Social Media

Social Media Marketing : l’anatomie d’une équipe spécialisée (1/2)

| 6 Minutes à Lire
Résumé: Que vous ayez l'intention d'engager votre propre équipe en interne ou de travailler avec une agence, il est important de comprendre certains des postes clés dans le domaine des réseaux sociaux, les compétences et les responsabilités dont vous pourriez avoir besoin ou qui sont nécessaires.

Quasiment tous ceux qui ont passé du temps à établir une présence sociale en ligne pour une marque connaissent cette vérité : c’est un travail compliqué C'est bien plus que le tweet quotidien annonçant le lancement de votre dernier produit. C'était le bon vieux temps du monde des réseaux sociaux. De nos jours, les entreprises - qu'il s'agisse de petites ou de grandes entreprises - ont besoin de temps et d'énergie pour vraiment s'épanouir dans l’univers social. Vos canaux sociaux ne sont plus seulement des espaces en ligne à remplir ; ce sont maintenant des lieux qui aident votre entreprise à se développer et une scène privilégiée pour votre image de marque, observée par votre public. 

Et depuis que les réseaux sociaux ont évolués, le métier de ceux qui les gèrent a lui aussi évolué. Par le passé, la présence sociale d'une entreprise ne nécessitait souvent qu'un seul spécialiste du marketing junior chargé de partager (ou de re-partager) des informations pertinentes sur les principaux canaux sociaux environ deux fois par semaine. Mais aujourd'hui, les stratégies de réseaux sociaux réussies nécessitent souvent une équipe ; composée de différentes compétences. 

Je me pencherai ci-dessous sur 4 des 8 rôles et responsabilités clés au sein d’une équipe dédiée au marketing des réseaux sociaux.

Qui dois-je engager pour gérer les réseaux sociaux ?

 

Il se trouve que c'est l'une des questions les plus fréquentes que j'entends de la part des chefs d'entreprise. Et lorsque nous leur disons qu'une grande présence sociale nécessitera généralement plus d'un coordinateur marketing dans le personnel, la réaction est souvent la surprise ou la confusion. Mais la vérité est que sous-estimer les ressources nécessaires à l'exécution d'une stratégie social media complète peut non seulement entraver votre retour sur investissement, mais aussi nuire à vos processus opérationnels de marketing tout en mettant potentiellement à rude épreuve les employés. 

De plus, la taille de votre équipe sociale peut varier. Cela peut dépendre de divers facteurs, comme le budget salarial, votre stratégie digitale  globale, l'espace de travail disponible, vos technologies de marketing, votre budget publicitaire, etc. En d'autres termes, il n'existe pas de formule standard pour constituer une équipe de professionnels des réseaux sociaux ; les rôles et responsabilités de votre équipe doivent être définis en fonction de votre situation particulière. Maintenant, quelle que soit votre situation, il est important de savoir quels sont les principaux rôles dont vous aurez besoin. 

4 rôles et responsabilités clés pour la constitution de votre service Social Media

 

Que vous embauchiez votre propre équipe interne ou que vous travailliez avec une agence, il y a des rôles importants que vous devez connaître. Examinons quelques-uns des postes clés dans les réseaux sociaux. 

Social Media Marketer Desk

1) Le responsable des réseaux sociaux

Comme tout autre chef d'équipe, votre responsable des réseaux sociaux sera responsable de votre réputation sociale ainsi que de l'équipe elle-même. Cette personne doit comprendre votre marque, votre produit ou service, ainsi que les valeurs de votre entreprise. 

Compétences :

Votre Social Media Manager doit non seulement connaître votre secteur d'activité, mais aussi se tenir informé de manière proactive des dernières tendances en matière de réseaux sociaux. Cette personne aura un impact direct sur votre stratégie marketing digital. Il est donc très important qu'elle ait de solides connaissances en matière de référencement, de génération de prospects, d'outils et de technologies de gestion des réseaux sociaux et de service à la clientèle. Recherchez une personne ayant une affinité pour le partage des connaissances et de solides compétences en  leadership, auxquelles le reste de l'équipe sociale peut s'aligner et dont il peut tirer des enseignements. D'excellentes compétences en matière de présentation seront également utiles, car votre responsable devra être sociable justement et représenter votre entreprise devant les clients et les autres parties prenantes. Enfin, je recommande toujours que le responsable des réseaux sociaux ait une formation créative en rédaction et un sens du design, ce qui est utile pour comprendre et rationaliser le reste des processus opérationnels de l'équipe. 

