La dernière fois que nous avons parlé, dans la partie 1 de l’anatomie d’une équipe de marketing des réseaux sociaux, nous avons examiné les rôles qui devraient composer une équipe de gestion et d’animation des réseaux sociaux efficace aujourd'hui. Pour résumer, ce n'est pas une bonne idée de miser toute une stratégie de réseaux sociaux sur un chargé de marketing junior. Une stratégie complète qui offre un retour sur investissement mérite une équipe complète.
Dans la partie 1 de cet article, nous vous listons la première partie des professionnels recommandés pour une constituer une équipe complète de stratégie de réseaux sociaux :
- Le Social Media Manage, un responsable de la stratégie des réseaux sociaux
- Un créateur et curateur de contenu
- Social Media Advertiser, spécialiste des annonces sur les réseaux sociaux
- Un community manager, pour gérer la communauté
Plongeons dans quelques rôles plus généraux qui auraient un impact important sur l’équipe de marketing des réseaux sociaux de votre marque.
5) Le Designer, graphiste / éditeur vidéo
J'ai déjà parlé du créateur/curateur de contenu dont vous aurez probablement besoin au sein de votre équipe. Ce rôle particulier est très similaire, mais avec un accent mis sur le contenu visuel. Ainsi, tout comme la rédaction du créateur de contenu représentera la voix de votre marque, le graphiste supervisera votre image de marque. Il est important que cette personne s'adapte au paysage en constante évolution du marketing vidéo ainsi qu'aux changements constants des tendances en matière de design. Google est un excellent exemple d'une équipe qui peaufine constamment son image visuelle. C'est essentiel pour que votre présence sociale reste actuelle et accrocheuse.
Compétences :
Naturellement, ce membre de l'équipe doit être assez bien s’y connaître dans les pratiques et les tactiques des réseaux sociaux ; il est essentiel qu'il comprenne comment la communication visuelle a un rôle important à jouer dans le monde social. Une expérience des principaux outils et logiciels de conception est essentielle. Je recommande de suivre une formation sur les outils de conception actuels comme ceux inclus dans le Creative Cloud d'Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Muse, Animate... la liste est longue !) Nous préférons généralement passer en revue les portfolios pour des rôles de communication visuelle comme celui-ci ; c'est un excellent moyen d'évaluer une compétence comme le souci du détail.
Principales responsabilités :
- Produire et éditer le contenu visuel en l'intégrant au calendrier de contenu
- Développer des éléments graphiques pour accompagner le contenu social et les publicités
- Surveiller la cohérence de la marque dans tous les éléments visuels
- Produire des images, des illustrations, des logos, des vidéos et des animations
- Se tenir au courant des tendances en matière de conception et des nouveaux outils ou logiciels
- Collaborer avec le créateur/curateur de contenu, l'annonceur de réseaux sociaux et le gestionnaire de communauté pour assurer une représentation cohérente de la marque
6) Le responsable de l'influence des réseaux sociaux
Ce rôle spécifique est l'un des métiers les plus récents à rejoindre de nombreuses grandes équipes de marketing. Il découle en fait de la tendance extrêmement profitable à collaborer avec les personnes influentes de l'industrie. Votre responsable des influences sociales supervisera la relation de votre entreprise avec les influenceurs de votre secteur et s'assurera que le contenu social de ces influenceurs s'aligne sur la vision, les valeurs et les objectifs de votre marque.
Compétences :
Avant tout, il est impératif que votre “Social Media Influencer Manager” comprenne votre secteur d'activité ainsi que les valeurs de votre marque. Une vue d'ensemble permet à ce poste d'établir des liens précieux et de construire des relations significatives avec vos influenceurs ainsi qu'avec votre public cible. Cela dit, vous voudrez quelqu'un qui possède de solides compétences en matière d'établissement de relations et des compétences encore plus solides en communication. Un excellent candidat se considérera comme un expert en marketing social et aura le savoir-faire nécessaire pour gérer plusieurs projets à la fois.
Principales responsabilités :
- Définir et gérer les activités et les campagnes d'influence
- Rechercher sur les concurrents, les principaux facteurs d'influence et les tendances dans votre secteur
- Aligner les campagnes d'influence sur le calendrier général des contenus des réseaux sociaux
- Créer un contenu opportun pour les personnes d'influence
- Surveiller le contenu partagé par les personnes influentes pour assurer l'alignement de la marque
- Collaborer avec le créateur/curateur de contenu, l'annonceur de réseaux sociaux et le gestionnaire de communauté pour assurer une représentation cohérente de la marque.
7) L'analyste des réseaux sociaux
Il fallait savoir que celui-ci allait arriver. J'encourage chaque équipe à inclure au moins un analyste ; c'est la personne qui fournira les informations qui définiront votre orientation. Notez que cet analyste ne doit pas nécessairement être passionné par les réseaux sociaux en tant que tels. Son intérêt est plutôt de travailler avec des statistiques et des données tout en comprenant l'impact des réseaux sociaux sur l'entreprise.
Compétences :
Afin de gérer les tableaux de bord et d'organiser les données, votre analyste doit connaître les outils de gestion des réseaux sociaux que le reste de votre équipe utilisera. Il est évident que de solides compétences analytiques entrent en jeu pour ce rôle ; la capacité à fournir des rapports et essentiellement à les traduire pour les parties prenantes est importante pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
Principales responsabilités :
- Tenir à jour les tableaux de bord et des rapports sur une base régulière
- Préparer, analyser et présenter les principales conclusions aux parties prenantes et aux membres de l'équipe
- Fournir des recommandations régulières pour les activités de l'équipe afin de garantir la réalisation des objectifs (par exemple : ventes, sensibilisation, portée, etc.)
- Étudier activement et se tenir au courant des tendances, des outils et des plateformes
- Collaborer avec toute l'équipe des réseaux sociaux
J'espère que cela vous donnera une vision plus approfondie des rôles qui pourraient manquer à votre propre équipe. N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que des rôles fondamentaux à prendre en compte. Il n'y a pas de combinaison secrète ni de chiffre magique quant au nombre de designers, de curateurs ou d'analystes à ajouter à un département de gestion des réseaux sociaux. Il existe de nombreuses façons de constituer votre team, qui seront uniques en fonction du budget, des objectifs, du secteur d'activité, de la capacité de formation de votre entreprise, etc.
Compte tenu de la rapidité de la croissance et des progrès digitaux réalisés au quotidien, la flexibilité est votre meilleur ami.