En plongeant dans le monde du marketing digital, du référencement et de la publicité payante, vous découvrirez probablement un vocabulaire et un ensemble de concepts entièrement nouveaux. Si ce n'est déjà fait, vous vous poserez certainement des questions sur la manière dont les pages d'atterrissage s'intègrent dans votre stratégie de marketing digitale. Le développement d'une page d'atterrissage semble être une tâche simple, et elle peut l'être, mais nous tenons à souligner que les pages d'atterrissage sont d'une importance vitale pour la conversion des prospects.
Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage ?
Une page d'atterrissage est une page web sur laquelle un consommateur peut atterrir, mais dans le domaine du marketing, il s'agit généralement d'une page autonome, distincte de votre page d'accueil ou de toute autre page, qui sert un objectif unique et ciblé. Une page d'atterrissage est un suivi des promesses que vous avez faites dans votre contenu. Il s'agit essentiellement de l'étape suivante vers la transformation d'un visiteur en client. Votre page d'atterrissage vous permet de faire un échange, une sorte d'offre spéciale, un élément d'information ou un marché, en échange de la fourniture de ses coordonnées.
Les pages d'atterrissage peuvent être cliquables, c'est-à-dire mener à une autre page telle que votre site de commerce électronique, ou être basées sur la génération de leads. Les pages d'atterrissage de génération de leads proposent généralement des éléments tels qu'un livre blanc digitalélectronique, un essai gratuit, la participation à un concours ou l'inscription à un webinaire en échange de la transmission de coordonnées. Une bonne page d'atterrissage convainc un client potentiel qu'il vaut la peine de fournir des informations personnelles en échange de ce que vous avez à lui offrir. Les pages de renvoi peuvent être trouvées par le biais d'une recherche générale ou via le site web de votre entreprise, ce qui augmente la probabilité qu'un client potentiel y aboutisse.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une seule page d'atterrissage, ni même une seule page d'atterrissage à la fois. En fait, les experts du monde du marketing suggèrent probablement de maintenir plusieurs pages d'atterrissage, ciblées sur des populations de clients segmentées.
Quelle est l'efficacité des pages d'atterrissage ?
Une enquête sur l'efficacité des pages d'atterrissage a mis en évidence des statistiques intéressantes. 68,2 % des pages de renvoi contenaient plus de cinq liens d'appel à l'action, bien que cela n'ait entraîné que 10,5 % de conversions. En revanche, les pages d'atterrissage ne comportant qu'un seul appel à l'action ont permis d'obtenir 13,5 % de conversions.
La valeur de la preuve sociale sur les pages d'atterrissage a été confirmée par le fait que les taux de conversion des pages d'atterrissage contenant des avis de clients satisfaits, des photographies et des publications sur les médias sociaux sont de 12,5 %, contre 11,4 % pour les pages sans preuve sociale. Le taux de conversion des pages d'atterrissage en version desktop uniquement est de 10,7 %, tandis que celui des pages d'atterrissage en version mobile est de 11,7 %.
Quand avez-vous besoin d'une page d'atterrissage ?
Dans certains cas, une page d'atterrissage est le choix le plus efficace pour stimuler les ventes ou capturer des prospects. Il peut s'agir d'utiliser la publicité PPC, un aimant à prospects, d'attirer l'attention, d'attirer différents types de clients ou de faciliter les tests.
Publicité PPC. Une page de renvoi dédiée à une publicité spécifique apparaît plus haut dans les résultats de recherche, car Google juge la qualité de la publicité au paiement au clic (PPC) en partie en fonction de sa pertinence par rapport à la page liée. Une page de renvoi dédiée à une publicité PPC peut être utilisée pour présenter un nouveau produit dont l'exclusivité crée une dynamique de vente. Elle peut attirer des clients à la recherche d'un prix spécifique.
