Les technologies du digital facilitent la mise en relation et la mise en place de stratégies marketing dites « globales », facteurs de succès pour le développement de l’entreprise. Ces nouveaux leviers d’accélération nécessitent forcément une remise en question des habitudes de fonctionnement.
En effet, ces opportunités induisent des changements en termes d’organisation, de processus, de communication, de relation clients, d’adaptation aux modèles économiques. De plus en plus d’entreprises françaises qui réussissent ont intégré ces changements pour faciliter leur déploiement.
La transformation digitale est devenue incontournable pour les chefs d’entreprise B2C. Elle permet en effet de rendre son entreprise plus performante en exploitant le digital, c’est-à-dire l’ensemble des canaux numériques (internet ; les réseaux sociaux, emails, blogs,...).
Cette transformation est profonde, et couvre bien souvent le périmètre global de l’entreprise puisqu’il s’agit de :
- Questionner le modèle économique
- Améliorer la productivité en automatisant et en dématérialisant certains processus
- Muscler son marketing digital
- Repenser son organisation
- Impliquer ses collaborateurs en les formant et les accompagnant dans le changement
La question du parcours client est ici particulièrement cruciale : une logique omnicanale s’impose, les clients exigeant un parcours fluide, sans coupure entre les canaux digitaux et les canaux physiques, chacun devant se renforcer mutuellement.
Comment tirer profit des nouvelles possibilités du marketing digital pour se développer en B to C ? Quels sont les écueils à éviter ? De nombreuses entreprises se posent ces questions et cherchent les bonnes réponses.
Réussir son développement commercial avec le digital comme support
Pour réussir sa transformation digitale, il est donc important de se poser les bonnes questions :
- quelle stratégie e-commerce en complément ou support du canal physique ?
- quelles fonctionnalités pour répondre aux objectifs business ?
- quelles tactiques de déploiement en ligne ?
- comment construire son cahier des charges et choisir la bonne solution technique ?
- comment piloter la réalisation et réussir son lancement ?
- quels budgets prévoir ?
La mise en place d’une stratégie digitale est complexe puisqu’elle englobe toute une série de thématiques qu’il convient de prendre en compte :
- web to store et parcours client
- notoriété & réseaux sociaux
- e-reputation
- accessibilité et ergonomie
- promotion
- conversion et achat
- sécurité
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