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Étude de Marché : analyser les activités marketing de vos concurrents et prendre de l'avance

| 11 Minutes à Lire

 

 

En partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Genève (CCIG), notre réseau WSI France anime une série de webinars pour vous donner des conseils webmarketing et vous accompagner à distance pendant la période de crise sanitaire qui oblige les entreprises à s'adapter. Trois de nos consultants francophones ; Gabor Markus, Marion Camerlynck et Gilles Dandel vous présentent comment faire une analyse concurrentielle pour vous aider à développer votre propre entreprise. 

Réseau WSI France : un accompagnement depuis plus de 25 ans

WSI est un réseau d’agences de marketing digital présent dans plus de 80 pays, c'est un peu plus de 800 agences. Nous existons depuis plus de 25 ans, ce qui peut sembler une éternité dans le digital qui évolue constamment. Eh oui, notre réseau est plus ancien que Google ou Facebook ! 

Nous avons vu passer plusieurs crises au fil des années, et malgré toutes ces crises, nous avons continué à fournir des services 360° de marketing digital à des entreprises de toutes les tailles et de tous secteurs. Aujourd’hui, malheureusement, c’est à une crise sanitaire que nous devons faire face et nous continuons encore d’assurer l’ensemble de nos services pour vous aider à assurer votre visibilité en ligne, améliorer votre réputation et booster vos ventes. Tout en respectant les nouvelles règles de distanciations sociales pour assurer la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs. 

En cette période particulière, nous poussons les entreprises à s’adapter. Le marketing digital permet cette souplesse, cette réactivité nécessaires aujourd’hui pour se démarquer. Nous accompagnons des multinationales, mais également des PME et commerçants pour booster leur visibilité sur internet et faciliter les ventes en ligne. 

Voici les sujets abordés dans la vidéo et que vous retrouverez ci-dessous : 

  1. Pourquoi mettre à jour son analyse de la concurrence pendant cette période de crise COVID-19 ?
  2. Quels types d’audit marketing devraient être réalisés ?
  3. Comment benchmarker ses forces et faiblesses ? 
  4. Comment prioriser ses efforts d’investigation et d’analyse ?
  5. Comment exploiter les résultats de ces études pour adapter ses efforts marketing. 

Pourquoi mettre à jour son analyse de la concurrence pendant cette période de crise COVID-19 ?

Il est important de mettre son analyse de la concurrence à jour parce que les marketers, les industriels, les propriétaires de sites internet ou les dirigeant d’entreprises doivent faire mieux que jamais. Ils doivent rester au top des dernières tendances, comprendre les nouveaux comportements de leurs clients afin de planifier les nouvelles tactiques marketing au fur et à mesure. 

De manière générale, les spécialistes du marketing devront faire ce qu'ils ont toujours fait de mieux c'est à dire : 

  • s'adapter, 
  • se tenir au courant des dernières tendances, 
  • surveiller les données,
  • comprendre les nouveaux comportements des consommateurs et des concurrents. 

Ce sera essentiel pour les stratégies de marketing réussie de comprendre les nouvelles pratiques suite à cette crise et essayer de regarder comment se positionnent les clients mais également les concurrents sur le marché. 

Vous avez sans doute déjà mis en place des actions marketing digital et ce serait regrettable que tout s'arrête brutalement. Toutes vos actions vous demandent du temps pour les mettre en œuvre, pour faire son site, pour commencer à bien le référencer sur des mots clés stratégiques… Aujourd’hui, plus que jamais, vos clients sont sur internet alors vous devez y être visible dès maintenant ! Les entreprises ont dû adapter leur méthode de communication pendant le confinement, pour réussir à garder le contact avec leurs clients sur un canaux où ils étaient présents. Et pour les atteindre sur ces canaux digitaux, vous devez étudier et comprendre les comportements actuels de vos prospects, clients, partenaires et futurs collaborateurs. 