La promotion d'un événement doit figurer sur le site web de votre marque afin que les clients existants puissent la trouver facilement, mais l'utilisation d'une page de renvoi dédiée permettra également d'attirer de nouveaux clients intéressés par l'événement lui-même.Et bien que la promotion d'un événement doive figurer sur le site web de votre marque, où elle sera trouvée par les clients existants, l'utilisation d'une page d'atterrissage dédiée attirera les clients intéressés uniquement par l'événement en question.
Aimant à prospects. Un aimant à prospects est tout type de contenu utile associé à un formulaire, dans lequel l'utilisateur doit remplir le formulaire pour obtenir le contenu. Même s'il ne fournit que son nom et son adresse électronique, il devient un client potentiel. Concevez une page d'atterrissage spécifique pour le lead magnet en vous concentrant sur le contenu, le formulaire et les mots-clés. Les offres de contenu (lead magnets) comprennent un webinaire au cours duquel un groupe d'experts répond aux questions des consommateurs, un livre blanc digitalélectronique, un échantillon gratuit ou une offre de service limitée. Créez un guide ou une liste de contrôle qui aide les consommateurs à accomplir une tâche.
Concentrer l'attention. Une page d'atterrissage attire l'attention des visiteurs sur le contenu. Ils peuvent soit répondre à l'appel à l'action, soit retourner aux résultats de la recherche.
Attirer différents types de clients. Des pages de renvoi personnalisées peuvent être créées pour attirer différents types de clients. Le contenu, le style de la page, la publicité et l'offre qu'elle contient détermineront son impact sur le groupe de clients ciblé. Les pages d'atterrissage peuvent être axées sur l'attraction de clients provenant d'un lieu ou d'un groupe démographique spécifique, ou sur ceux qui sont attentifs au prix et à la qualité.
Tests plus faciles. Une page d'atterrissage est une page unique qui se concentre sur un seul objectif, ce qui la rend plus facile à tester. Avec les bons outils, la page peut être testée fréquemment pour la rendre attrayante et conviviale. Les aspects à tester comprennent le texte, la voix, les médias ou les mots-clés. La personnalisation du contenu à l'aide d'informations sur les clients potentiels entraîne généralement des taux de conversion plus élevés.
Pourquoi les pages d'atterrissage génèrent-elles plus de trafic ?
Les pages d'atterrissage convertissent plus de trafic parce qu'elles se concentrent sur un objectif ou un appel à l'action en fournissant des informations sur une offre ou un article spécifique. La navigation y est limitée et cette simplicité permet au visiteur de se concentrer sur l'objectif plutôt que d'être distrait par de multiples liens qui l'éloignent de la page. Une page d'atterrissage dédiée est également une destination pour le trafic et lorsqu'une publicité de haute qualité promeut une offre unique, il est plus probable que les visiteurs deviennent des clients.
Différents types de pages d'atterrissage
En règle générale, l'utilisation de pages d'atterrissage vous permet de compléter une séquence post-clic par une page dédiée qui montre au visiteur qu'il a atterri au bon endroit. Les pages d'accueil ou les pages de produits très chargées peuvent brouiller les pistes, alors que les pages d'atterrissage indiquent très clairement le résultat du clic du visiteur. En créant une page d'atterrissage, vous affinez et améliorez l'interaction avec les visiteurs et augmentez ainsi les chances de conversion. Vous vous assurez également de tirer le meilleur parti de vos dépenses en PPC - vous avez déjà payé pour ce clic, et une page d'atterrissage vous aide à le rentabiliser. Vous pouvez encore augmenter les chances de conversion en vous assurant que vous utilisez le bon type de page d'atterrissage. Examinons les différents types de pages d'atterrissage et leur utilité.
