Avec seulement 1%, la France n’est pas la championne du monde de la croissance, contrairement aux pays d’Asie. Donc il est peut-être temps de miser sur le développement international en développant vos ventes sur de nouveaux marchés.
Comment trouver des clients ou des partenaires internationaux ?
C’est la principale problématique des patrons interrogés par la commission européenne, quel que soit leur pays ou leur secteur. Ce frein est évoqué bien avant des éléments comme les coûts de production ou l’accès au financement. Si vous voulez étudier rapidement les opportunités de croissance à l’international sans vous déplacer, Google a développé un super outil.
Global Market Finder vous aide à identifier des pays cible à partir de ce qu’il comprend de votre site internet. Une fois que vous avez renseigné votre nom de domaine Market Finder vous propose une liste de catégories associés à ce qu’il a compris de votre site ainsi qu’une sélection de pays à cibler en priorité.
Pour cela, il se base sur des statistiques détaillées telles que les revenus des ménages ou le nombre de recherches mensuelles sur les catégories retenues. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas de site ou bien s’il est mal référencé, vous pourrez modifier le paramétrage manuellement.
Bien heureusement faire de l’export n’est pas nouveau et certains réussissent plus vite et plus fort que d’autres.
À titre d’exemple, nous pouvons citer la société Andresy Confitures. En seulement 2 ans, elle a multiplié par 12 sa visibilité à l’export grâce à son nouveau site internet et sa stratégie inbound marketing. En juin 2018, ce projet a été récompensé par le trophée d’argent des grands chefs d’entreprise.
2020, année de l’export pour votre entreprise ?
Si vous voulez en savoir plus, téléchargez le résumé du chapitre marketing digital de l’ouvrage “Exporter”. Ce livre est une référence en matière de commerce international.