LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde. Il est donc facile de comprendre pourquoi il s'agit d'une force avec laquelle il faut compter dans le monde du marketing numérique. Avec une base d'utilisateurs qui devrait atteindre près d'un milliard d'ici 2028 et classée comme la plateforme la plus fiable par les marques , LinkedIn offre aux entreprises des opportunités inégalées pour se connecter avec des clients, partenaires et employés potentiels.
Cependant, pour réussir sur LinkedIn, vous devez comprendre les nuances de l'étiquette de la plateforme. Lisez la suite pour obtenir votre guide pour optimiser votre stratégie LinkedIn.
Le contenu est roi (mais le contexte est reine)
Partagez du contenu pertinent et pertinent pour votre secteur d'activité. Pensez à des articles qui incitent à la réflexion, à des actualités du secteur et à des conseils pratiques. Évitez l'autopromotion flagrante et positionnez-vous comme un leader d'opinion et une ressource. Vous devez également :
- Adaptez votre message : comme pour tout marketing numérique, le meilleur point de départ est de prendre en compte votre public et d’adapter votre contenu en conséquence. Quels sont leurs intérêts et leurs défis ? Comment pouvez-vous apporter de la valeur à leur vie professionnelle ?
- Engagez, ne diffusez pas seulement : la plupart des stratégies LinkedIn se concentrent uniquement sur la publication... mais que se passe-t-il ensuite ? Répondre de manière réfléchie aux commentaires, participer aux discussions et établir des relations diverses sont tout aussi importants. Plus de 70 % des spécialistes du marketing considèrent LinkedIn comme une plateforme avec un solide potentiel de retour sur investissement, mais vous n'atteindrez ce potentiel que par l'engagement, et non par la publication passive.
Le timing et la fréquence sont importants
Il est important de partager régulièrement du contenu pour maintenir la visibilité et renforcer la notoriété de la marque , mais n'oubliez pas qu'il est préférable de publier moins fréquemment du contenu à forte valeur ajoutée plutôt que d'inonder votre public de publications non pertinentes. Le timing stratégique est également crucial : réfléchissez au moment où votre public cible est le plus actif sur LinkedIn et testez différents horaires de publication pour déterminer celui qui génère le meilleur engagement. Des outils comme LinkedIn Analytics peuvent fournir des informations précieuses sur l'activité du public.
Créez une page d'entreprise convaincante
La page de votre entreprise est souvent la première impression que vos clients et partenaires potentiels ont de votre entreprise. Donnez-lui une valeur ajoutée en lui offrant un logo professionnel et une image de couverture visuellement attrayante qui reflète l'identité de votre marque. Voici quelques autres conseils :
- Description de l'entreprise évocatrice : Allez au-delà d'une simple énumération de vos services. Rédigez une description convaincante de votre entreprise en articulant votre proposition de valeur, votre public cible et vos arguments de vente uniques.
- Démontrez votre expertise : utilisez la page de votre entreprise pour mettre en avant votre expertise sectorielle, présenter les réussites de vos clients et partager du contenu précieux et pertinent pour votre public cible. Positionnez votre entreprise comme un leader d'opinion et une ressource incontournable dans votre domaine.
Engagez-vous avec respect
Maintenez un ton professionnel dans toutes vos interactions. Évitez l'argot, le jargon et le langage trop familier.
Vous obtiendrez également de meilleurs résultats si vous personnalisez vos demandes de connexion. Expliquez pourquoi vous contactez quelqu'un et en quoi cette connexion serait mutuellement bénéfique. Évitez à tout prix les demandes génériques !
Lorsque vous envoyez des messages, concentrez-vous sur la valeur ajoutée. Évitez les argumentaires de vente non sollicités. Au lieu de cela, établissez un rapport et une connexion avant de présenter vos services.
Tirez parti des fonctionnalités de LinkedIn
LinkedIn propose de nombreuses fonctionnalités qui renforcent sa valeur en tant que plateforme de réseautage professionnel. En voici quelques-unes qui méritent d'être explorées :
- Groupes LinkedIn : rejoignez des groupes pertinents pour élargir votre réseau et participer aux discussions du secteur.
- Articles LinkedIn : publiez du contenu long pour établir un leadership éclairé. Les articles peuvent également être un outil puissant pour générer du trafic vers votre site Web et générer des prospects.
- LinkedIn Live : utilisez la vidéo en direct pour interagir avec votre public en temps réel. Organisez des sessions de questions-réponses, partagez des informations en coulisses et établissez un lien plus fort avec vos abonnés.
Les visuels renforcent l'engagement
Essayez d'intégrer des éléments visuels dans vos publications pour attirer l'attention et augmenter l'engagement. Surtout, utilisez des images et des vidéos de haute qualité en rapport avec votre contenu. Les infographies et les visualisations de données sont particulièrement efficaces. Ces outils présentent des informations complexes dans un format facile à comprendre, ce qui peut être très utile pour engager le public.
Les hashtags élargissent la portée
Utilisez des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de vos publications. Recherchez les hashtags populaires dans votre secteur et incorporez-les de manière stratégique, mais soyez stratégique. Bien que les hashtags soient utiles, évitez d'en utiliser trop. Concentrez-vous sur quelques hashtags très pertinents (jusqu'à cinq) plutôt que sur une longue liste de hashtags génériques.
Comme vous pouvez le constater, nous avons fait nos devoirs sur l'étiquette de publication de la stratégie LinkedIn pour que vous n'ayez pas à le faire. Contactez votre consultant WSI local dès aujourd'hui pour développer une stratégie LinkedIn sur mesure qui correspond à vos objectifs commerciaux.