Si pendant la crise sanitaire vous avez pensé à arrêter vos actions marketing, vous avez prenez de gros risques, adaptez simplement vos actions (marketing mais aussi commerciales) à votre secteur, à vos cibles. 

Pour rebondir et réagir vite, les analyses de marché sont idéales, car vous aurez des analyses concrètes de ce qui passe en ce moment sur votre marché et vous pourrez déterminer les meilleures actions à mettre en place.

Quels types d’audit marketing devraient être réalisés ? 

Une analyse est donc utile pour avoir une vue d’ensemble, une photo à l’instant T de votre marché. C’est un moyen de comprendre ce marché sur lequel se trouve vos produits/ services et d’identifier vos forces et vos faiblesses face à vos concurrents. C’est aussi l’occasion de faire le bilan de votre présence sur internet. 

L’analyse de marché est la première étape vers une stratégie webmarketing complète. En connaissant la stratégie de vos concurrents, vous pourrez déterminer votre propre plan d’actions et de mesures qui feront le succès de votre entreprise. 

D’après nos consultants marketing digital, une analyse de la concurrence en ligne comprend 5 grands domaines : 

  1. Audit de site internet. 
  2. Audit de référencement. 
  3. Audit de contenu. 
  4. Audit Social. 
  5. Perspectives. 

Détaillons un peu ces 5 domaines pour votre analyse web : 

Audit de site internet 

C’est la porte d’entrée pour les internautes vers votre entreprise. Est-il performant ? Est-il responsive (adapté au mobile, tablette et desktop) ? Est-ce qu’il convertit vos visiteurs en prospects/ clients ?

De nombreux outils vous permettent d’avoir une photo de votre site aussi bien en termes de référencement naturel, de référencement payant qu’en terme technique ; il y a-t-il des liens cassés ? Des pages en erreur 404 ? Des pages trop lentes à charger ? 

Vérifiez votre site en long, en large et en travers afin d’améliorer tout ce qui peut l’être. De nombreux outils existent comme Screamingfrog, Page Speed Insights, et bien d’autres plus ou moins facile et rapide. Si vous faites appel à une agence, votre consultant peut vous aider à avoir une vision complète de votre site et vous apporter son expertise pour analyser et interpréter les résultats obtenus et proposer des solutions adaptées. 

Audit de référencement 

Le Search Engine Optimization (SEO) comprend tout ce qui permet de vous rendre visible sur les moteurs de recherche gratuitement. Gratuit est à prendre avec des pincettes. En effet, vous n’avez pas d’argent à dépenser auprès de Google, mais vous devez passer du temps régulièrement sur l’optimisation de votre site pour qu’il se positionne naturellement sur des mots clés, sur les moteurs de recherche. En complément, vous pouvez payer Google pour être mieux référencé, là il s’agit du référencement payant (SEA : Search Engine Advertising). 

L’audit de référencement naturel permet de répondre à des questions comme êtes-vous visibles sur internet ? Pour quels mots clés ? Á quelle position ? Faites-vous des campagnes payantes ? Et quels en sont les résultats ? Faites-vous du référencement naturel local ?

Être sur la première page de Google sur des mots clés stratégiques, c’est la situation idéale pour toutes les entreprises. Le problème c’est que vous n’êtes pas seuls, vos concurrents travaillent aussi pour atteindre la première position. L’audit est donc le moyen de savoir où votre site apparaît et de pouvoir comparer vos résultats avec ceux de vos concurrents.

Pour réaliser ce genre d’analyse vous pouvez utiliser des outils gratuits comme SEOMinion, Ubersuggest, et des outils freemium comme SEMrush et HREF. Grâce à ce genre d’outils vous allez comprendre votre visibilité en SEO mais aussi comprendre les stratégies SEO de vos concurrents. En ce moment vous pouvez vous en servir pour analyser la façon dont ils s’adaptent à la crise COVID. 

Pour un bon référencement naturel il faut du contenu de qualité. Mis à jour régulièrement sur le site, d’où l’intérêt de l’audit suivant. 

