Résumé : Achetez maintenant, payez plus tard (BNPL), le commerce conversationnel et la réalité augmentée (RA) sont toutes les tendances actuelles du marketing du commerce électronique. Vous pouvez en apprendre plus à leur sujet dans notre dernier blog !
Aujourd'hui, il existe plusieurs canaux sur lesquels vous pouvez interagir avec les clients et convertir la relation en ventes. Et le marketing du commerce électronique peut offrir de grandes opportunités aux entreprises du monde entier. Lorsque vous combinez cela avec la connaissance des tendances actuelles du commerce électronique, vous serez prêt pour le prochain chapitre sur le commerce électronique, qui comprend :
- Créez une expérience client fluide sur toutes les plateformes
- Rencontrez vos clients là où ils se trouvent
Quelles sont les tendances du commerce électronique dont vous devez tenir compte ?
Achetez maintenant, payez plus tard
Buy Now Pay Later (BNPL) n'est pas nouveau dans le monde de la vente au détail et du financement, mais avec l'essor du commerce électronique est apparue la version digitale de BNPL qui sert d'alternative aux cartes de crédit, à PayPal et à d'autres types de paiement. BNPL permet aux acheteurs d'acheter un produit et de payer le coût en un nombre prédéterminé de versements sur une période de temps. La plupart des acheteurs qui choisissent cette alternative de paiement sont la génération Z et la génération Y, et les fournisseurs actuels de BNPL incluent Klarna et Affirm .
Les détaillants bénéficient d'une augmentation des ventes de clients qui n'auraient pas acheté chez eux autrement, et les consommateurs obtiennent immédiatement les produits qu'ils veulent. Les autres avantages que Buy Now Pay Later offre aux détaillants incluent :
- Il attire de nouveaux clients
- Il offre une meilleure expérience client
- Cela conduit à une valeur à vie client (LTV) plus élevée
Architecture sans serveur
Lancée à l'origine par Amazon, l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique, l'architecture sans serveur est un moyen de créer et d'exécuter des applications et des services sans gérer l'infrastructure. Vos informations sont dans le "cloud", et un fournisseur de services gérés est chargé de s'assurer que les serveurs fonctionnent de manière optimale. Des exemples de systèmes d'architecture sans serveur incluent AWS Lambda, Microsoft Azure Functions et Google Cloud Functions.
Le principal avantage de tirer parti de l'architecture sans serveur est la rentabilité, car vous ne payez pas le coût d'exploitation des serveurs. La maintenance est la responsabilité du fournisseur de services, et votre équipe de marketing et de conception peut se concentrer sur l'amélioration de l'expérience client sur votre site Web plutôt que sur la maintenance de l'architecture du serveur. Malheureusement, tout n'est pas positif: les limitations de charge de travail et les risques de sécurité font partie des inconvénients liés à l'utilisation de plates-formes cloud pour le commerce électronique.
Optimisation du taux de conversion
En tant qu'entreprise de commerce électronique, vous savez qu'il ne s'agit pas seulement d'obtenir plus de trafic, mais de convertir le trafic que vous avez en ventes. L'optimisation du taux de conversion (CRO) vise à améliorer l'expérience d'achat, que ce soit sur les pages de destination, les pages de catégories ou tout autre point de contact client. Comment pouvez-vous augmenter le CRO sur votre plateforme de commerce électronique ? Essayez ce qui suit :
- Offrir la livraison gratuite
- Utilisez des vidéos et des images de haute qualité sur vos pages de produits
- Structurez votre site afin que les clients puissent facilement trouver ce qu'ils recherchent
- Fournir des descriptions détaillées des produits
- Facilitez la compréhension de votre processus de paiement
- Testez et adaptez régulièrement votre processus de paiement en ligne
- Faites savoir aux clients que leurs informations sont en sécurité dans votre boutique en ligne
- Encouragez les avis et témoignages de consommateurs
Commerce conversationnel
Une autre tendance est le commerce conversationnel. Il se développe dans le marketing du commerce électronique et peut être utilisé pour suggérer des produits connexes, répondre à des questions courantes, diriger des prospects ou faire des annonces. Le commerce conversationnel vise à engager les clients d'une manière personnalisée et utile qui les fait avancer plus rapidement dans l'entonnoir de vente. Il peut être livré à un client potentiel via l'un des canaux suivants :
- Chatbots
- Application de chat
- Assistant vocal
- Plateforme de messagerie
Les marques de commerce électronique qui réussissent vont là où se trouvent leurs clients. WhatsApp, avec ses près de 2 milliards d'utilisateurs actifs, est l'un des moyens par lesquels le commerce conversationnel peut être amené directement à l'acheteur. Le contenu adapté à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut être impersonnel lorsqu'il est mal fait. Pourtant, la puissance du commerce conversationnel réside dans le fait qu'il comble l'écart entre le référencement et l'adéquation du contenu aux préférences des utilisateurs.
