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Ouvrir le monde : l'accessibilité du Web en 2025

| 6 Minutes à Lire
Résumé: Découvrez pourquoi l’accessibilité Web est cruciale pour les entreprises et apprenez les meilleures pratiques pour rendre votre site Web accessible à tous les utilisateurs.

Vos stratégies de marketing digital reposent sur divers facteurs, notamment votre entreprise, votre marché cible, vos mots clés et les indicateurs clés de performance que vous jugez pertinents pour la croissance et la prospérité de votre entreprise.

Un facteur que beaucoup trop d’entreprises négligent est l’accessibilité du Web . Selon le Bureau of Internet Accessibility , 96,8 % des 1 million de pages d’accueil les plus consultées en 2022 présentaient des erreurs d’accessibilité détectables si elles avaient bénéficié d’optimisations d’accessibilité. Depuis, des améliorations ont été constatées, mais il reste encore beaucoup à faire.

Accessibility Checker a analysé 63 000 sites Web en 2024 et a constaté que 88 % d’entre eux n’étaient pas conformes aux dernières normes d’accessibilité Web. Quelles sont les perspectives en matière d’accessibilité Web en 2025 ? Et pourquoi devriez-vous, en tant que propriétaire d’entreprise et spécialiste du marketing, en faire une priorité ?

Comprendre l’accessibilité du Web

Commençons par clarifier ce que nous entendons par accessibilité Web . L'accessibilité Web est un ensemble de pratiques visant à rendre les sites Web utilisables et accessibles aux personnes de toutes capacités. Elle vise à garantir que les personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives, physiques, de la parole, cognitives ou neurologiques puissent accéder à un site aussi facilement que les personnes ne souffrant pas de ces déficiences.

En mettant l’accent sur l’accessibilité du Web, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles n’excluent pas par inadvertance un public important de leurs efforts. Cependant, les sites Web accessibles bénéficient également au reste de la population, car ils sont généralement plus faciles à utiliser, se chargent plus rapidement et offrent une expérience utilisateur plus satisfaisante et moins exigeante. 

L’accessibilité du Web est obtenue de plusieurs manières :

  • Bonne utilisation des images, accompagnées de descriptions textuelles détaillées
  • Utiliser un langage clair et simple
  • Offrir des transcriptions pour le matériel audio
  • Faciliter la navigation entre les pages
  • Utilisation d'applications Internet riches et accessibles (ARIA)

L'accessibilité du Web : une stratégie commerciale pertinente

L’accessibilité du Web est essentielle d’un point de vue humanitaire, mais elle est tout aussi indispensable d’un point de vue commercial. Rendre votre site Web accessible aux personnes handicapées n’est pas seulement un avantage, un ajout ou une responsabilité légale. Au contraire, il s’agit d’une décision commerciale judicieuse qui élargira votre marché et aidera votre entreprise à se développer. 

Les mesures d’accessibilité peuvent vous aider à attirer plus de clients sur votre site, à améliorer la réputation de votre marque et à stimuler l’innovation. 

En ne rendant pas votre site Web accessible, vous risquez d'exclure un segment de marché considérable. Selon Purple , une organisation dédiée à la question de l'accessibilité du Web, les entreprises perdent environ 2,5 milliards de dollars par mois en ignorant les besoins des personnes handicapées. Les conclusions de l'organisation indiquent qu'environ 73 % des clients handicapés rencontrent des difficultés sur plus d'un quart des sites Web qu'ils visitent. Elle estime également qu'environ 4,3 millions d'acheteurs cliquent sur des sites Web inaccessibles, ce qui représente une perte de 14,8 milliards de dollars pour les détaillants en ligne. 

Si ces chiffres sont exacts, des milliers d’entreprises perdent inutilement une clientèle et des revenus considérables simplement en exploitant des sites Web inaccessibles. Si vous saviez que vous pourriez augmenter considérablement votre chiffre d’affaires en appliquant des mesures d’accessibilité à votre site, ne choisiriez-vous pas de le faire ? Selon W3.org , un autre expert de premier plan en matière d’accessibilité Web, au moins un milliard de personnes, soit 15 % de la population mondiale , souffrent d’un handicap reconnu. À mesure que la population vieillit, ce pourcentage augmente. Cela se traduit par un marché étendu de 2,3 milliards de personnes avec un revenu disponible annuel de 6,9 ​​billions de dollars.

Bonnes pratiques en matière d'accessibilité Web

Maintenant que vous savez que l’accessibilité du Web est une responsabilité morale et légale, et qu’elle est bénéfique pour les entreprises, comment faire pour que cela devienne une réalité ? Voici neuf bonnes pratiques pour rendre votre site Web plus accueillant pour les personnes de toutes capacités.

