Adoptez les bonnes pratiques de référencement naturel. Elles feront de votre site un « Google Friendly » et vous permettront d’augmenter votre visibilité non seulement sur les moteurs de recherche mais également auprès de vos prospects.
Tout le monde le sait : pour être trouvé sur les moteurs de recherche, attirer des prospects qualifiés, les retenir et les convertir en clients, il faut entretenir les meilleures relations possibles avec Google et ses algorithmes qui changent souvent et demandent de l’investissement.
La note qu’attribue Google à votre site dépend en grande partie de plusieurs critères que vous pouvez maîtriser :
1/ Vos contenus seront soignés
Un terme large pour désigner ce qui constitue votre site : le nom de domaine, les titres, textes, infographies, photos, dessins, vidéos…
- Des mots et des expressions-clés soignés pour chaque contenu et l’utilisation de variantes, synonymes et expressions équivalentes,
- des liens internes valorisant vos informations et captant l’internaute,
- des contenus orientés clients, pertinents, informatifs et renouvelés régulièrement.
2/ Votre site sera accessible et responsive design
- Il est techniquement conçu pour répondre aux normes d’accessibilité pour les divers degrés de handicaps et s’adapter à tous types de supports (PC, tablettes, mobiles),
- il exclut les technologies empêchant le référencement (Flash),
- son ergonomie est clair et ses contenus sont courts et bien structurés,
- ses pages s’affichent rapidement, personne n’attends 10 minutes devant une page blanche qui charge.
3/ Des liens efficaces pointeront vers votre site
Très bénéfiques à votre popularité, leur utilisation à mauvais escient (annuaires ou fermes de liens) peut vous exposer à des pénalités de Google. Les liens menant à votre site sont efficaces lorsqu’ils :
- proviennent de sites à forte notoriété ayant un rapport avec votre activité mais qui ne sont pas des concurrents,
- sont rédigés avec vos mots-clés et placés de manière visible sur le site d’origine,
- atterrissent sur des pages stratégiques.
4/ Vous serez présent et actif sur les réseaux sociaux
- Créez des pages et entretenez le contact avec vos prospects et clients sur les réseaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram,…),
- vos contenus seront partagés, commentés, repris par des sites ou des blogs, améliorant votre notoriété et les visites sur votre site.
5/ Vous mesurerez les performances de votre site
- Utilisez des outils dédiés : Google Analytics, Hubspot, QuickSprout,… pour mesurer l’impact de votre stratégie,
- Analysez les résultats obtenus pour réaliser des actions correctives et améliorer vos performances.
Optimiser la visibilité de votre site grâce au SEO est un travail de longue haleine qui passe en grande partie par le capital-confiance que vous accordera Google.
Dans un contexte de concurrence effrénée, l’enjeu est essentiel : développer votre business en étant plus visible que vos concurrents.