CMS sans tête
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont un outil standard du marketing digital. Traditionnellement, le CMS organisait le contenu dans des cadres orientés page Web, ce qui rendait difficile l'utilisation du même contenu pour d'autres plates-formes ou logiciels digitaux. L'évolution des canaux et des appareils digitaux nécessite un système de gestion de contenu plus flexible, ce qui se traduit par un CMS sans tête.
Un système sans tête est tout type de système de gestion de contenu principal où le référentiel de contenu (corps) est séparé de la couche de présentation (tête). De cette façon, le contenu reste au même endroit mais peut être utilisé sur n'importe quel frontal. Headless CMS est la clé des stratégies omnicanales et permet aux entreprises d'améliorer rapidement les performances de leur plateforme en s'adaptant aux demandes des consommateurs, aux pics de trafic ou à l'augmentation du volume des ventes.
Livestreams achetables
La dernière tendance du commerce électronique implique des flux en direct achetables. Vous vous souvenez quand nous passions des heures à regarder la chaîne Home Shopping ? Comme pour Buy Now Pay Later, le shopping en direct est la version digitale d'une ancienne expérience de shopping familière, mais maintenant, la vidéo prend le pas sur la télévision ! Les partisans des flux en direct achetables disent qu'ils préfèrent s'engager avec des produits via la vidéo plutôt que des images. Et avec la pandémie, c'est devenu un moyen plus sûr de faire ses courses qui est également très pratique car vous pouvez acheter dans le confort de votre maison.
Comment ça marche? Fondamentalement, les acheteurs interagissent avec un présentateur (souvent un influenceur des médias sociaux ) en temps réel via un événement vidéo en direct. Les acheteurs posent des questions et voient comment le présentateur interagit avec le produit vendu.
Pourquoi devriez-vous utiliser des livestreams achetables ? Les diffusions en direct achetables présentent vos produits là où vos clients interagissent en ligne. Et ils sont directement liés à la plate-forme de commerce électronique d'une marque, ce qui stimule les ventes.
Réalité augmentée
Une tendance qui domine dans le métaverse est la réalité augmentée . Avant de discuter de l'utilisation de la réalité augmentée dans le commerce électronique, clarifions la différence entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) :
- La réalité virtuelle (RV) utilise la technologie informatique pour créer un environnement simulé ;
- La réalité augmentée (AR) simule des objets artificiels dans un environnement réel.
Comment la réalité augmentée soutient-elle le commerce électronique ? En permettant aux clients de prévisualiser les produits et de découvrir les services dans leur propre environnement avant de choisir de faire un achat. Il comble le fossé entre les achats dans un lieu physique et les achats en ligne.
Comment le e-commerce utilise-t-il la réalité augmentée ?
Essayage virtuel. Les clients utilisent une application pour voir si les vêtements leur vont.
Aperçu de l'emplacement. Une application permet de placer un meuble sur une photo du salon du client.
Manuels d'utilisation interactifs.
Filtres de médias sociaux . Comme on le voit sur Instagram Stories et Snapchat.
Expérience omnicanal
L'expérience omnicanal consiste à être là où se trouvent vos clients. Que vous utilisiez des publicités payantes telles que le paiement par clic (PPC) pour les engager sur Google, ou sur l' une des plateformes de médias sociaux , les clients s'attendent à interagir avec leur marque préférée partout. Et ils veulent évoluer de manière transparente dans l'expérience d'achat omnicanal.
Auparavant, le parcours client était simple : vous vous rendiez dans un magasin physique et achetiez ce que vous vouliez. Désormais, les gens peuvent être physiquement dans le magasin mais en même temps être sur la page de médias sociaux de la marque pour effectuer un achat qui est livré à leur domicile. Ils peuvent prendre une décision après avoir consulté les avis sur les produits sur un site Web et en avoir discuté avec leurs amis. En fin de compte, les clients veulent passer facilement d'une plate-forme à l'autre lors de leurs achats, et les entreprises de commerce électronique doivent suivre le rythme.
WSI est une agence de marketing numérique en laquelle vous pouvez avoir confiance. Nous avons un vaste réseau de leaders d'opinion de l'industrie qui maintiennent les solutions de nos clients à jour et pertinentes. WSI a également été nommée à deux reprises Top Agency par la Web Marketing Association (WMA). Nous sommes fiers de nos connaissances et de notre expertise. Voulez-vous travailler avec nous? Alors contactez WSI dès aujourd'hui.