Notre constat est que de nombreuses entreprises parmi lesquelles les TPE et PME, n’ont pas forcément la bonne approche pour faire du contenu digital. Elles sont souvent tentées de produire au gré des bonnes idées ou des envies, du contenu aléatoire.
Elles publient certes beaucoup de choses, des articles, des cas clients, des guides, des livres blanc mais elles le font trop souvent de manière désorganisée sans ligne directrice et finalement avec une efficacité perfectible. Une stratégie de marketing de contenu doit être définie avec une ligne éditoriale, un calendrier éditorial afin de produire des contenus pertinents.
Quelle doit être la ligne directrice pour un contenu efficace ?
Une bonne ligne directrice d’une stratégie de contenu digital est de mettre le parcours client au centre de vos préoccupations. En d’autres termes, le contenu que vous publiez doit adresser les centres d’intérêts, les enjeux propres aux internautes que vous visez. Mais les attentes sont différentes selon la maturité du prospect dans son cycle d’achat.
Il peut vouloir juste s’informer sur un concept, être en phase d’évaluation ou de sélection finale d’une solution. Il faut donc connaître vos clients, raisonnez sur leur parcours pour leur adresser les informations qui répondront à leurs interrogations et ainsi capter leur attention.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
En réalité, beaucoup d’entreprises font de la vente avant même de s’intéresser aux besoins du prospect. Rares sont celles qui soulèvent les problèmes de leurs clients et prospects. Le comportement utilisateur doit être analysé avant toute production de contenu. Des scénarios workflow doivent être construits pour être adaptés à chacun des personas avec des angles d'attaque spécifiques.
Prenons un exemple avec une entreprise qui vend du mobilier de bureau et de l’agencement. Certains acheteurs potentiels attendent de connaître les possibilités de connectivité, d’autres souhaitent s’assurer des designs de qualité, d’autres ont besoin d'aménager en flex office et souhaitent comprendre ce que c’est… Les angles d’attaque seront alors très différents et les formats également. Attention tout cela découle d’une méthodologie et d’une stratégie bâtie en amont.
Il est compliqué de développer un contenu en cohérence avec les parcours des clients et ceci pour de nombreuses raisons. D’une part, votre audience est multiple, par exemple, différents types de décideurs, d’influenceurs, d’utilisateurs participent à la décision d’achat dans une entreprise. Vous avez aussi différents outils et plates-formes de communication à votre disposition et les formats de contenu écrit, vidéo interactifs, animés sont multiples.
Comment rendre les contenus efficaces ?
Il faut agir sur tous ces paramètres pour produire des contenus pertinents et adaptés à l’audience, sans oublier d’être bien sûr créatif. De plus, la stratégie de contenu doit s’inscrire sur le long terme, il faut du temps pour établir une relation profitable avec un internaute et en faire un client.
Comment créer de l’engagement grâce au contenu ?
La qualité de contenu est très importante, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre un internaute de lire un article, un livre blanc ou de visionner une vidéo. Une fois convaincu l’internaute peut passer beaucoup de temps pour vous lire et vous écouter mais pour y arriver, il faut lui fournir du contenu de qualité. Si vous ne vous focalisez que sur la quantité vous aurez du mal à vous démarquer dans la cacophonie du web. Il est donc essentiel de privilégier la qualité de votre contenu plutôt que sa quantité.
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