Audit de contenu 

Un contenu de qualité stimule le trafic et va vous aider à améliorer vos conversions.

Examinez le contenu de votre site web : est-il qualitatif ? Est-il adapté à votre cible ? Est-il optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche ? Et pourquoi quels mots clés ? Combien de pages avez-vous ? Combien d’articles de blog montrent votre expertise dans votre domaine ? 

Vous pouvez faire un benchmark, et utiliser des outils comme SEMrush, HREF et Google Trends (nous palerons de cet outil plus tard dans cet article) par exemple. 

Cet audit de contenu va vous apporter encore des données très précieuses. Par exemple, le taux de rebond élevé sur une page, ce qui veut dire qu’un internaute est arrivé sur la page et qu’il a quittée rapidement votre site, peut vous alerter. 

Les internautes ne trouvent peut-être pas l’information qu’ils s’attendaient à trouver sur cette page ou bien il peut y avoir un problème technique comme un mauvais affichages ou un temps de chargement trop long. Les audits vous donnent des chiffres, qu’il faudra analyser et interpréter pour identifier les axes d’amélioration. 

Comment trouver votre nombre de page web ?

Effectivement Google est un outil puissant qui vous donnera des résultats mais aussi des informations sur votre propre site. Vous pouvez saisir dans la barre de recherche : « site :www.votre-nom-de-domaine.com » pour obtenir l’ensemble de vos pages indexées pour ce nom de domaine.

FR - nombre resultats google

Vous pouvez ainsi connaître le nombre de vos pages, et analyser votre Balise title et meta description. 

Vous pouvez éventuellement ajouter à ce terme de recherche le mot « blog » pour obtenir tous vos articles de blog publiés, en fonction de la structure de votre site. Nous vous encourageons à publier de façon régulière des articles de blog pour travailler votre référencement naturel et votre stratégie de contenu. 

FR - analyse nombre de pages sur google

Vous pouvez faire ces recherches pour votre entreprise, mais vous également pour analyser les activités de vos concurrents. 

Audit social

Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn… Définissez les réseaux les plus pertinents par rapport à votre domaine d’activités. Il est essentiel que vous intégriez les réseaux sociaux à votre stratégie web. 

L’audit social vous permet d’identifier vos activités sur les réseaux sociaux et de faire une veille sur ce que font vos concurrents. Analysez votre taux d’engagement, comparez votre influence à celle de vos concurrents, identifiez des idées de contenus qui font réagir votre audience, étudiez les réactions de votre communauté. 

Cette analyse vous aidera à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux de façon efficace pour fournir aux consommateurs les informations dont ils ont besoin, sur une plateforme où ils se trouvent directement. Tout en travaillant votre e-réputation et votre notoriété. 

Informez votre clientèle (vos actions face à la crise COVID, votre nouveau produit/ service). Si vous gérez un centre d’appel vous pouvez encourager vos prospects/ clients à vous contacter via vos réseaux pour limiter les temps d’attente.  

Également, utilisez des logiciels de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, Hubspot, Swello, Buffer, Zoho,…) pour suivre votre calendrier éditorial. Vous pouvez créer des groupes, si besoin en fonction de votre activité pour faciliter les échanges de votre communauté. Vous pouvez mettre une réponse automatique, notamment sur Messenger, qui pourra donner les bonnes informations aux internautes ou les informer du temps d’attente et de la meilleure façon de vous joindre. 

C’est définitivement un levier à intégrer à votre stratégie web globale. Et vous devez étudier les datas qu’il vous offre. D’ailleurs lors du Digital Marketing Kickoff Women d’Hubspot de mai 2020, les datas des réseaux sociaux ont été présentés comme des données essentielles pour la satisfaction clients. 

Perspectives 

Il s’agit du bilan de ce font les concurrents, où vous êtes sur le marché et où vous souhaitez aller. En fonction, vous pouvez définir les objectifs et un plan d’actions pour les atteindre. 