Principales responsabilités : 
  • Définir les campagnes de réseaux sociaux en fonction de la stratégie globale de marketing digital 
  • Fixer les objectifs et les délais de l'équipe
  • Établir la réputation en ligne de l'entreprise en renforçant la notoriété de la marque et des produits
  • Gérer les performances et les fonctions de l'équipe chargée des réseaux sociaux 
  • Travailler de manière transversale et assurer la liaison avec d'autres acteurs clés (c'est-à-dire d'autres départements, des équipes de marketing ou votre agence de marketing)
  • Créer potentiellement du contenu (si vous n'avez pas de créateur de contenu désigné)
  • Promouvoir potentiellement du contenu ou des campagnes publicitaires (si vous n'avez pas d'annonceur sur les réseaux sociaux)

 

2) Le créateur et curateur du contenu des réseaux sociaux

Vous nous avez déjà entendu dire ceci : le contenu est roi. Ce rôle est donc très important pour toute votre réputation en ligne. Votre créateur/curateur de contenu gérera la voix de votre marque sur les réseaux sociaux ; les informations que votre entreprise publie ou partage doivent être précieuses, opportunes et pertinentes pour votre public.

Compétences :

En plus d'une solide expérience en rédaction, cette personne doit absolument comprendre les bases de l'optimisation des moteurs de recherche. La maîtrise des principales plateformes de réseaux sociaux et des systèmes de gestion de contenu (CMS), comme WordPress ou HubSpot, est également essentielle à la performance quotidienne de cette personne. De solides compétences en matière de recherche, associées à des compétences en gestion du temps, aideront également cette personne à gérer plusieurs canaux sociaux et à créer efficacement des contenus tiers que votre public cible appréciera. 

 
Principales responsabilités : 
  • Créer un contenu original et l'intégrer dans le calendrier du contenu 
  • Repérer et utiliser  du contenu de valeur provenant de tiers
  • Rester au courant des dernières nouvelles de l'industrie 
  • Programmer, publier et partager le contenu sur tous les canaux sociaux 
  • Collaborer avec le designer, l'annonceur de réseaux sociaux et le gestionnaire de communauté (community manager) pour assurer une représentation cohérente de la marque 

 

3) L'annonceur des réseaux sociaux 

Si vous cherchez à tirer parti des publicités payantes sur les réseaux sociaux, votre équipe aura besoin d'un spécialiste en matière de stratégie publicitaire.

Compétences :

Votre annonceur social doit avoir une connaissance approfondie des plateformes sociales et de solides capacités de gestion de budget. Une solide maîtrise d'Excel (ou d’autres supports pour reporter les données) et de l'analyse statistique est essentielle pour évaluer les performances de la campagne. La confiance dans la prise de risques calculés est un autre ensemble de compétences précieuses pour les annonceurs, puisqu'ils vont essentiellement définir, contrôler et ajuster les publicités afin de maximiser le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires. Envisagez également d'engager une personne ayant de bonnes compétences en matière de création de contenu ; un annonceur capable de produire de manière indépendante des messages convaincants pour votre public cible est un atout inestimable pour toute équipe. 

Principales responsabilités : 
  • Collaborer avec le créateur de contenu et le designer afin de développer des contenus publicitaires pour adaptés aux clients cibles
  • Définir et paramétrer les publics cibles des campagnes de publicité sociale 
  • Gérer le budget de publicité sociale des campagnes
  • Surveiller les paramètres de test A/B et la programmer des annonces

 

4) Le community manager

Ce rôle particulier est celui qui interagit directement avec votre public en ligne. Chaque fois que votre marque est mentionnée, votre responsable de communauté doit être là pour écouter, discuter, commenter, remercier les clients, répondre aux questions - vous avez compris. 

Compétences :

Votre community manager est essentiellement l'ambassadeur de votre marque et devra tout apprendre sur votre marque et se familiariser avec les employés clés de votre entreprise qui sont en contact direct avec elle. Les compétences en matière de rédaction doivent être solides ; recherchez des personnes capables de produire un texte qui reflète fidèlement la personnalité de votre marque, qu'il soit spirituel, drôle, contemplatif ou strictement professionnel et sobre. La compréhension des principes de base des outils de réseaux sociaux et du service à la clientèle sont également des compétences essentielles pour ce rôle. 

Principales responsabilités : 
  • Surveiller activement les mentions sociales et engager des conversations sur les canaux sociaux et les propriétés web
  • Gérer les outils d'écoute sociale (ex : HootSuite ; BuzzSumo ; Sprout Social) 
  • Renforcer régulièrement la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux 
  • Construire de manière proactive la relation entre le public et la marque 
  • Collaborer avec les ambassadeurs externes de la marque et les gérer 

Avant de nous réunir à nouveau dans quelques jours pour discuter des autres rôles au sein d'une équipe chargée des réseaux sociaux, le point essentiel que je souhaite vous laisser aujourd'hui est le suivant : la constitution d'une équipe peut être aussi complexe que la stratégie elle-même. Après tout, le nombre de technologies et d'innovations en matière de marketing a plus que quadruplé au cours de la dernière décennie. Naturellement, la composition d'un département marketing a également évoluée. 

Lire la suite - Social Media Marketing : l'anatomie d'une équipe spécialisée (2/2)

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

Le blog sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Jetez un coup d'œil à nos derniers articles.