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Marketing Strategy

Marketing interne VS marketing d’agence : 8 facteurs clés

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Marketing interne VS agence marketing digital

Depuis plus de 15 ans que je travaille dans ce secteur, j'ai rencontré des milliers de propriétaires d'entreprises qui admettent se sentir perplexes face à une décision commerciale importante : "dois-je engager des spécialistes du marketing en interne ou travailler avec une agence de marketing ?”

Et je comprends. Que vous fassiez partie d'une start-up de deux personnes ou que vous dirigiez une organisation en pleine expansion comptant plus de 50 employés, ce n'est pas la question la plus simple à se poser. Tout comme il y a des avantages à travailler avec une agence de marketing digital, il y a sans doute aussi des inconvénients.

Ainsi, au risque de paraître cliché, j'ai toujours dit aux chefs d'entreprise qui débattent sur ce sujet la même chose : une seule taille de chaussures ne convient pas à tous les pieds !

débat Marketing interne ou agence marketingLa clé consiste à définir les objectifs marketing de votre organisation et à les comparer aux forces et faiblesses de votre propre équipe. Je me rends compte qu'évaluer honnêtement ses propres limites n'est pas l'idée que tout le monde se fait d'un bon moment, mais c'est un exercice vital pour déterminer si vos initiatives de marketing doivent rester en interne ou si elles nécessitent l'aide d'experts extérieurs.

Car si je suis tout à fait honnête, je dois admettre que même nous - au siège de WSI - avons fait les deux. Nous disposons d'une équipe talentueuse de spécialistes du marketing en interne (mon département !) ainsi que d'un réseau d'experts externes et d'équipes d'agences auxquelles nous confions l'exécution de nos actions de marketing supplémentaires chaque fois que nous en avons besoin.

Donc, si vous avez lu le titre de cet article et que vous avez pensé que j'allais simplement vous vendre toutes les raisons pour lesquelles vous avez besoin de sous-traiter votre marketing à une agence locale de WSI, vous vous êtes trompé !

Ce que je vais faire, c'est tout exposer pour que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre entreprise.

Examinons 8 facteurs clés à prendre en compte pour comparer les équipes de marketing internes et les agences de marketing externes.

Facteur n°1 : la culture, la vision et les valeurs de votre entreprise

Je ne prends pas de risque en supposant que vous préféreriez travailler avec des spécialistes du marketing qui s'alignent sur la culture, la vision et les valeurs de votre entreprise ; c'est le cas de la plupart des entreprises. Et en général, il est plus facile d'y parvenir en recrutant à l'intérieur de votre entreprise. Naturellement, un employé interne à plein temps est beaucoup plus étroitement impliqué dans le succès et la croissance d'une entreprise que ne le serait une équipe d'une agence externe. Étant donné les responsabilités d'une agence de marketing envers un certain nombre de clients différents, il est plus difficile pour les spécialistes du marketing externe de se faire une idée précise de la culture et des valeurs quotidiennes d'une entreprise.

Facteur n°2 : la nécessité de disposer d'un large éventail de compétences

Selon les stratégies de marketing de votre entreprise, votre équipe peut avoir besoin d'accéder à plusieurs compétences différentes, comme le développement web, le social selling, l’emailing, le “pay per click” - vous avez compris. Et croyez-moi quand je vous dis que la constitution d'une équipe interne dotée de tous ces talents n'est pas une mince affaire. Naturellement, les agences sont déjà dotées de professionnels compétents, spécialisés dans tous les domaines du marketing digital. En d'autres termes, les équipes des agences peuvent être votre guichet unique pour l’ensemble de votre stratégie marketing. Attendez-vous à devoir consacrer du temps et de la patience si vous prévoyez de rechercher, pré sélectionner et embaucher une équipe de marketing interne aussi complète. 

Facteur n°3 : la politique redoutée sur le lieu de travail

Il est rare d'entendre un professionnel admettre qu'il aime la vie de bureau. Mais il est difficile de l'éviter ; des conflits surgissent, des distractions se produisent et - en tant qu'êtres humains - la qualité du travail peut souffrir lorsque le drame du bureau se met en travers de la route. C'est tout à fait naturel, surtout lorsqu'un groupe de personnes talentueuses travaille jour après jour dans des conditions aussi proches les unes des autres. Mais ce n'est pas un facteur lorsque votre marketing est géré par une agence extérieure. En tant que spécialistes du marketing tiers, l'équipe d'une agence peut se concentrer sur une chose et une seule : la stratégie de marketing de votre entreprise.

