Chaque entreprise, selon sa taille, son activité et son organisation à des besoins spécifiques et il est difficile de généraliser. Cependant, quelques règles de base doivent être appliquées. On n’insiste jamais assez sur le fait que la stratégie de contenu doit s’appuyer sur une organisation et un processus de travail collaboratif bien défini.
Comment s’organiser pour déployer un plan d’action ?
Il est important de désigner un content manager, externalisé ou non, chargé de constituer une équipe, que l’on appelle la team content, qui participera à la construction de la stratégie de contenu. Cette personne devra orchestrer les décisions et sera garant de la ligne éditoriale. L’équipe, quant à elle, doit représenter l’ensemble des activités transversales de l’entreprise avec des expertises spécifiques, les ingénieurs, les commerciaux, les ressources humaines. Bien entendu la direction doit être fortement impliquée.
Une fois l’équipe soigneusement désignée, la définition de la stratégie est critique, elle doit être minutieusement préparée. Des outils tels que le modèle canvas peut aider à ce travail. Il faut commencer par définir des objectifs, évaluer le positionnement de l’entreprise sur son marché, identifier l’audience, ce sont les personas, sélectionner les thèmes qui seront abordés. Sans oublier bien sûr de répertorier les sources et le contenu existant qu’on utilisera ensuite pour produire le contenu. En fait, l’objectif est d’aboutir à la construction d’un plan éditorial.
Quel outil essentiel pour la gestion de ses contenus ?
Le calendrier éditorial permet de consigner point par point toutes les actions à effectuer au jour le jour, de dater, d’identifier les intervenants, les canaux de diffusion, les thèmes, les titres, le format… C’est un outil de pilotage indispensable pour chacun des acteurs, cela permet de clarifier la mission de chacun et d’éviter les oublis.
Des outils de production et de suivi de contenu en ligne peuvent vous aider. Attention, il faut veiller à simplifier le partage et les échanges entre les membres de l’équipe en charge du contenu que ce soit avec les collaborateurs de l’entreprise ou avec les intervenants extérieurs, les rédacteurs, vidéastes…
Le calendrier éditorial permet d’anticiper la publication du contenu sur six mois, un an mais c’est un tableau de bord qui ne doit pas rester figé, vous devez le faire évoluer pour vous adapter à l’actualité de votre marché, à votre actualité, aux attentes de vos clients et prospects.
Peut-on mesurer l'efficacité du contenu digital ?
Mesurer l’efficacité du contenu produit et diffusé est essentiel. À chaque objectif visé, il faut attribuer des indicateurs clés de performance. Par exemple, si votre objectif est la génération de prospects, il vous faut suivre des indicateurs tels que le nombre de formulaires renseignés, de téléchargements, d’inscriptions, du taux de conversion, selon le type de campagne que vous engagez.
Comment améliorer les performances de sa stratégie de contenu ?
La pertinence de votre contenu dépendra de votre capacité à rebondir sur l’évolution de votre environnement mais il faut le faire dans le cadre établi par un calendrier éditorial. Il est nécessaire de mesurer les résultats d’une stratégie de contenu digital, ceci pour améliorer vos performances. Pour cela, la clé est de tester différentes configurations de contenu, c’est l’a/b testing. Au gré des résultats, il ne faut pas hésiter à adapter son approche pour améliorer son efficacité.
Si vous avez encore besoin de quelques conseils pour vos contenus digitaux, n’hésitez pas à nous contacter.