Page d'atterrissage ou page d'accueil d'un site web
Tout d'abord, certaines personnes peuvent se demander pourquoi elles devraient s'embarrasser de pages d'atterrissage alors que l'objectif premier est d'attirer les visiteurs sur leur page d'accueil. La réponse est que, si l'arrivée de visiteurs sur votre page d'accueil est sans aucun doute une bonne chose, elle a moins de chances d'aboutir à une conversion qu'une page d'atterrissage. Les pages d'accueil contiennent beaucoup d'informations et invitent les utilisateurs à naviguer vers différents endroits. Si un visiteur arrive sur votre page d'accueil avec un objectif précis en tête, il risque d'être découragé s'il doit d'abord passer en revue plusieurs services et options de produits supplémentaires. L'objectif principal de la page d'accueil est de diriger les utilisateurs vers d'autres pages où ils trouveront les informations qu'ils recherchent. Les pages d'atterrissage éliminent l'étape intermédiaire en étant la page que l'utilisateur veut - et en l'indiquant clairement.
Votre page d'accueil est générale, alors qu'une page d'atterrissage est ciblée et spécifique. Alors que la page d'accueil attire les visiteurs plus loin dans votre site web en présentant toutes les options que votre entreprise a à offrir, une page d'atterrissage propose un appel à l'action simple et clair.
Page d'atterrissage pour la génération de prospects
Une page d'atterrissage de génération de leads ou de capture de leads est principalement destinée à collecter des leads au moyen d'un formulaire de capture de données. Ces pages sont très polyvalentes, mais elles sont le plus souvent utilisées au milieu de l'entonnoir des ventes, au moment où les clients évaluent vos offres et sont sur le point de passer à l'étape de la conversion ou de l'abandon. Il s'agit d'une demande et d'une récompense simultanées. La récompense est l'offre spécifique que vous proposez pour attirer des clients potentiels, et la demande est l'information que vous sollicitez dans votre formulaire. La demande et la récompense doivent être bien équilibrées. Ce que vous proposez doit valoir la peine que le client vous donne ses coordonnées et les ajoute à votre liste de diffusion.
Page d'atterrissage avec clics
Contrairement à la page de génération de leads, qui repose sur un formulaire, la page de clics est, par définition, une page qui ne nécessite aucun formulaire. Il s'agit d'un simple intermédiaire entre votre publicité et la page vers laquelle vous souhaitez diriger vos clients. Elle est souvent utilisée pour relier une annonce à un panier d'achat, par exemple. Il suffit d'une explication simple et courte de ce que le visiteur a trouvé en cliquant et d'un appel à l'action audacieux et sans équivoque avec un lien vers la destination finale.
Page d’accueil
Tout comme une page de génération de leads, une page de vente forcée est utilisée pour collecter des données. Toutefois, à la différence d'une page de génération de leads, elle est généralement utilisée en haut de l'entonnoir de vente et son seul objectif est de recueillir des adresses électroniques pour ajouter des prospects potentiels à une liste de diffusion générale. Il s'agit de pages d'atterrissage courtes et basiques, avec des titres audacieux et un contenu minimal. Un appel à l'action clair ne laisse aucun doute au lecteur quant à ce qu'il attend du clic. En plus du formulaire court, il doit y avoir un lien pour amener le lecteur à l'étape suivante et une option de sortie si le visiteur ne souhaite pas continuer.
Page de vente
La page de vente est souvent la plus difficile à concevoir. Avec cette page, vous n'êtes plus simplement en train de prospecter des clients potentiels. Elle est utilisée en bas de l'entonnoir et doit convaincre les gens d'acheter, ce qui est une proposition totalement différente d'une simple combinaison de demande et de récompense. La création de la page, du texte à la conception, nécessite une touche de délicatesse et une compréhension complète des besoins de vos clients et de leur position dans le parcours de vente. Vous pouvez soit vendre trop fort à ce stade et refuser votre client, soit sous-vendre et perdre la vente de toute façon. C'est à ce moment-là que la bonne vieille méthode de vente doit être incorporée dans vos tactiques de conception et de communication.