Facteur n°4 : conserver un avantage concurrentiel grâce aux meilleures pratiques de l'industrie

Vous nous avez entendu parler sans cesse de l'évolution du paysage du marketing digital. Des tactiques et des outils qui ont fonctionné hier ne seront pas nécessairement efficaces demain. La concurrence est rude, les technologies évoluent à la vitesse de l'éclair et si vous ne vous adaptez pas aux dernières nouveautés, votre entreprise finira par être laissée pour compte. Heureusement, rester au fait des dernières et des meilleures pratiques en matière de marketing digital est la base d'une agence. Les équipes des agences de marketing sont souvent les premières à se lancer dans les dernières technologies révolutionnaires et les conférences de marketing éducatif - dont la plupart ne sont tout simplement pas à la portée des équipes de marketing internes.

Facteur n°5 : à quelle vitesse devez-vous développer votre marketing ?

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir besoin d'intensifier vos efforts de marketing dès maintenant. Disons, par exemple, que vous découvrez que vous perdez des ventes parce que votre concurrent le plus proche vient de lancer un site e-commerce user-friendly et que le vôtre n'est pas équipé pour faciliter les achats en ligne. Il est évident que vous avez besoin d'une rapide refonte de site web pour améliorer l'expérience en ligne de vos clients. Et le moyen le plus rapide d'y parvenir n'est pas de publier une offre d'emploi, d'examiner des CV, de mener trois séries d'entretiens, d'appeler des candidats... vous voyez le tableau. Les agences de marketing sont conçues pour intervenir rapidement et efficacement afin que votre équipe puisse adapter vos stratégies de marketing le plus tôt possible. En fin de compte, les urgences qui affectent votre résultat net sont mieux traitées par les équipes des agences.

Facteur n°6 : un réseau de savoir (beaucoup) plus vaste

brain powerCe point est similaire au point 2 ci-dessus, mais il va bien au-delà des compétences spécialisées de votre équipe marketing : vous constaterez que les spécialistes du marketing interne n'ont généralement pas un carnet d’adresses aussi solide que celui d'une agence à service complet. Si vous avez besoin de services marketing supplémentaires, par exemple pour la production de vidéos ou les relations publiques traditionnelles, il est donc préférable de faire appel à une agence. En raison de sa structure, une agence est plus susceptible de disposer de ces ressources supplémentaires qu'un spécialiste du marketing interne.

Facteur n°7 : communication facile

Une communication ouverte et efficace est essentielle au bon déroulement du plan marketing de toute entreprise. Et avec n'importe quelle équipe interne, cela sera relativement facile. Des sessions de brainstorming, des approbations de contenu et des réunions peuvent être organisées ou programmées chaque fois que le besoin s'en fait sentir. Les agences, en revanche, ne sont pas en mesure d'être aussi accessibles ; la communication au quotidien sera naturellement plus clairsemée en raison du nombre de clients et de leurs besoins. En général, les agences de marketing s'en tiennent à la communication par email ou par téléphone selon les besoins, tout en facilitant les réunions hebdomadaires ou mensuelles pour discuter des résultats, des projections, des plans trimestriels, etc. Les deux méthodes fonctionnent - mais le succès dépend entièrement de ce que vous préférez.

Facteur n°8 : accès aux outils et aux plateformes 

Une agence de marketing digne de ce nom a déjà toutes les cartes en main pour les technologies indispensables à l'industrie. Beaucoup d'entre elles testeront et investiront également des milliers d’euros en frais d'abonnement annuels afin de doter leurs clients des meilleurs outils. C'est un processus long et coûteux auquel vous n'avez même pas à penser si vous travaillez avec une agence. Bien sûr, le prix est fixé, mais le mal de tête et l'angoisse quant aux outils à utiliser ne le sont pas.

En fin de compte, la réponse à la question de savoir si vous devez externaliser votre marketing ou le garder en interne dépend entièrement de votre situation. Lorsque vous passez en revue nos 8 facteurs clés à prendre en compte pour choisir entre le marketing interne et les agences de marketing, vous trouvez-vous, ou votre équipe, penché d'un côté ou de l'autre ? Cela pourrait être votre réponse.

Si la liste des avantages et des inconvénients est égale des deux côtés, alors vous pourriez être comme les nombreuses entreprises qui font les deux. Il n'y a jamais de mal à demander de l'aide, surtout dans les domaines où vous n'avez pas d'expert dans votre équipe, ou avec les nouvelles tactiques avec lesquelles vous essayez d'acquérir un avantage concurrentiel.

L'externalisation et l'autonomie peuvent toutes deux être la bonne décision, rentable, qui génère les meilleurs résultats pour votre entreprise. Si vous avez des difficultés à décider de notre choix, nous serions ravis de discuter avec vous de votre situation en matière de marketing !

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