Faire un site web, c’est bien ! Mais développer son audience, atteindre ses cibles, générer du trafic et développer ses ventes, n’est-ce pas mieux ?

Beaucoup d’entreprises, qu’elles soient orientées B2B ou B2C, souhaitent être présentes sur le web mais sans avoir réellement défini d’objectifs ni de stratégie. Certaines veulent avoir de la visibilité sur la toile sans vraiment connaître toutes les possibilités qu’offrent le web pour développer leur notoriété ; d’autres souhaitent vendre des produits sans connaître les outils webmarketing mis à leur disposition pour doper leurs ventes.

Désormais, le web permet aux entreprises de développer de nombreux leviers marketing qui leurs permettront d’atteindre leurs objectifs.

Chercher les consommateurs là où ils se trouvent

Mais après tout, pourquoi orienter son entreprise sur la toile ? En France, selon le Blog du Modérateur, 87,5% des internautes achètent en ligne, ce qui représente environ 38,8 millions de français.  Cette très belle performance du secteur digital montre à quel point les clients ont dépassés leurs frilosités et leurs craintes des débuts. Par ailleurs d’après une étude du gouvernement, seulement 11% des PME utilisent des outils digitaux chaque jour. 

Nous notons également que malgré les chiffres très encourageant de l’e-commerce hexagonal, un article de comarketing met en évidence le retard de la France concernant l’achat par mobile, seulement 13% des internautes français utilisent chaque mois leurs téléphone pour payer en ligne (on parle de porte-monnaies électronique), tandis qu’en Corée du sud ce chiffre atteint les 55%.

Toutes ces données parlent d’elles-mêmes et montrent le potentiel inexploité des entreprises françaises dans le digital.

Mesurer sa réussite sur la toile

John Wanamaker, fondateur des magasins du même nom à Philadelphie à la fin du XIXème siècle, est resté célèbre pour son aphorisme : « Je sais que la moitié des sommes que je dépense en publicité l’est en pure perte. Mais je ne sais pas de quelle moitié il s’agit ».

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Pendant des décennies, ce vieil adage ne quitta pas les pensées des services marketing et communication des entreprises. Avec internet, la donne a changée. De nombreux outils permettent aujourd’hui de mesurer toutes les campagnes et nous informent de la bonne réalisation de nos objectifs. Le webmarketing nous laisse donc la porte ouverte à une optimisation de nos budgets marketing.

Mettre en place une stratégie claire et efficace

Être en capacité de mesurer des indicateurs de performance est le meilleur moyen de voir si nos objectifs sont atteints. Il reste néanmoins indispensable de définir des stratégies claires et efficaces.

Les entreprises françaises restent en retard par rapport à leurs voisines européennes. Le manque de savoir-faire de leurs salariés semble être encore aujourd’hui un frein à leur développement.

De nombreuses agences permettent aujourd’hui de guider les TPE/PME et services marketing des entreprises dans le développement de leurs stratégies et dans l’utilisation de ces outils de webmarketing.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans le développement de vos projets de marketing digital : CONTACTEZ-NOUS