Faisons un focus sur l’outil proposé gratuitement par Google pour analyser votre site internet ; Google Analytics, souvent appelé « GA ». 

Une fois installé et configuré pour votre site, GA vous permet de mesurer entre autres, le trafic sur votre site internet et le canal source (SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing…). L’outil stock toutes ces informations pour vous permettre de mesurer ce qui se passe réellement sur votre site. Vous pourrez analyser quand les internautes quittent votre site, et donc essayer de comprendre pourquoi et de trouver une solution pour améliorer votre conversion à ce moment-là. 

Vous avez travaillé pour avoir un beau site et vous travaillez encore pour le rendre efficace, alors ne passez pas à côté de cette phase d’analyse qui vous permettra de souligner les problèmes et d’optimiser ce qui peut l’être, pour améliorer votre retour sur investissement. C’est aussi là que le travail d’un consultant en webmarketing peut vous aider, car il vous accompagnera dans la configuration de votre GA et dans l’interprétation des résultats que vous obtenez.  

Nos consultants vous parlent également de Google Trends. C’est un outil gratuit pour identifier les tendances de recherches sur votre secteur d’activités. Typiquement, l’exemple frappant du moment est celui du coronavirus qui est devenu une tendance pendant la période de confinement : 

Google Trends

Il vous permet de connaître la fréquence à laquelle un terme à été recherché sur Google et dans quelles régions, et vous fournit des requêtes associées.

Comment prioriser ses efforts d’investigation et d’analyse ?

Commencez par trouver les mots clés les plus pertinents pour les pages de votre site internet. Et déterminer à quelle position se trouve votre site et sur quels mots clés. Identifiez les mots clés pertinents et sur lesquels il y a un grand volume de recherche et une concurrence assez raisonnable. 

Travaillez vos pages qui devraient être en première page Google et qui ne le sont pas. Le référencement naturel ne se fait pas du jour au lendemain. Mais ce travail, qui demande de la rigueur, augmentera nettement votre visibilité et vous offrira des leads mieux qualifiés si les mots clés sont pertinents. 

Rappelons qu’il y a deux types de référencement sur internet : le naturel et le payant. Le référencement naturel peut être fait de façon local (fiche Google My Business), nous vous invitons à l’optimiser selon votre activité pour booster votre trafic notamment physique. 

Comment utiliser l’analyse de la concurrence pour vous aider à réajuster vos activités de marketing digital ? 

Nous faisons un petit focus sur le Competitor Positionning Chart qui est un graphique où positionner votre entreprise et ses concurrents en fonction de deux éléments : 

  • Impact des Réseaux Sociaux (followers, publications, engagement…) 
  • Visibilité naturelle ou payante (nombre de pages, de contenus, mots clés…) 

Une fois vos analyses réalisées, positionnez-vous sur ce graphique et fixez-vous vos objectifs, avant de définir votre plan d’actions pour ajuster vos activités webmarketing. 

Le mot d’ordre en ce moment est ANTICIPER pour réagir à l’environnement sur lequel se trouve votre entreprise. Beaucoup d’entreprises qui avaient anticipé le confinement de Mars 2020 ont eu un avantage, et celles qui réalisent régulièrement des veilles concurrentielles ont de meilleures chances de faire face. 

En résumé : 

  1. Examinez la façon dont vous vous comparez à vos concurrents et si vous gagnez ou perdez du terrain
  2. Rafraîchissez votre contenu existant pour améliorer votre trafic SEO
  3. Mettez à jour vos articles de blog pour intégrer les nouveautés ou les changements 
  4. Testez de nouvelles tactiques pour obtenir un meilleur retour sur investissement. 

Nous venons de sortir la troisième édition de notre livre disponible en anglais sur Amazon DIGITAL MINDS

La version français sera bientôt disponible, contactez-nous si vous êtes intéressés. 

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