La longueur de la page dépend en grande partie de votre produit et de ce que vous devez dire pour expliquer sa valeur à vos clients. Quelle que soit la longueur de la page, elle doit contenir un argumentaire détaillé qui démontre clairement cette valeur, dans le but d'inciter le client à cliquer sur le bouton et à effectuer l'achat.
Publireportage
Vous pensez peut-être que les publireportages sont une relique de la publicité télévisée de fin de soirée des années 1990, mais de nombreuses entreprises intègrent avec succès leurs techniques de vente dans leurs stratégies numériques, notamment sous la forme de pages d'atterrissage spécialisées. Les pages d'atterrissage des publireportages se distinguent nettement des pages de vente forcée ou de génération de leads car, alors que ces deux types de pages se caractérisent par leur brièveté, les publireportages racontent à vos lecteurs une histoire longue et élaborée, en utilisant un texte qui rappelle les manières émotives et excitables de ces maîtres de la vente de fin de soirée. L'objectif est de faire défiler les lecteurs et de les inciter à acheter.
Page de garde
Les pages de présentation peuvent être utilisées à n'importe quel moment de l'entonnoir de vente et constituent probablement le type de page d'atterrissage le plus élémentaire. Elles contiennent généralement très peu de texte, une ou deux images en gras et une communication très simple, généralement une annonce ou une simple demande de type "oui" ou "non". Elles peuvent demander au lecteur de vérifier son âge ou de choisir la langue qu'il préfère avant d'accéder à votre site web. Ils ne sont pas destinés à recueillir des données ou à générer des prospects et servent uniquement à fournir des informations de base à vos visiteurs avant qu'ils n'accèdent à votre site web.
Pages d'atterrissage virales
Les pages d'atterrissage virales sont principalement destinées à faire connaître la marque. Elles contiennent généralement des liens vers le site web de l'entreprise ou d'autres pages web, mais ceux-ci sont généralement présentés de manière subtile et discrète. Les principaux éléments clés sont le contenu, qui doit être suffisamment informatif et/ou amusant pour intéresser le lecteur et l'inciter à partager la page, ainsi que la possibilité de partager la page via les médias sociaux. Le contenu peut être écrit ou comporter des vidéos, des images ou même des jeux.
Microsites
Un microsite est, comme son nom l'indique, un site web dédié et miniature. Il est créé pour une campagne spécifique ou avec un objectif de vente ciblé en tête. C'est plus qu'une simple page, mais il est toujours décrit comme une sorte de page d'atterrissage puisqu'il est réservé à un aspect spécifique des efforts de vente et de promotion. Les microsites sont alimentés par des publicités en ligne ou fonctionnent en parallèle avec des campagnes publicitaires télévisées.
Pourquoi utiliser des pages d'atterrissage ?
Vous avez fait du bon travail en développant votre marque et en créant un site web qui la représente. Vous devez maintenant vous assurer que tout ce travail se traduise par des ventes. Si vous êtes à la recherche d'un outil de conversion de prospects efficace, les pages d'atterrissage sont sans aucun doute la solution.
Une page d'atterrissage est un excellent moyen de générer du trafic, d'améliorer votre référencement et de développer votre marque. Elle peut également faire partie d'une stratégie PPC efficace. Environ 68 % des entreprises B2B utilisent des pages d'atterrissage pour générer des prospects en vue d'une conversion ultérieure. Heureusement pour vous, 44 % de ces clics sont dirigés vers des pages d'accueil, ce qui, comme nous allons le voir, n'est pas une bonne stratégie. Les pages d'atterrissage conduisent les clients vers un produit, un service ou une offre spécifique et les encouragent à passer à l'action. C'est l'occasion de créer des conversions et de développer votre clientèle.
Si les pages d'atterrissage sont si importantes, pourquoi toutes les entreprises ne les utilisent-elles pas ? On pense à tort qu'elles sont difficiles à créer et à entretenir. Heureusement, ce n'est pas le cas. La création d'une page d'atterrissage efficace est moins une question de tape-à-l'œil qu'une question d'obtenir du consommateur ce qu'il recherche.
