Un guide pour construire la bonne pile technologique marketing
Ce n'est plus un secret que le marketing et la technologie vont ensemble comme le gin et le tonic. (Ou la moutarde et le ketchup… vous voyez le genre). Ils forment un duo. Ils s'associent naturellement pour améliorer l'expérience globale. De nos jours, il est pratiquement impossible pour les spécialistes du marketing d’exercer sans les bons outils et les bonnes technologies dans leur arsenal. Le monde du marketing n'a plus de limite et il existe littéralement des milliers d'outils et d'innovations qui ont été conçus pour vous aider à automatiser et à simplifier vos efforts de marketing digital.
L'une des tâches les plus ardues de nombreuses entreprises avec lesquelles j'ai travaillé consiste à choisir parmi la vaste gamme d'outils à utiliser. C'est là que le fait de disposer d'une pile technologique de marketing devient fondamental pour les stratégies de marketing de votre entreprise.
Mais qu'est-ce qu'une pile technologique marketing (ou "martech") et pourquoi votre entreprise en ligne en a-t-elle besoin ? Discutons et décomposons :
Qu'est-ce qu'une pile technologique marketing ?
Il s'agit d'un jargon marketing que vous entendrez certainement plus souvent si ce n’est pas encore le cas. En gros, c'est exactement ce dont elle a l'air : il s'agit d'un groupe d'outils technologiques que les spécialistes du marketing et les entreprises utilisent pour améliorer leurs activités de marketing. Mais elle est plus dynamique que la simple utilisation individuelle de plusieurs outils pour leurs propres objectifs individuelles. Les technologies de marketing sont plutôt assemblées pour créer une série intégrée d'outils qui vous permettent d'établir des relations clients transparentes sur plusieurs canaux différents.
Non seulement la bonne pile de technologies de marketing permettra d'aplanir vos difficultés, mais elle devrait aussi se concentrer sur l'impact de vos activités de marketing et entraîner des dépenses de marketing plus efficaces.
Pourquoi devrais-je investir dans une pile technologique de marketing ?
Comme je l'ai déjà dit, l'univers “martech” est constitué de milliers d'outils et de technologies en ligne. Le nombre de fournisseurs proposant les dernières et les meilleures innovations en matière de marketing est impressionnant. Il suffit de jeter un coup d'œil à la dernière édition du paysage marketing de ChiefMartech pour 2019, avec plus de 7 000 solutions parmi lesquelles choisir. (Pour une certaine perspective, ChiefMartech n'a fait état que de 150 solutions il y a tout juste 8 ans).
Pour dire les choses simplement, c'est un domaine colossal. Et les spécialistes du marketing sont contraints de suivre la croissance. Selon Korn Ferry, "27% des CMO (chief marketing Officer) se soucient de rester en tête et de tirer parti des tendances de la technologie digitale".
Avec des milliers de solutions parmi lesquelles choisir, il est vital pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises de comprendre comment la bonne pile de technologies aura un impact sur leurs entreprises et quelles technologies seront fondamentales pour atteindre leurs objectifs.
Quels sont les éléments qui constitue une bonne pile technologique marketing ?
Tout d'abord, comme pour d'autres domaines de votre stratégie marketing, il n'existe pas de solution unique pour construire la pile technologique adaptée à votre entreprise. Les technologies que vous avez choisies seront influencées par des facteurs tels que votre budget et votre type d’entreprise. Un facteur clé à prendre en compte est votre marché cible ; par exemple, les entreprises B2C auront probablement besoin de technologies légèrement différentes de celles d'une entreprise B2B car elles utilisent chacune des canaux différents pour acquérir et fidéliser leurs clients.
Examinons donc les technologies que je considère comme fondamentales pour une pile technologique, quel que soit votre client cible.
- La gestion de la relation client (CRM) : c'est souvent un sujet sur lequel vous vous concentrez, vous les B2B. Les CRM assurent le suivi de toutes les relations avec les clients et l'attribution des marchés pour vous et votre force de vente. En fin de compte, les CRM sont essentiels pour obtenir des informations approfondies sur l'impact de vos efforts de marketing sur votre pipeline de vente. Outils à explorer : Salesforce ; HubspotCRM ; SugarCRM.
- Système de gestion de contenu (CMS) : pour la plupart d'entre vous, il s'agit désormais d'un élément de base de votre pile technologique que vous connaissez bien. Un CMS est la technologie qui alimente votre site web, votre blog, vos landing pages, etc. Outils à explorer : WordPress ; Hubspot ; Joomla.
- Publicité et référencement naturel : cet élément est assez vaste, mais l'optimisation des moteurs de recherche et la publicité sont des éléments clés de vos stratégies d'acquisition de clients, quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez. De nombreux spécialistes du marketing utilisent une combinaison de logiciels pour la recherche de mots clés, l'affichage des annonces, le suivi des annonces et l'attribution. Outils à explorer : SEMrush, Google Ads ; HasOffers.
- Email : L'e-mail marketing reste un moyen très rentable de soutenir les ventes, de renforcer la notoriété de la marque et de gagner la confiance de votre clientèle. Les capacités de marketing par email peuvent même être facilement disponibles sur d'autres plateformes de votre pile technologique, comme par exemple votre plateforme d'automatisation du marketing ou d'Inbound Marketing. Outils à explorer : MailChimp ; Constant Contact ; SendGrid.
- Réseaux sociaux : ces technologies permettent de surveiller vos conversations, de programmer des messages ou de gérer le contenu. Des réseaux spécifiques comme Facebook et LinkedIn offrent également des possibilités de marketing sur les médias sociaux qui peuvent constituer un atout précieux à votre propre pile technologique. Outils à explorer : BuzzSumo ; Hootsuite ; SproutSocial.
- Collaboration : voici quelques-uns de mes outils préférés à ajouter à une pile technologique. Les logiciels de collaboration permettent de travailler efficacement et de manière transparente avec votre équipe. Il existe un certain nombre d'outils de gestion de projet parmi lesquels vous pouvez choisir, ou même des outils qui se concentrent davantage sur le parcours du client. Outils à explorer : Trello ; Asana ; Slack.
- Analyse et rapports : quelles que soient les technologies que vous choisissez d'intégrer dans votre pile technologique, vous devez toujours pouvoir accéder à vos données pour mesurer vos efforts de marketing. Pour la plupart, les entreprises auront au moins mis en place un suivi analytique de base de leur site web, ce qui est une excellente façon de commencer. Mais en fonction de votre situation, vous pourriez envisager de construire une base complète pour rassembler les données de différents systèmes afin de rendre vos rapports plus accessibles et plus complets. Outils à explorer : Google Analytics ; KissMetrics ; HotJar.
Construire la bonne pile technologique de marketing pour n'importe quelle entreprise n'est pas une mince affaire. Cela peut être une tâche gargantuesque. Mais il s'agit d'intégrer les bonnes technologies ensemble pour qu'elles travaillent en coopération plutôt qu'indépendamment. Non seulement vous obtiendrez une vue complète et globale de votre parcours client et de vos efforts marketing, mais vous découvrirez aussi comment optimiser vos investissements marketing durement gagnés.