Résumé : Vous voulez savoir en quoi Google Analytics 4 diffère des autres versions et pourquoi vous devez changer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans ce guide.
Voulez-vous continuer à suivre la façon dont les gens interagissent avec votre site Web ? Pour cela, vous devez comprendre Google Analytics 4 : de quoi il s'agit, en quoi il diffère des autres versions du produit et pourquoi vous devez changer. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans ce guide.
Qu'est-ce que Google Analytics 4 ?
Google Analytics est une plate-forme d'analyse qui fournit des informations sur le trafic, l'engagement et la conversion de votre site Web. Il est utilisé par la plupart des sites Web dans le monde aujourd'hui et vous permet de suivre le comportement des utilisateurs sur chaque page de votre site.
Comme tout logiciel, Google Analytics a été mis à jour en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs depuis son lancement en 2005. Depuis l'ère de Google Analytics classique (GA1), les mises à jour ont conduit à GA2 et GA3 ; tous deux appelés Universal Analytics (UA). GA4 est la quatrième et dernière version, lancée en 2020. Mais ce n'est pas simplement une autre version de Google Analytics ; il s'agit en fait d'un produit entièrement nouveau - destiné à résoudre les problèmes survenus depuis la sortie d'UA.
En quoi Google Analytics 4 diffère-t-il d'Universal Analytics ?
Suivre ensemble le site Web et les applications mobiles
L'un des principaux avantages des nouvelles propriétés Google Analytics 4 est qu'elles peuvent suivre l'activité des visiteurs sur plusieurs sites et applications. Auparavant, vous deviez utiliser une propriété UA pour suivre les données du site Web et une propriété distincte dans Analytics pour Firebase afin de mesurer l'utilisation de votre application mobile. Cette nouvelle édition de Google Analytics pourrait s'appeler « GA4 – anciennement connu sous le nom de Google App+Web », comme on l'appelait lors de sa phase bêta !
Vous pouvez désormais obtenir une vue globale sur la façon dont vos clients interagissent avec votre entreprise en surveillant leurs comportements sur un site Web, des applications et des logiciels. En d'autres termes, le suivi multiplateforme vous permet d'analyser votre audience tout au long du cycle de vie du client.
Capacité à suivre l'intégralité du parcours client
Pour fournir un meilleur aperçu de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web et votre application, GA4 a effectué toutes les mesures " événements ". Désormais, comme les événements suivent les interactions des utilisateurs qui ne peuvent pas être examinées en tant que pages vues dans une session, cela vous offre une infinité de moyens de mieux comprendre le comportement des utilisateurs. La flexibilité et la granularité des données conduisent à des décisions et des stratégies mieux informées.
L'apprentissage automatique prédit le comportement
Non seulement GA4 offre de meilleurs outils d'analyse centrés sur l'utilisateur, mais il inclut également des mesures prédictives. Grâce à l'expertise de Google en matière d'apprentissage automatique, vous pouvez appliquer ces données enrichies à Google Ads, au remarketing , au marketing des réseaux sociaux et à votre site Web.
Surmonte les défis de la gestion du consentement et du suivi sans cookie
L'utilisation de l'IA pour modéliser les informations manquantes garantit que vous bénéficiez toujours d'informations précieuses, même si le monde s'éloigne des cookies et autres données d'identification. Par conséquent, vous pouvez respecter les nouvelles lois sur la protection de la vie privée (comme le RGPD et le CCPA ) tout en vous informant sur l'ensemble de votre clientèle.
Offre plus de contrôle et de personnalisation
Avec toutes ces nouvelles possibilités, vous souhaiterez probablement affiner ce que vous mesurez. GA4 vous permet de personnaliser le tableau de bord pour hiérarchiser les mesures importantes pour votre entreprise. Vous pouvez également intégrer Google Data Studio pour générer des visualisations personnalisées.
Afficher les données et les rapports d'une nouvelle manière
Pour s'adapter à toutes ces améliorations, GA4 est livré avec un nouveau tableau de bord. Bien que se familiariser avec une nouvelle interface soit toujours un peu pénible, les changements promettent d'en valoir la peine.
Certains des changements dans Google Analytics 4 par rapport à Universal Analytics incluent :
- Regroupez les rapports souhaités dans un menu « Rapports : Visualiser les données personnalisées ».
- Les rapports supplémentaires incluent non seulement « Acquisition », mais désormais également « Engagement », « Monétisation » et « Rétention » – tous à juste titre sous « Cycle de vie » .
- La fonction de recherche fournit l'assistance la plus précieuse - à la fois lors de l'apprentissage du nouveau modèle et également pour des réponses immédiates aux questions. Utilisez-le pour une formation DIY Google Analytics 4 - ou parlez à votre agence de marketing digitale WSI locale .
Quand dois-je passer à Google Analytics 4 ?
En mars de cette année, Google a annoncé que Universal Analytics serait interrompu le 1er juillet 2023. De plus, toutes vos données Universal Analytics historiques seront supprimées en 2023.
Alors, le meilleur moment pour passer à Google Analytics 4, c'est maintenant !
Nous vous recommandons de configurer votre GA4 pour qu'il fonctionne en parallèle avec UA tant que cela est possible. Tout d'abord, cela vous permet de vous familiariser avec les fonctions et les caractéristiques du nouveau produit.
Deuxièmement, vous pouvez commencer à remplir votre compte avec des données pour obtenir des informations précises et pertinentes sur l'apprentissage automatique.
Pour obtenir l'aide d'un expert pour configurer correctement et rapidement votre compte Google Analytics 4, contactez WSI dès maintenant .