Qu'est-ce qu'une bonne page d'atterrissage ?
Tout d'abord, votre page d'accueil ne doit pas être votre page de renvoi. Vous devez envoyer vos clients potentiels vers une page qui leur permettra de profiter de l'offre spéciale que vous leur avez promise. Comme elles sont liées à quelque chose de spécifique, vos pages de renvoi ont plus de chances de capter l'attention pendant une période plus longue. Les bonnes pages d'atterrissage ont plusieurs fonctions :
- Ils se concentrent sur l'offre, pas sur l'entreprise. Vos futurs clients ne cliquent pas pour rien, et les duper en ne leur donnant pas ce que vous avez promis ne leur donnera pas une bonne première impression. Ce n'est pas le moment de faire un historique détaillé de votre entreprise. Cela ne veut pas dire que la page de renvoi ne doit pas être liée à la marque de votre entreprise. Bien au contraire. Elle doit avoir une fonction distincte, tout en restant une extension de votre marque.
- Elles sont ciblées et exemptes de distractions. Le contenu de votre page d'atterrissage doit avoir pour objectif final d'apporter à l'utilisateur ce qu'il souhaite tout en complétant le processus d'inscription.
- Les formulaires ne sont pas intimidants. Les formulaires trop longs peuvent décourager les visiteurs et les inciter à passer leur chemin plutôt qu'à profiter de l'opportunité que vous leur offrez. Si vous ne pouvez pas raccourcir votre formulaire, décomposez-le en plusieurs étapes et permettez à l'utilisateur de savoir exactement où il en est dans le processus. Par exemple, l'inscription de son nom et de son adresse peut être la première étape d'une série de quatre.
- Ils s'adressent à un public spécifique. La segmentation de votre clientèle vous permet de cibler des consommateurs spécifiques au moyen de campagnes personnalisées. Si votre base est attirée par une offre particulière, comme un livre électronique ou une réduction, votre page de renvoi peut servir de dispositif de segmentation intégré, ce qui vous permettra d'entretenir ces clients potentiels de manière efficace à l'avenir.
- Ils recueillent des informations spécifiques sur vos clients potentiels. En parlant de publics spécifiques, même si vous attirez la bonne foule, elle ne pourra pas être convertie si vous ne recueillez pas les bonnes informations. La collecte de données démographiques ne doit pas se limiter à un nom et à une adresse électronique. Elles doivent également vous donner une idée de la raison pour laquelle une personne a cliqué et du lien à long terme qu'elle entretient avec votre entreprise.
- Ils permettent à vos offres spéciales d'avoir un point d'ancrage. Si elles ne sont pas liées à des pages d'atterrissage, vos offres spéciales en ligne ne profiteront pas à votre entreprise. La création de pages d'atterrissage permet à vos offres de trouver leur place.
- Elles vous remercient. Votre page d'atterrissage doit toujours être suivie d'un message de remerciement. C'est non seulement poli, mais cela assure au consommateur qu'il a terminé le processus d'inscription.
- Elles permettent aux utilisateurs d'accéder à d'autres canaux de marketing. Un client aime ce que vous venez de lui proposer. Vous pouvez maintenant lui proposer des liens vers d'autres offres, vers vos profils de médias sociaux ou vers l'inscription à une liste de diffusion.
Il ne fait aucun doute que nous vivons dans un monde digitalement connecté. Une campagne de marketing digitale audacieuse peut facilement être l'un des meilleurs investissements que vous ferez pour votre entreprise. Lorsque vous construisez votre boîte à outils de marketing digital, il est judicieux d'inclure des pages d'atterrissage, et vous et vos clients en récolteront les fruits.
