Une fois que vous avez défini vos profils clients et analysé votre marché sur le web, vous pourrez commencer à mettre en place votre stratégie de marketing digital.

Pour cela, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

1 : les prérequis de votre stratégie de marketing digital


Définir vos objectifs

Lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digital, il est important de d’abord définir clairement vos objectifs.

Aujourd’hui, Internet touche de nombreux canaux et offre une multitude d’objectifs possibles selon les attentes et l’orientation de votre entreprise. Ils seront différents selon ce que vous souhaitez faire : un site vitrine, de génération de lead, de vente en ligne, un intranet, un extranet, etc.

La première question essentielle à se poser est certainement la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digital. Les raisons peuvent être multiples :

  • Développer votre notoriété/ image de marque,
  • Trouver des leads,
  • Augmenter votre chiffre d’affaires,
  • Réduire vos coûts de communication,
  • Réduire vos coûts d’acquisition de prospects ou de clients,
  • Optimiser votre communication interne,
  • Etc.

Analyser la situation

Dans un second temps, il est nécessaire de définir les aspects importants qui vous permettront de bien orienter votre stratégie digitale. Pour cela, vous devrez :

  • Identifier et analyser vos concurrents
  • Déterminer vos cibles et comprendre leurs attentes
  • Recenser les sources d’informations que consultent vos cibles
  • Définir votre stratégie différenciée (Unique Selling Proposition)

En fonction de vos objectifs, une multitude d’outils vous permettront d’analyser la situation, notamment : Google Trends, Google Alert, Facebook, Twitter, LinkedIn, Feedly, SocialBro, SEMRUSH, Hootsuite…

2 : mettre en œuvre votre stratégie Marketing Digital

 
Selon vos objectifs, l’Inbound Marketing sera certainement la solution qui collera le mieux à votre stratégie de marketing digital. Cette nouvelle méthode marketing a pour but de faire venir vos prospects directement à vous plutôt que d’aller vers eux (Marketing Pull).

Elle se déploie en quatre grandes étapes :

1 – Attirez des prospects avec du contenu éditorial de qualité

Cette étape consiste à attirer et intéresser vos cibles avec le contenu éditorial de qualité que vous produirez. Grâce aux informations que vous communiquerez sur la toile, vous susciterez l’intérêt de votre auditoire en intégrant du contenu qui répondra aux attentes de vos cibles.
Ces contenus de qualité pourront prendre diverses formes (infographies, webinars, white paper, newsletters, études de cas, vidéos, contenu éditorial…) et vous servirons à vous faire connaître en utilisant les canaux d’information que consultent vos personas, par exemple : Google, les réseaux sociaux, Amazon, forum, votre blog, votre site web…

Deux méthodes s’offrent à vous pour atteindre votre but :

  • L’utilisation d’outils « gratuits » tels que le référencement naturel (SEO), le marketing de contenu, l’e-mailing personnalisé ou encore l’utilisation des réseaux sociaux… Ces outils prennent souvent du temps pour convertir des clients et demandent des ressources humaines importantes.
  • Le marketing Outbound tels que le PPC, le display, Real Time Bidding, l’e-mailing de masse, le social ads… Ces autres outils pourront vous permettre de générer du trafic plus rapidement en payant.

Gardez toujours en tête une notion fondamentale : il est toujours intéressant d’utiliser les ressources payantes tant qu’elles sont profitables.

Afin de toucher vos cibles n’hésitez pas à :

  • Identifier les pages qui génèrent des conversions
  • Analyser en détails les informations spécifiques qui intéressent vos prospects
  • Recevoir des rapports quotidiennement à partager avec vos équipes.

2 – Convertissez vos visiteurs en prospects

Après avoir intéressé vos visiteurs avec un contenu éditorial adapté à chacune de vos cibles, la stratégie consiste maintenant à les convertir en prospects qualifiés. Vous pourrez utiliser :

  • Call-to-action – Créez des boutons d’appel à l’action pour convertir vos visiteurs en prospects en un instant,
  • Landing Pages – Créez plus de pages d’atterrissage pour optimiser les taux de conversion,
  • Formulaires de contact – Posez les bonnes questions au bon moment pour qualifier vos leads via des formulaires de contacts.

3 – Conclure : engagez vos prospects dans un processus de conversion

Cette troisième étape consiste à convertir vos prospects en clients.

Vous pourrez alimenter vos prospects en contenu éditorial jusqu’à ce qu’ils deviennent clients. Pour cela, vous pourrez utiliser les outils suivant :

  • Emailing – Personnalisez vos e-mails grâce aux informations provenant de votre base de données,
  • Marketing Automation – Utilisez cet outil pour déclencher l’envoi d’emails programmés à vos contacts,
  • Analytics – Identifiez quelles sources génèrent le plus de leads et de vues.

4 – Fidélisez et retenez vos clients

La fidélisation est une étape primordiale et nécessaire. Identifiez vos clients, encouragez-les et récompensez vos ambassadeurs. A travers des événements spéciaux, du contenu personnalisé, restez en contact avec eux afin qu’ils se sentent privilégiés et écoutés.

3 : mesurer la performance de toutes vos actions

De nombreux outils permettent aujourd’hui de mesurer la performance de toutes vos actions sur le web et vous informent quant à la réalisation de vos objectifs.
Avec la mesure de performance de vos campagnes, le marketing digital vous apportera donc de véritables opportunités pour l’optimisation de vos budgets marketing.

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