  • Rôles ARIA : les rôles ARIA rendent le contenu Web plus accessible. Cette spécification technique est conçue pour rendre le contenu et les applications Web plus accessibles aux personnes handicapées. Elle fournit un ensemble de rôles et d'attributs que les programmeurs et les développeurs peuvent appliquer aux éléments HTML pour améliorer l'accessibilité. Un rôle ARIA permet d'indiquer aux technologies d'assistance à quoi sert exactement un élément, plutôt que simplement un composant HTML natif. Par exemple, un élément apparaissant généralement comme un simple lien peut être marqué comme un bouton pour faciliter son utilisation et son identification.
  • HTML sémantique : le HTML sémantique est similaire aux rôles ARIA dans le sens où il utilise des éléments HTML en fonction de leur fonction prévue plutôt que simplement pour la présentation. Cette pratique vous permet de structurer votre site Web avec des éléments décrivant ou montrant clairement leur rôle. ARIA et HTML sémantique aident les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran ou les générateurs de sous-titres à interpréter et à parcourir le contenu. Le HTML sémantique aide également le référencement, car il rend les sites Web plus structurés et précis, ce qui les rend plus conviviaux pour les moteurs de recherche.
  • Contraste visuel : le contraste est la différence entre le texte et l'arrière-plan d'un site Web. Pour une lecture simple, en particulier pour les personnes malvoyantes ou daltoniennes, les couleurs et la luminosité doivent être soigneusement planifiées et sélectionnées. Un contraste élevé entre le texte et l'arrière-plan permet aux utilisateurs de lire plus facilement le contenu écrit.
  • Fonctionnalités accessibles au clavier : certains utilisateurs ne peuvent pas utiliser de souris en raison de handicaps physiques. Ils doivent donc pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de votre site Web via leur clavier. Les boutons, les liens, les formulaires et les menus doivent tous être navigables et exploitables via le clavier. Les fonctionnalités accessibles au clavier rendent votre site Web accessible à tous, accélérant et rationalisant la navigation pour les utilisateurs de toutes capacités. C'est souvent aussi une condition préalable au respect des directives sur l'accessibilité des sites Web (WCAG) et des dispositions de l'Americans with Disabilities Act (ADA). 
  • Texte alternatif : le texte alternatif est une description littérale et concise de ce qui est affiché dans une image. Chaque image de votre site Web doit inclure un texte alternatif afin que les utilisateurs malvoyants puissent utiliser leurs lecteurs d'écran pour comprendre ce que vous illustrez.
  • Navigation prévisible : votre site Web doit avoir un modèle de navigation cohérent et prévisible afin que les utilisateurs ayant des difficultés cognitives 
  • Formulaires accessibles : les formulaires de contact et d'abonnement sont indispensables aux stratégies numériques de nombreuses entreprises. Si votre organisation s'appuie sur ces éléments, vous devez les rendre accessibles. Les développeurs Web savent comment étiqueter chaque élément de formulaire afin que les lecteurs d'écran puissent comprendre ce qui est requis dans chaque champ.
  • Sous-titres et transcriptions audio : si le contenu de votre site Web comprend des éléments audio et vidéo, vous devrez fournir des sous-titres et des transcriptions afin que les utilisateurs entendants puissent accéder à tout votre contenu. 
  • Exploitation des widgets : les widgets d'accessibilité, tels que ceux proposés par accessiBe , offrent une solution simplifiée pour l'accessibilité Web. Ces widgets automatisent le processus de conformité, réduisant considérablement le temps et les ressources nécessaires par rapport aux ajustements manuels. Ces outils permettent aux entreprises de répondre rapidement aux exigences légales en matière d'accessibilité tout en améliorant l'expérience utilisateur pour tous, y compris les personnes handicapées. Grâce à l'expertise de WSI et aux fonctionnalités avancées des widgets d'accessiBe, les entreprises peuvent gérer efficacement les défis liés à l'accessibilité Web, favorisant ainsi la croissance et favorisant un environnement numérique plus inclusif.

WSI : votre partenaire pour l'accessibilité Web

Si l’accessibilité Web n’a pas été votre priorité jusqu’à présent, nous vous invitons à l’appliquer à vos ressources numériques en 2025. Cela peut sembler ardu et intimidant au premier abord. Pourtant, il est assez simple de mettre en œuvre des attributs accessibles au Web, en particulier avec l’aide de consultants experts et de concepteurs Web.

Investir dans l’accessibilité Web constitue un engagement à servir l’ensemble de votre clientèle. En rendant les sites Web accessibles à tous, vous ouvrez la porte à tous les clients afin qu’ils puissent profiter d’une interaction numérique complète avec votre entreprise. Vous pouvez rendre votre entreprise plus consciente et responsable socialement tout en ouvrant de nouveaux marchés. Contactez WSI si vous êtes prêt à donner la priorité à l’accessibilité Web en 2025. 

 

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