignages

Si les blogs, les présentations et les revues de produits sont tous d'excellents types de contenu vidéo, la création de témoignages vidéo est un moyen astucieux de les faire passer au niveau supérieur. En mettant l'accent sur des clients existants, vous pouvez montrer aux spectateurs à quel point votre marque (et ses produits et services) rend les gens heureux. Le facteur clé ici est d'obtenir de vrais clients. Contactez votre base de clients satisfaits et créez de véritables témoignages vidéo. La meilleure façon de persuader des clients potentiels d'acheter ce que vous proposez est de demander à vos clients actuels de les convaincre.

6) Vidéo en direct

Les vidéos diffusées en direct sont la norme sur de nombreuses chaînes. Qu'il s'agisse de nouvelles de dernière minute, de sport ou d'annonces exclusives de quelqu'un d'influent, une vidéo en direct a un attrait magnétique. Une fois encore, il s'agit d'une question de FOMO. Les vidéos en direct créent le suspense de ne pas savoir ce qui va se passer et donnent aux clients l'impression qu'ils vont manquer quelque chose s'ils ne regardent pas. Un autre avantage unique de cette forme de marketing vidéo est que les vidéos en direct permettent une interaction communautaire en temps réel. Vous pouvez les utiliser pour diffuser un assortiment de contenus vidéo, notamment des lancements de nouveaux produits, des sessions de questions-réponses en direct ou un aperçu des coulisses d'un événement.

7) Contenu généré par les utilisateurs

Inviter les clients à contribuer aux vidéos est un moyen astucieux d'obtenir des témoignages de clients. Mais cela ne doit pas s'arrêter là. Le contenu généré par l'utilisateur est aujourd'hui très populaire et vous pouvez l'exploiter de différentes manières pour générer du trafic, recueillir des prospects et renforcer la fidélité à la marque. Un excellent moyen de faire passer le contenu généré par les utilisateurs au niveau supérieur est de s'associer à un influenceur.

8) Vidéos personnalisées

Autrefois, le marketing consistait à conclure une vente. Aujourd'hui, il est centré sur le client. Les entreprises doivent montrer qu'elles comprennent leur public et qu'elles se soucient de ses besoins et de ses intérêts. Pour utiliser la personnalisation dans le marketing vidéo, vous devez créer une connexion en personnalisant la vidéo pour chaque spectateur.

FAQ sur la vidéo

 

De quoi un blog a-t-il besoin pour réaliser une vidéo ?

  • Un matériel d'enregistrement adéquat (microphone et caméra vidéo de qualité)
  • Un logiciel de montage vidéo
  • Une plateforme sociale adaptée à la distribution de contenu vidéo
  • Plugins WordPress
  • Un service d'hébergement web fiable
  • Compte YouTube

 

Comment intégrer une vidéo dans un article de blog ?

Vous intégrez une vidéo en utilisant une URL comme suit :

  • Copiez l'URL de la vidéo dans la barre d'adresse de votre navigateur Web lorsque vous regardez la vidéo. Pour les vidéos YouTube, vous pouvez utiliser l'URL de la vidéo à partir de "Partager cette vidéo" sous l'option Partager.
  • Allez dans Messages > Ajoutez un nouveau.
  • Collez l'URL sur une ligne distincte dans votre éditeur de message, à l'endroit où vous souhaitez que la vidéo apparaisse.

Vous pouvez également intégrer des vidéos en utilisant le code intégré :

  • Localisez la vidéo que vous souhaitez intégrer.
  • Copiez le code d'intégration de la vidéo.
  • Allez dans Messages > Ajouter nouveau.
  • Placez votre curseur à l'endroit où vous voulez que la vidéo apparaisse, puis cliquez sur le bouton Ajouter un média.
  • Dans la fenêtre “Ajouter un média”, cliquez sur l'onglet “Insérer un code d'incorporation”.
  • Collez le code d'intégration de la vidéo dans le champ du code d'intégration.
  • Cliquez sur “Insérer dans le message”.
  • La fenêtre “Ajouter un média” se ferme et le formulaire apparaît dans l'éditeur visuel.

Qu'entend-on par "microblogging" ?

Le microblogging est un moyen de diffusion en ligne qui existe en tant que forme spécifique de blogging. Un microblog diffère d'un blog traditionnel en ce sens que son contenu est généralement plus petit en termes de taille de fichier réelle et agrégée. Les microblogs permettent aux utilisateurs d'échanger de petits éléments de contenu tels que des phrases courtes, des images individuelles ou des liens vidéo, ce qui peut être la principale raison de leur popularité. Ces petits messages sont parfois appelés micro-posts.

Le microblogage est un moyen rapide de faire passer votre message et de dialoguer avec le plus grand nombre de personnes possible en temps réel. Contrairement aux blogs classiques, les microblogs sont conçus pour susciter des interactions rapides avec le public et sont facilement accessibles sur les téléphones portables. L'attrait du microblogage tient à la fois à son caractère immédiat et à sa portabilité. Les messages sont brefs (généralement entre 140 et 200 caractères) et peuvent être écrits ou reçus à l'aide de divers dispositifs informatiques, y compris les téléphones portables. Bien que la plupart des microblogs soient publiés sous forme de texte, certains services de microblogs permettent de publier des messages vidéo ou audio.

En conclusion

La meilleure façon de tirer parti du contenu vidéo est de l'intégrer à vos autres efforts de marketing. Lorsqu'elles sont réalisées de manière stratégique, les vidéos peuvent être utilisées pour accroître l'engagement envers vos articles de blog. En conséquence, cela améliorera également la façon dont les lecteurs interagissent avec votre contenu. Si vous avez des questions pour commencer, contactez-nous dès aujourd'hui !

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