En marketing vidéo, le type de vidéo à utiliser dépend moins de la nature de votre activité que de l’usage que vous allez en faire. En effet, il existe de nombreuses variantes qui répondent chacune à des objectifs distincts.
Quel type de vidéo pour créer le besoin ?
Pour créer le besoin, vous devez aborder la thématique sous l’angle du pourquoi, en privilégiant un format narratif, court et inspirant.
Deux types de vidéo conviennent parfaitement à l’exercice, le teaser marketing qui est une boucle vidéo destinée à attirer l’attention et à éveiller la curiosité et le motion design qui permet de vulgariser des sujets complexes en associant animations, textes et voix.
Quel type de vidéo pour éveiller l’intérêt ?
Pour gagner la considération de votre audience, vous devez expliquer comment vos produits ou services répondent à la problématique de vos visiteurs. Trois types de vidéos sont particulièrement adaptés à cet objectif, la vidéo produit qui permet de démontrer les fonctionnalités et les bénéfices utilisateurs, le talkshow qui consiste à faire la démonstration d’une vidéo en mode CQFD et l’interview qui permet de se positionner en tant qu’expert sur une thématique précise.
Comment convertir vos prospects en clients ?
Convertir un prospect c’est le faire basculer de l’intention à l’acte d’achat, donc la vidéo doit s’articuler autour d’une offre ou d’un appel à l’action. Deux types de vidéos répondent par nature à cette caractéristique, la vidéo publicitaire qui met l’offre en avant de façon extrêmement visuelle et la vidéo de vente qui s’apparente plus à une argumentation façon télé achat.
Un conseil pour conclure
Pour qu’une vidéo ait du sens, il faut qu’elle s’intègre à une stratégie de contenus calqué sur le comportement d’achat de vos clients potentiels. Donc le prérequis, c’est de bien connaître c’est buyer persona pour identifier à quelle étape de la décision d’achat, elle sera la plus pertinente.
La vidéo, format préféré des internautes, est un excellent moyen de promouvoir votre marque, vos produits et services. Placez cette tâche entre les mains d’un expert en marketing digital !