WSI vous donne des échos de ce qui se passe sur le web. Ce mois-ci, notre sélection porte sur les dernières nouveautés qui concernent le Community Management, cette discipline qui consiste à fédérer et animer les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise.


 

Infographie : L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise

57% de la population mondiale sont des internautes, donc plus de la moitié de la planète, une augmentation de 6% depuis 2018. 45% de la population utilisent les réseaux sociaux, 42% sur mobile, les smartphones continuent de prendre de l’importance chaque année. On estime qu’en 2021, 61% du trafic web mondial sera généré par des recherches mobiles. Il est par conséquent essentiel pour une entreprise de développer une stratégie en matière de web social. Le community manager détient ainsi un rôle prépondérant au sein l’entreprise : à lui de répondre aux attentes des clients sur les réseaux sociaux. Optimisation de la visibilité, amélioration de la relation client, action sur la notoriété de la marque… Les actions sont nombreuses et de plus en plus importantes.
Source : Blog du modérateur

 

Facebook,réseau social le plus utilisé par les CM

Facebook reste largement le réseau social qui est le plus utilisé par les community manager en entreprise suivi par Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Les community manager continuent donc de miser sur les réseaux sociaux les plus populaires malgré l’émergence de certains “petits nouveaux” : Twitch et TikTok par exemple. 
Source : Blog du modérateur

 

L’importance de la vidéo

La vidéo continue de prendre de l’importance en marketing : 78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine. C’est également l’occasion de reparler de TikTok, ce réseau social a connu une belle progression en 2019 avec un total plus de 1,27 Milliard de téléchargement dans le monde et environ 700 Millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur la plateforme, alors oui ces chiffres paraissent minimes par rapport au géant Facebook et ses environs 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels, mais bon, on peut noter la belle performance de la plateforme vidéo lancée en 2016. 

Pour les sceptiques, l’efficacité de la vidéo n’est plus a prouvé avec ce chiffre : un contenu avec un visuel est 40 fois (oui 40 fois !!) plus partagé sur les réseaux sociaux que sans.

Source : journal du net & comarketing

 

Une nouvelle fonctionnalité pas très convaincante pour le réseau à l’oiseau bleu ?

En phase de test encore, Twitter essaie le concept de “Fleets”. Si le terme ne vous parle pas, il est inspiré des stories de snapchat (après Facebook, YouTube, Instagram, l’idée ne paraît pas très original). Globalement les avis des utilisateurs Twitter paraît plutôt négatifs quant à l’apparition de cette fonctionnalité… Comment leur en vouloir lorsque l’on sait que même Spotify teste ce format. Généralement Twitter offre peu de nouveautés aux utilisateurs et reste fidèle à son format de base, le test au Brésil sera déterminant.

Source : BeGeek

 

Une application qui vous forme aux réseaux et les regroupe 

MyCiircle est une application qui forme les utilisateurs à utiliser de manière optimale les réseaux sociaux et développer leur communauté. Un outil d’apprentissage qui se décline en version gratuite limitée et en version payante avec plus de fonctionnalités. L’application n’est disponible que sur mobile, il faudra suivre l’évolution et son développement dans les années à venir.

Source : LePtiDigital

 

Attention au Newsjacking !

Ces dernières années, les community managers ont souvent eu recours au newsjacking. Mais qu’est-ce que cet anglicisme ? Le newsjacking est tout simplement l’utilisation de faits d’actualités au service de la marque. Certains ont eu un succès important comme Sixt qui à l’habitude d’avoir mené quelques campagnes en lien avec l’actualité comme en 2016, lorsque François Hollande à cette époque président de la république française est surpris lors d’une sortie privée. Sixt à parfaitement su rebondir sur l’actualité avec humour.

sixt exemple newsjacking

Source : definitions-marketing

La réussite de ces campagnes permet d’augmenter ainsi le capital sympathie. C’est en revanche une technique assez risquée. Certains cas jugés un peu trop “borderline” ont donné lieu à des bad buzz et ont généré une baisse des ventes et parfois même un appel au boycott de la marque, comme les 3 suisses en 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo. 

les 3 suisses exemple newsjacking

À donc utiliser à bon escient… 

Source : ecs-digital

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