Quels seront probablement les éléments clés des stratégies de marque réussies en 2025 ? À mesure que l’ère de l’IA se poursuit et que les entreprises se familiarisent de plus en plus avec cette technologie, presque tous les domaines de la stratégie de marque et du marketing doivent s’adapter. Pour intégrer ces éléments de haute technologie dans vos relations avec vos clients, il faut mettre l’accent sur la confiance et la crédibilité .
Lorsqu’une entreprise est invitée à intégrer une technologie en développement dans un aspect quelconque de ses activités, la confiance devient naturellement une préoccupation centrale. Quelle que soit la stratégie de marque que vous élaborerez pour l’année à venir, elle impliquera probablement l’IA d’une manière ou d’une autre. Elle devrait également mettre en avant la confiance et la crédibilité. Cet article explique pourquoi il en est ainsi et ce que vous pouvez faire pour mettre au point une stratégie efficace basée sur la confiance.
Pourquoi la confiance est plus importante que jamais à l’ère de l’IA
La confiance a toujours été la base de relations commerciales fructueuses. Une relation de confiance s'établit entre le vendeur et l'acheteur à chaque fois qu'une vente a lieu. Dans le marketing digital , les clients potentiels visitent votre site parce qu'ils pensent que vous avez quelque chose d'autoritaire à dire sur un sujet spécifique.
Deux choses se produisent lorsqu'ils interagissent avec vous et votre contenu. Soit leur croyance en votre autorité et votre fiabilité est confirmée, ce qui conduit à l'établissement d'une relation basée sur la confiance ( suivie, espérons-le, d'une vente ! ), soit les visiteurs ont des raisons de douter, ce qui signifie qu'ils iront généralement voir ailleurs.
Avec l'avènement de l'IA, les consommateurs sont plus exigeants et sceptiques que jamais. Ils savent que le contenu peut facilement être créé avec des outils d'IA et ils peuvent demander des réponses à l'IA. Ils peuvent rapidement chercher ailleurs si vous ne pouvez pas leur fournir les réponses, les informations ou les produits dont ils ont besoin. Par conséquent, si vous souhaitez attirer et fidéliser un public aussi cultivé et sceptique, vous devez travailler plus dur pour montrer que votre marque est digne de confiance.
Adopter la transparence et l’authenticité
Marcus Sheridan, conférencier renommé et auteur du livre They Ask, You Answer , décrit le processus de construction de la confiance dans ces quatre principes fondamentaux :
- Soyez prêt à discuter de ce que les autres ne veulent pas discuter et soyez prêt à répondre à toutes les questions, y compris les plus difficiles.
- Soyez prêt à montrer ce que les autres ne montreront pas. Cela nécessite une touche personnelle qui va bien au-delà de la création de contenu traditionnelle, en particulier le contenu créé avec l'IA.
- Soyez prêt à vendre d'une manière qui ne plaît pas aux autres. En d'autres termes, ne vous contentez pas de présenter vos produits ; racontez une histoire à vos clients et soyez prêt à leur apprendre ce qu'ils ont besoin de savoir.
- Soyez prêt à être plus humain que quiconque ou à montrer votre humanité plus que d’autres entreprises et vendeurs ne le souhaiteraient.
Ces points peuvent être résumés en deux mots : transparence et authenticité . Lorsque les consommateurs posent des questions sur un produit particulier, ils sont immédiatement inondés d’offres. Et à vrai dire, ils pourraient choisir des produits concurrents, alors qu’est-ce qui motivera probablement leur décision finale ?
La transparence et l’authenticité, et en particulier les expressions d’une véritable humanité, sont la réponse. Lorsqu’un marché est inondé de produits similaires, l’humanité du vendeur fera la différence. Les clients qui interagissent avec votre site Web et trouvent rapidement de vraies personnes derrière celui-ci seront plus susceptibles de continuer à interagir avec vous. Lorsqu’ils verront que ces personnes réelles – vous et votre équipe – sont prêtes à répondre à leurs questions de manière approfondie et honnête, ils commenceront rapidement à vous faire confiance. Si vous montrez votre volonté de joindre le geste à la parole et de montrer que vos concurrents ne font que parler, vous approfondirez rapidement la relation.
Cela signifie-t-il que vous ne devez pas utiliser d’outils d’IA tels que les chatbots ? Absolument pas. Ce sont des outils extrêmement utiles, qui peuvent servir votre stratégie de marketing digital, à condition qu’ils soient utilisés pour vous aider à exprimer la transparence et l’authenticité et qu’ils ne constituent pas un obstacle à ces dernières.
Humaniser l’IA : le pouvoir du contact humain
Un chatbot IA peut servir de canal authentique pour votre marque et la véritable voix humaine qui se cache derrière. À mesure que la technologie se développe, l'accent est mis sur la création de interactions de plus en plus réalistes entre les chatbots et les clients. Les bots deviennent de plus en plus humains et réactifs dans leurs interactions. L'IA humanisée peut transformer les interactions avec les clients en échanges authentiques entre les clients et les représentants de l'entreprise. La clé de tout cela réside dans l'analyse prédictive - des algorithmes qui permettent à l'IA de créer des conversations authentiques et réactives avec vos clients. Cela crée une IA qui fait preuve d'une véritable empathie et peut répondre à des permutations de plus en plus nuancées des requêtes anticipées des clients.
Instaurer la confiance grâce à la narration
Le maître mot est l’empathie . C’est cette impulsion qui permet d’établir et de développer des relations entre les gens. Les chatbots IA sont conçus pour en avoir davantage, mais vous et votre personnel en possédez naturellement beaucoup. L’empathie renforce la confiance, et la meilleure façon de créer une base d’empathie avec vos clients est de partager des histoires avec eux. Vous avez une histoire, votre entreprise a une histoire et votre marque est une histoire. Votre stratégie marketing est l’ensemble des méthodes et des tactiques que vous utilisez pour raconter ces histoires. En fin de compte, c’est votre histoire qui ralliera vos clients.
Vous pensez peut-être que la meilleure façon de vendre vos produits et services est de vous concentrer sur les faits et d’éviter l’émotion, mais c’est tout le contraire. Bien sûr, vous ne devez jamais ignorer ou tenter de dissimuler les faits – ils doivent être partagés ouvertement et de manière transparente – mais la façon dont vous le faites doit être empathique et émotionnelle. Dans un article de Psychology Today , les quatre principes suivants sont mis en évidence comme étant les clés pour établir des relations avec les clients et les autres parties prenantes :
- Montrez vos émotions. Soyez vulnérable et osez vous montrer personnel. Mettez l'accent sur vos objectifs et vos valeurs afin que vos clients sachent exactement à qui ils ont affaire.
- Faites appel à vos émotions et à celles de vos clients en racontant une histoire. La meilleure façon d'accéder aux émotions est de raconter une histoire. Nous avons tendance à baisser nos gardes lorsqu'on nous raconte une histoire (contrairement à un argumentaire de vente).
- Lorsque vous racontez vos histoires, montrez des émotions fortes, principalement positives. Votre marque et vos produits doivent être inspirants et passionnants, sinon qui voudrait les acheter ? Racontez des histoires mettant en valeur les émotions positives que vous souhaitez associer à votre marque.
- Évitez les histoires à dormir debout. Une histoire n’a pas besoin d’être fictive pour être passionnante et inspirante. Si la confiance repose sur l’interaction humaine et les émotions positives, elle repose aussi sur la véracité. Par conséquent, soyez avant tout honnête et transparent, même lorsque vous créez une histoire convaincante.
WSI : votre partenaire de confiance à l'ère de l'IA
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