Lorsqu’une entreprise met en place une stratégie webmarketing, il devient tout à fait normal et incontournable d’entendre parler de persona et profil d'acheteurs.

Le persona est le profil type d’une personne créé de toute pièce par une entreprise pour ses besoins en marketing.

Cette personne fictive représente le client ou un groupe de clients idéaux pour une marque ou une entreprise. Elle permet d’orienter et d’établir une stratégie marketing en adéquation avec les attentes des consommateurs pour un produit/service.

Les entreprises existantes peuvent déterminer leurs personas en réfléchissant à qui, parmi leurs marchés actuels, sont leurs clients idéaux et affiner des critères en fonction de leurs profils.

Voici deux exemples de personas orientés B2B :

Pourquoi utiliser des personas ?

Il est plus efficace de cibler un public précisément définit que de prospecter en masse.

C’est donc là qu’est l’utilité de réaliser des personas : communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes afin d’atteindre les consommateurs qui seront véritablement impactés par l’enseigne.

Comprendre le mode de fonctionnement des clients permet de trouver des solutions adaptées à leurs problèmes. Il sera donc plus simple pour les entreprises de trouver des réponses aux attentes et aux problèmes des clients.

Cette méthode permettra aux marques d’accroitre la vente de produits du fait d’une meilleure compréhension des souhaits et des craintes de leurs cibles.

Comment façonner son persona ?

Pour façonner un persona, il est nécessaire de se mettre dans la peau de son personnage cible. Cette transposition permet d’imaginer comment il pense, se comporte et réagit.

Vous devrez essayer de définir les comportements de vos clients et tenter de répondre aux questions qu’ils se posent.

Il est tout d’abord impératif de donner une identité à son persona :

Qui est votre cible ?

Définir son sexe, son âge, sa profession, sa localisation géographique, sa situation familiale, ses centres d’intérêts, ce qu’il aime, sa journée type…

Pour définir vos personas, vous pourrez établir une veille sur le web, consulter les informations de votre CRM ou collecter les informations fournies par votre service commercial.

Une fois que vous aurez éclairci ces points, vous pourrez lui attribuer une photo et un prénom pour les identifier en interne.

Quelles sont ses attentes et ses motivations ?

Vos clients ont forcément des attentes vis-à-vis de vos produits/services. Il est tout d’abord important de comprendre pourquoi ils recherchent des solutions à leurs besoins et comprendre les objectifs qu’ils se sont fixés pour les atteindre.

Ce que pense votre cible ?

Bien que votre personnage ne soit pas réel, il est important de lui faire prendre vie afin de bien comprendre ses attentes. N’hésitez pas à écrire des verbatims pour chacun de vos personas afin d’avoir une idée de leurs caractères.

Au-delà de donner une vision des avis que pourraient avoir vos personas sur vos produits, ces verbatims vous aideront à définir un style et un ton à toutes vos communications.

Une étape nécessaire

Malgré la simplicité que peut dégager cette étape, la création de personas est un réel enjeu dans la composition d’une bonne stratégie webmarketing.

Nos meilleurs spécialistes américains vous ont concocté un eBOOK intitulé : « How to create buyer persona for your business ?». Celui-ci vous donnera les clés pour optimiser la création de vos personas :

  • Comment créer un profil client
  • Comment utiliser son persona pour développer son business
  • Les bonnes et les mauvaises pratiques
  • Des exemples concrets. 

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