Meilleures pratiques pour les pages d'atterrissage
Une page d'atterrissage qui attire l'attention du client, en faisant une forte première impression, comprend généralement plusieurs meilleures pratiques en matière de pages d'atterrissage, affinées au fil du temps. Il existe des différences entre les meilleures pratiques pour les ordinateurs de bureau et les téléphones portables, mais en général, les pages d'atterrissage qui contiennent certains éléments se traduisent par des taux de conversion plus élevés. Nous examinons un certain nombre de ces meilleures pratiques en matière de pages d'atterrissage.
- Les titres, le message principal et l'appel à l'action doivent être placés au-dessus du pli.
Above the fold est historiquement un concept de journal où les titres et les informations les plus importants étaient placés dans la moitié supérieure de la première page du journal. En termes de marketing numérique, il s'agit de la partie de l'écran visible par l'internaute sans défilement vers le bas.
Lorsqu'un utilisateur accède à la page d'atterrissage, il y a de fortes chances qu'il balaie l'écran en entier, mais qu'il ne fasse pas défiler l'écran vers le bas pour lire davantage. Gardez les titres, le message principal et l'appel à l'action (CTA) au-dessus du pli pour avoir plus de chances d'obtenir une conversion. À des fins de référencement, le titre doit être clair, concis et inclure le mot-clé principal.
- Utiliser un seul appel à l'action (CTA)
Chaque page d'atterrissage doit être optimisée pour un seul objectif. Il peut s'agir d'une offre spéciale, d'un essai gratuit, d'une participation à un concours, d'une inscription à un webinaire ou du téléchargement d'un livre électronique. Trop de CTA ou de liens vers d'autres pages détournent l'attention de l'internaute de l'objectif principal, c'est pourquoi il convient de placer un seul bouton CTA au-dessus du pli.
- Répéter l'appel à l'action (CTA) le cas échéant
Lorsqu'un utilisateur d'ordinateur de bureau ou de téléphone mobile doit faire défiler la page vers le bas pour lire le texte de la page d'atterrissage, il ne veut pas être gêné par le fait de devoir faire défiler la page vers le haut pour accéder à l'accord de transfert de propriété. Pour retenir le client potentiel, placez une version exacte du CTA dans la partie inférieure de la page.
- Conception du bouton CTA
Le bouton d'appel à l'action doit inciter l'internaute à agir. Il doit être d'une couleur contrastante par rapport à l'arrière-plan de la page de destination et d'une taille appropriée. Lorsqu'un CTA est répété sur la page de destination, il doit être la réplique exacte du CTA situé au-dessus du pli. - Concevoir pour les mobiles
Les recherches indiquent que 56,89 % du trafic Internet mondial s'effectue sur un téléphone portable, il est donc essentiel de concevoir des pages d'atterrissage pour une utilisation mobile. Il existe encore de nombreuses raisons de concevoir des pages pour les ordinateurs de bureau, car la population plus âgée et de nombreuses entreprises B2B utilisent des ordinateurs pour faire des affaires. Vos données analytiques devraient vous guider dans les préférences de votre public en matière d'appareils.
- Optimisation des sources de trafic
Concevez la page d'atterrissage en fonction des sources d'où provient le trafic. Les pages optimisées pour le référencement ont un taux de conversion plus faible que les pages d'atterrissage courtes et axées sur le texte. Les pages d'atterrissage pour les sources de trafic payant doivent être courtes et directes, avec des messages et des actions clairs.
- Fournir une preuve sociale
La peur de manquer est un puissant outil de persuasion. Utilisez les témoignages et les avis d'autres utilisateurs pour augmenter les conversions sur la page d'atterrissage. Lorsque les utilisateurs apprennent que d'autres clients et entreprises apprécient votre produit, ils renforcent la confiance et la crédibilité de la marque.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance des pages d'atterrissage ou entrer en contact avec un expert qui peut améliorer votre page d'atterrissage et votre stratégie de référencement, nous serions ravis de discuter avec vous dès maintenant !